Dans le tumulte de la Révolution française : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Dans le tumulte de la Révolution française
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • En janvier 1789, Louis XVI convoque les États Généraux et, dans tout le royaume, appelle ses sujets à rédiger des cahiers de doléances. Fin avril, Pierre-François Lepoutre, un fermier, quitte son village près de Lille et prend la route pour Versailles : il vient d’être élu député du Tiers État...
      11 fév. 2023  •  50 min
    • Parmi les grands personnages de la Révolution, Anne-Josèphe Terwagne, dite Théroigne de Méricourt, fut non seulement méprisée en son temps, mais également calomniée. La fiction de Hervé Leuwers, réalisée par Baptiste Guiton, est commentée par l'historienne, Dominique Godineau, qui s'entretient avec Stéphanie Duncan.
      2 fév. 2020  •  50 min
    • Camille Desmoulins : une des figures les plus brillantes et les plus attachantes de la Révolution française. C’est sans doute en 1789 que ce jeune avocat roturier, sans emploi et poète, bègue de surcroît, s’est révélé à lui-même ...
      14 oct. 2018  •  48 min
    • Olympe de Gouges c’est bien sûr l'auteure de la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cette féministe avant la lettre fut de tous les débats de la Révolution, combattant pour l’abolition de l’esclavage, le respect des droits humains et contre la dérive violente de la Terreur
      4 mars 2023  •  50 min
    • L’histoire que je m’apprête à vous raconter est l'une des pages les plus brûlantes de la Révolution française…
      15 oct. 2017  •  50 min
    • 1793. la France vit des heures graves : la guerre aux frontières et le soulèvement de la Vendée menacent la Révolution. A la Convention, une figure domine alors : Maximilien Robespierre. Très populaire, brillant orateur, ce député montagnard prétend, au nom de la vertu, incarner la volonté du peuple
      17 déc. 2023  •  50 min
    • L’image, immortalisée par le peintre David, est célébrissime : Le député jacobin, Jean-Paul Marat, la tête enturbannée, agonisant nu dans sa baignoire, après le coup de poignard fatal que vient de lui asséner Charlotte Corday...
      29 mai 2022  •  50 min
    • Dans les pages de l'Histoire de France, Marie-Antoinette reste une femme célèbre mais aussi très controversée. La fiction de Christine Spianti, réalisée par Pascal Deux, est commentée par l'historien, Emmanuel de Waresquiel, auteur de "Juger la Reine", dans un entretien avec Stéphanie Duncan.
      8 mars 2020  •  51 min
    • Le 5 avril 1794, sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde à Paris, la guillotine a été dressée et Georges Danton monte le dernier à l’échafaud. Il se tourne vers le bourreau et s’exclame : "N’oublie pas surtout, n’oublie pas de montrer ma tête au peuple. Elle en vaut la peine !"
      17 déc. 2022  •  51 min
    • Pendant la Révolution française, une longue guerre civile oppose Républicains et Royalistes dans l'Ouest de la France : la chouannerie. La fiction de Thady Macnamara, réalisée par Cédric Aussir, nous emmène de guet-apens en prison à travers la Vendée, une fiction commentée par l'historien Aurélien Lignereux.
      17 fév. 2019  •  50 min

À propos de la série

Mieux comprendre l'histoire de la Révolution française à travers le portrait de dix personnages qui ont marqué la période dont Danton, Marie-Antoinette, Robespierre, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Lucile et Camille Desmoulins…

Mieux comprendre, la Révolution française à travers le portrait de dix personnages qui ont marqué la période dont Danton, Marie-Antoinette, Robespierre, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Camille Desmoulins…

En revenant sur le destin de ces 10 personnages d’exception, "Autant en emporte l'histoire" vous propose de plonger dans cette période d’intense passion politique où rien n’était écrit et tout semblait possible pour les hommes et les femmes, le meilleur mais aussi le pire. Et de décrypter quelques grands moments la Révolution française, depuis ses débuts lors de la réunion des États généraux en mai 1789 jusqu'à la prise de pouvoir par Napoléon sous le Directoire en décembre 1799.

Comment éclate la Révolution française ? (1789-1792)

Le Royaume de France sombre dans une terrible crise financière au début des années 1780, qui conduit le roi Louis XVI à convoquer les États généraux pour prendre le pouls du pays, dresser un bilan et surtout tenter de faire voter de nouveaux impôts.

Quand fin avril 1789, le fermier et député du Tiers Etat Pierre-François Lepoutre, quitte son village près de Lille, avec ses cahiers de doléances, pour se rendre aux États généraux à Versailles, il ne peut imaginer qu’il va être l’acteur d’une Révolution et assister au jour le jour à la mise à mort de l’Ancien régime.

La Fabrique de l'Histoire
52 min

Les États généraux marquent la naissance de la Révolution avec ses actes symboliques que sont la proclamation de l'Assemblée nationale le 17 juin 1789, le serment du jeu de Paume le 20 juin 1789, le soulèvement populaire qui s'opère avec la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, l'abolition des privilèges du 4 août 1789, la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789…

27 min

La Révolution débouche en premier lieu sur l'élaboration d'une monarchie constitutionnelle de 1789 à 1792, laquelle est très rapidement remise en question par la Gauche révolutionnaire (les députés les plus avancés : Girondins et Montagnards) qui font face aux représentants conservateurs (Feuillants, Constituants), qui sont les plus soucieux de préserver la Royauté.

Malgré la séparation des pouvoirs, la limitation du pouvoir royal au profit de l'Assemblée nationale, le roi exprime plusieurs fois son véto à des mesures phares de la représentation nationale. L'occasion de comprendre comment l'attentisme du couple royal face à la guerre extérieure qui menace, son manque de reconnaissance vis-à-vis a de la souveraineté populaire met rapidement le feu aux poudres. La tentative de fuite avortée de la royauté arrêtée à Varennes, les 20 et 21 juin 1791 et la fusillade du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791 ordonnée par la majorité parlementaire conservatrice, signent également le divorce définitif entre la Révolution et la Royauté. Comment la monarchie vit ses derniers instants ?

La Marche de l'histoire
29 min

La Première République, de la Terreur au Directoire (1792-1799)

Maximilien Robespierre et Georges Danton, restés dans la mémoire collective parmi les figures les plus influentes de la Révolution, ont été de tous les combats depuis 1789. Mais en 1794, à quelques mois d’écart, ils seront tous deux victimes de la Terreur qu’ils ont eux-mêmes appelée de leurs vœux. Révolutionnaire de la première heure comme eux, Camille Desmoulins, véritable symbole de l’idéal républicain et de la liberté d’expression, sera guillotiné lui aussi en 1794.

Le Cours de l'histoire
52 min

En 1792, les événements s’accélèrent : La déclaration de guerre à l'Europe des monarchies le 20 avril, la chute de la royauté le 10 août, la proclamation de la Première République le 22 septembre. Puis l'exécution du roi le 21 janvier 1793. À l'intérieur comme à l'extérieur de ses frontières la France est menacée par des projets contre-révolutionnaires qui s'opposent farouchement au régime républicain et cherchent à rétablir la monarchie. Pour y faire face, les premières mesures d’exception sont prises par le Comité de Salut public. La Révolution s’emballe dans l’engrenage de la Terreur. Avec le Tribunal révolutionnaire, une justice expéditive et exceptionnelle justifiée par les circonstances est mise en place pour condamner les « comploteurs » et les « traîtres ».

La marche de l'histoire
27 min

En octobre 1793, alors que la République menacée de toutes parts réclame des coupables, le procès de la reine Marie-Antoinette, devenue « la veuve Capet », ne lui laisse aucune chance. Son sort est scellé d’avance. Malgré tous les efforts qu’avait déployés son amant, le comte suédois Axel de Fersen, pour tenter de la sauver ainsi que la famille royale, Marie-Antoinette sera condamnée à mort et guillotinée.

Les grandes figures féminines de la Révolution française

En racontant les parcours très différents de Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges ou Lucile Desmoulins, nous voyons que les femmes ont vu dans la Révolution l’occasion de participer à la vie de la Cité et de changer leur destin. Elles jouent un rôle moteur dans les premières années de la Révolution. Elles montent à la tribune, prennent la parole, créent leurs propres clubs, proposent des lois, pour les femmes et pour l’ensemble de l’humanité.

Mais à partir de 1793, avec l’emballement de la guerre civile et de la Terreur, les grands ténors masculins de la Révolution finiront par totalement invisibiliser les femmes qui sont priées de renoncer à l’espace public pour retrouver la sphère domestique.

En 1794, face à la radicalisation de la Révolution, nombreux sont les révolutionnaires à souhaiter le rétablissement d'une République modérée.

La Fabrique de l'Histoire
53 min

À la période de la Terreur révolutionnaire succède la République du Directoire, qui profite du retour au calme pour appliquer pour la toute première fois, depuis 1792, une Constitution républicaine. Un régime politique qui surfe tout à la fois sur le retour des idéaux royalistes d'un côté et les idées révolutionnaires jacobins de l'autre. Une période de vacillements politiques et de coups de force que permet de mesurer cette fois-ci le portrait d'un espion républicain infiltré parmi les Chouans royalistes. Un régime instable bientôt repris en main par un certain général révolutionnaire corse, Napoléon Bonaparte, qui proclame le Consulat (1799-1804) avant bientôt de se proclamer Empereur des Français. Une autre histoire commence…

Provenant de l'émission

Autant en emporte l’Histoire, le dimanche à 21h sur France Inter

Une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945).

pixel