Des années d'enquête : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Des années d'enquête
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
Épisodes

À propos de la série

Faits divers, disparitions, crimes élucidés : parfois, les inspecteurs ont mis plusieurs années, voire plusieurs décennies, avant de résoudre l'affaire. Quand l'acharnement paye : cinq épisodes à binger.

Une des histoires criminelles la plus émouvante est celle de la fillette que l'on surnomma "la petite disparue de l'A10". Avant de avant de savoir qui l’avait tuée, il s’agissait pour la police de savoir qui elle était. Il aura fallu 31 ans, et l'acharnement de la Justice pour rendre à la fillette son nom : Inass Touloub. Les parents, inculpés d'homicide en 2018, ont été renvoyés devant les Assises en 2022.

Dans les années 1980's, c'est une autre autoroute, l'A6 qui est le théâtre de meurtres. 14 femmes sont retrouvées au fil des années, tuées à coups de couteau ou étranglées par des fils de fer. Les meurtres ont lieu entre Auxerre et Dijon. La psychose s'installe. Parmi les victimes : Christelle Bietry, dont l'assassin a été écroué après 16 ans d'enquête.

Dans l'affaire dite du Grêlé, l'enquete aura duré plus de 35 ans. Ancien policier, François Vérove, surnommé le tueur au visage grêlé, viole et tue pour la première fois, une fillette, en mai 1986. Les policiers ont rapidement son groupe sanguin, et un portrait robot mais ne parviendront à remonter jusqu'à lui qu'en 2021. Acculé, Vérove écrit des aveux et se suicide avant d'être arrêté.

Entre 1975 et 1979, sept jeunes femmes disparaissent dans le département de l'Yonne sans laisser de traces. Le lien n'est pas fait tout de suite entre les jeunes femmes.  Les victimes sont des enfants de la DDASS, personne ne s'inquiète vraiment de leur disparition. Révélée au grand public lors d'une émission de TF1 (Perdu de vue), l'affaire est de nouveau médiatisée, et aboutit en 2000 à l'arrestation d'un des pires tueurs en série que la France ait connu : Emile Louis.

Autre série de disparitions : celle de la Gare de Perpignan. A la fin des années 1990's, quatre jeunes filles, au physique assez similaire, disparaissent aux alentours de la gare. Trois d'entre elles seront retrouvées assassinées, dénudées et mutilées. La menace d'un serial killer plane, et pourtant, après plus de 20 ans d'enquête, ce sont deux meurtriers différents qui sont inculpés. Le meurtre de Tatiana Andújar reste à ce jour non élucidé.

Retrouvez tous les Podcasts Crime de Radio France.

Provenant de l'émission

Affaires sensibles, du lundi au vendredi à 15h sur France Inter

Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

pixel