Dans ma bulle : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Dans ma bulle
© Maxime Bardou, Radio France
© Maxime Bardou, Radio France
Épisodes
    • Joann Sfar fait sa première "Radio de" : l'auteur de bandes dessinées, illustrateur, romancier et réalisateur nous embarque dans la balade intime de ses musiques préférées... sur France Inter.
      21 oct. 2023  •  53 min
    • Nine Antico fait sa première "Radio de" : l'illustratrice, auteure de bande dessinée, scénariste et réalisatrice nous embarque dans la balade intime de ses musiques préférées... sur France Inter.
      20 janv.  •  54 min
    • Zep fait sa première "Radio de" : l'auteur de bandes dessinées et musicien, nous embarque dans la balade intime de ses musiques préférées... sur France Inter.
      23 sept. 2023  •  54 min
    • Marguerite Abouet fait sa première "Radio de" : l'écrivaine, scénariste et réalisatrice nous embarque dans la balade intime de ses musiques préférées... sur France Inter.
      13 janv.  •  54 min
    • Luz fait sa première "Radio de" : le dessinateur nous embarque dans la balade intime de ses musiques préférées... sur France Inter.
      25 nov. 2023  •  54 min
    • Maurane Mazars fait sa première "Radio de" : l'autrice de bande dessinée et illustratrice, nous embarque dans la balade intime de ses musiques préférées... sur France Inter.
      3 fév.  •  55 min

À propos de la série

À l’approche d’Angoulême, France Inter propose une série d’émissions « La Radio de… » où les auteurs de BD évoquent, non pas leur art, mais la musique. Une façon de parler d’eux, et de mettre en lumière les liens entre les deux disciplines artistiques.

Dans La radio de..., les artistes font la playlist musicale et la commentent.

L’auteur du Chat du Rabbin, Joann Sfar est cette année à l’honneur dans une exposition au Musée d’Art et d’histoire du judaïsme. Pour sa carte blanche musicale, il explique qu’il écoute de la musique, quand il dessine, quand il conduit, quand il mange… Parmi les titres qu’il apprécie, "Nuit et Brouillard" de  Jean Ferrat, "*Petite Fleur" d'*Henri Salvador, mais aussi “Summer Wine” de Nancy Sinatra & Lee Hazlewood Jerry, “Miss the Mississippi and You” de Lee Lewis ou la bouleversante “Who by fire” de Leonard Cohen

L’ancien dessinateur à Charlie Hebdo, Luz a publié cette année Testosterror, une BD humoristique ancrée dans un monde où un nouveau virus s'attaque à la virilité des hommes ! Dans sa Radio de, l’ancien chroniqueur musical révèle un amour éclectique et indie-pop de la musique de "Love is The Drug" de Bryan Ferry à "Grace" de Kae Tempest.

Des liens assez forts entre la musique et le 9e art

Zep, le dessinateur de Titeuf a été musicien, il a choisi son pseudonyme en hommage au groupe Led Zeppelin et il a dessiné des pochettes d’album, dont celle de Chansons pour les pieds de Jean-Jacques Goldman. Il apprécie autant “The Denial Twist” des White stripes que "La vie ne vaut rien" de Alain Souchon, ou "La nuit, je mens" par Alain Bashung.

Qui l’eut cru ? Marguerite Abouet, l’autrice d’Aya de Yopougon et d’Akissi, a été chanteuse dans un groupe punk dans sa jeunesse ! Elle vous invite dans sa Radio de… à vous enjailler entre Occident et Afrique avec des David BowieMicheal Jackson, les Béruriers noirs ou Maitre Gazonga, Miriam MakebaIchon

Nine Antico a elle aussi un lien fort avec la musique. Elle a même appelé son film "Playlist". Dans son choix musical du jour, se trouvent des titres de Bob Dylan et de Frank Ocean ou des chansons italiennes, en hommage au pays d'origine de son père où elle allait petite. Et elle rêve d'être invitée à manger des pâtes et chanter chez Scorcese ou Coppola.

Provenant de l'émission

La radio de..., le samedi à 21h sur France Inter

Des artistes nous font découvrir les musiques qui les accompagnent depuis toujours, leurs coups de cœur récents, leurs morceaux préférés et ils nous racontent pourquoi !

pixel