Construire l'Europe de la paix : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Construire l'Europe de la paix
© Keystone-France / Contributeur, Getty
© Keystone-France / Contributeur, Getty
Épisodes
    • Dans le personnel politique, il faut toujours distinguer ceux qui travaillent à la guerre de tous contre tous car leur ambition ne saurait s’accommoder de la paix et ceux qui travaillent à la paix tout en étant prêts à la guerre. Aristide Briand fit partie de ceux-ci.
      7 avril 2016  •  28 min
    • À chacune des grandes tribunes qui lui furent offertes, à Zurich, La Haye, Bruxelles, Strasbourg, il faisait son entrée comme s’il était l’histoire en marche. Churchill fait partie des pionniers à avoir pensé la nécéssité de créer une organisation européenne en gage de paix sur le continent.
      8 juin 2017  •  29 min
    • C'est une antienne qui revient souvent et qui n’est pas neuve dans l'histoire des avancées de la construction de l'Europe : "Il faut une défense européenne". Sauf que les projets de création d'une armée ou de défense européenne se sont toujours soldés par des échecs et ce depuis les années 1950.
      25 mai 2017  •  29 min
    • "La séance est ouverte" : 1957 marque une étape cruciale dans l'histoire de la construction européenne, puisque c'est l'année de la ratification du Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, soit la première vraie union douanière entre les Etats membres.
      22 mars 2017  •  28 min
    • L'histoire a commencé au lendemain de la dernière des guerres que se livrèrent les deux pays. C'était le temps de la réconciliation affichée. Depuis, au fil des générations, l'émotion s'en est peu à peu émoussée entre les deux nations.
      24 oct. 2011  •  29 min
    • En octobre 1971, les Communes, après les Lords, votent l’entrée de la Grande Bretagne dans la Communauté européenne. Par deux fois auparavant, le général de Gaulle avait fait rempart.
      26 nov. 2018  •  29 min
    • Maastricht, dans la paisible province néerlandaise du Limbourg, c’est décidément un lieu de conflits. Là où est signé, le 7 février 1992, le traité fondateur de l'Union européenne, qui entre en vigueur le 1er novembre 1993. Le nom de la ville lui-même prêtera à affrontement.
      27 mars 2017  •  28 min

À propos de la série

Depuis les tous premiers rêves d'Europe, nourris par le choc des deux guerres mondiales, à l'institution d'une Union européenne, quelles sont les grandes étapes de la construction européenne, fondée sur l'idéal de la paix.

Depuis l'entre-deux-guerres jusqu'à la signature du Traité de Maastrichtle 7 février 1992, instituant une Union européenne entre les 12 États membres de la Communauté, cette série vise à comprendre combien la volonté de promouvoir et de pérenniser la paix sur le continent européen a constitué le fil rouge de  la construction européenne jusqu'à la fin de la Guerre Froide.

Depuis que le président du gouvernement le plus long de la Grande Guerre, Aristide Briand - surnommé "le pèlerin de la paix" préconisait le tout premier projet de fédération et de coopération européenne, avec comme gage premier la réconciliation entre la France et  l'Allemagne. Projet laissé lettre morte du fait de la grande crise économique et de la montée des fascismes. Il reste l'une des figures les plus marquantes de l'histoire du dialogue social européen, préconisant la pacification et l'union de l'Europe comme le seul idéal susceptible de reconstruire le continent, notamment autour de l'idée des États-Unis d'Europe.

Un modèle également défendu par Winston Churchill durant chacune de ses tribunes, à Zurich en 1946 ou à la Haye en 1948, lors du fameux congrès de l'Europe unie où il appelle à un mouvement des peuples européens marchant en avant, main dans la main, tenant des propos de visionnaire sur la nécessité de construire une Europe unie, susceptible de permettre la libre circulation des hommes, des idées et des biens.

Les projets d'union de l'Europe vont également de pair avec la volonté d'endiguer l'influence soviétique dans le contexte bipolaire de  la Guerre froide. Les États-Unis encouragent eux aussi le projet sous arbitrage de l'ONU et de l'OTAN. Les enjeux de l'opposition des deux grands blocs de l'Ouest et de l'Est conduisent Robert Schuman, accompagné par  Jean Monnet, à conduire à l'institution de la toute première communauté européenne supranationale, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) entre 1950 et 1952.

Avant l'échec, à l'été 1954, de l'institution d'une Communauté européenne de la défense (CED) ; la mise en place de la communauté économique européenne (CEE) le 25 mars 1957 ; les résistances de l'intégration européenne par la politique du Général de Gaulle, qui préconisait une confédération européenne, et se refusait à toute supranationalité susceptible de fragiliser les Nations. L'intégration du  Royaume-Uni à l'Union de l'Europe en 1973 ; puis la signature du traité de Maastricht instituant l'Union européenne marque une date symbolique en faisant de l'institution de l'Union européenne la confirmation que la pacification des relations entre États européens a eu raison de la guerre froide.

Provenant de l'émission

Le Vif de l'histoire, chaque jour à 13h54 sur France Inter

Vous retrouvez désormais Jean Lebrun chaque jour dans le 13/14 pour "Le vif de l'Histoire".

pixel