Ça va mijoter ! : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Ça va mijoter !
© Maxime Bardou, Radio France
© Maxime Bardou, Radio France
Épisodes

À propos de la série

Bourguignon, coq au vin, pot-au-feu sont parmi les plats préférés des français. Ajoutez à cela cassoulet et tajines, et vous obtenez la grande famille des plats mijotés. Découvrez l'histoire et les recettes de plats incontournables de la cuisine française. Sortez les cocottes, ça va mijoter.

La cuisine mijotée passionne les français et ravit leurs papilles : une enquête de 2019 plaçait le boeuf bourguignon et la blanquette de veau comme plats les plus représentatifs de la cuisine française, suivis de prêt par le coq au vin et le pot-au-feu. Ajoutez à cela le cassoulet, ou plutôt les cassoulets, les tajines, le chou farci, la poule au pot ou encore le phô, tout ce qui peut mijoter en cocotte ou en fait-tout, et vous aurez un large éventail de la cuisine familiale française et de la gastronomie des régions, avec sa multiplicité et ses héritages à travers l'histoire du pays.

Le plat mijoté, promesse de convivialité

Conjointement au symbole gastronomique, les plats mijotés, en sauce, en cocotte, portent en eux tout l'imaginaire du repas en France, qu'il soit déjeuner ou dîner, sa place centrale et son aura de convivialité. La cocotte en fonte ou en terre porte en elle l'idée des tablées entre amis et des retrouvailles en famille. Celles où ce plat, après avoir mijoté de longues heures, moment pendant lequel on dresse bien souvent la table pour les convives, est réchauffé pendant les retrouvailles et l'accueil des convives (autrement dit l'apéro, autre symbole), promesse de convivialité et de partage autour du plat commun.

L'image peut paraître désuète mais pour nombre d'amoureux de cuisine et les aficionados du bourguignon ou du pot-au-feu sont presque une religion, l'exercice n'autorise nulle improvisation, c'est presque une religion. Avec ses chapelles, ses habitudes, ses clans pour ou contre la marinade ou le carré de chocolat dans la sauce, et si marinade il y a le débat se poursuivra sur l'idée de déjà prendre la cocotte qui servira ensuite à la cuisson ou de la réserver dans un autre plat. Et d'ailleurs, quel plat ? Cocotte ? Fait-tout ? Cassole ?
Sans parler du cassoulet et de ses clochers, (on parlera plutôt des cassoulets pour ne froisser personne), des discussions sur le paleron ou la joue de boeuf pour le bourguignon, du pruneau pour le tajine, de l'origine du haricot ou de la poule pour son pot, du far avant la poule, du pot avant le phô.
Signe des temps, des discussions similaires animent les échanges autour des plats végétariens. Quelle couleur, quelle région choisir pour ses lentilles, quel haricot mijotera le mieux, quelle épice ajouter, pour ou contre la coriandre ?

Que de discussions passionnées ou chacun.e use d'arguments pour défendre ses fourneaux et sa façon de faire, quelque part son histoire, ses origines, une mère, un grand-père, des cocottes. Et encore réjouissons-nous, nous n'aborderons que peu ici les discussions autour des vins, débats généralement sans modération.

Sortez les cocottes, ça va mijoter

N'improvisez plus ! Découvrez ici toutes les réponses à vos questions sur les plats mijotés avec les conseils et les recettes de chefs, de tenanciers de bistrot réputés ou de cuisiner.e.s célébrés par leur pairs.

Ainsi le duo Jean et Roxanne Sévègnes, tenanciers d'un célèbre bistrot parisien au fameux vol-au-vent, dévoileront les dessous de leur boeuf bourguignon, sélection de vins comprise.
Céline Tafarello, experte es-cassoulet de père en fille et propulsée reine du meilleur cassoulet toulousain au monde (avec la recette de Castelnaudary), nous rappellera que ne pas suivre les étapes d'une recette c'est déjà se tromper.
Éric Tronchon expliquera plusieurs de ses 50 recettes de pot-au-feu, pas moins, rapportées de France et de Navarre ou d'ailleurs.
Loïc Bienassis nous éclairera sur les origines ou les mythologies des plats en sauce et leurs légumes, l'histoire de la lentille et du haricot, presque une fable, ou encore celle du chou.

Découvrez l'histoire et les recettes de plats familiaux devenus des incontournables de la cuisine française.
Sortez les tabliers, on va cuisiner.

Provenant de l'émission

On va déguster, dimanche à 11h sur France Inter

L'émission qui sort les crocs et passe au grill toute l'actualité de la gastronomie !

pixel