Des vivants jusqu’à la mort : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Des vivants jusqu’à la mort
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Nous ne mourons plus chez nous. La mort a été reléguée dans les chambres des hôpitaux. Ne plus avoir l'occasion de regarder la mort en face ne nous empêcherait-il pas de réfléchir collectivement à cette période de la vie et à ce que nous pouvons apporter à nos concitoyens mourants ?
      22 avril  •  58 min
    • Immersion dans un service de soins palliatifs à l'hôpital de la Tauvrais à Rennes, à la rencontre des patients, de leurs proches, des soignants, où il est question de la manière dont on accompagne aujourd'hui la fin de la vie.
      23 avril  •  58 min
    • L‘annonce d’un futur projet de loi légalisant le suicide assisté, pose de vertigineuses questions sur ce qu’est et doit être l’accompagnement des personnes en fin de vie.
      24 avril  •  58 min
    • Quels mots, quelles pensées, quelles images, quels visages traversent les personnes qui voient la mort approcher ? Leurs mots intimes, auto-enregistrés à tout moment de la journée ou de la nuit, ceux de leurs proches aussi, nous racontent le journal d’une vie qui s’achève.
      25 avril  •  58 min

À propos de la série

Pour LSD, Emilie Chaudet est allée à la rencontre de patients, de proches de patients, de médecins, d’intellectuels et de militants pour interroger ce moment charnière dans l’Histoire de la société française, à l’aube d’une évolution législative sur le droit d’être aidé à mourir.

Cela fait plus de trente ans que la question du droit à mourir occupe le débat politique et social en France. Et jusqu’à aujourd’hui, seules deux lois relatives à la fin de vie existent : la loi Léonetti de 2005 et Claeys Léonetti de 2016. Un projet de loi sera débattu en 2024 sur une possible légalisation du suicide assisté sous certaines conditions strictes. La question de la fin de vie, de la mort prochaine et de la meilleure manière de la vivre, de l’appréhender, de se l’approprier s’est toujours heurtée à des incompréhensions, des tabous, et nombre de personnes ayant fait de leur histoire de fin de vie un cas médiatique ont fini par mourir seules dans la clandestinité ou par aller mourir loin de chez elles bien souvent, en Belgique ou en Suisse.

Pourquoi la médecine, les vivants, les biens portants, les malades, les proches de malades, les jeunes, les vieux se retrouvent-ils si seuls face à la mort ? Pourquoi est-il si difficile de nous emparer et de nous réapproprier l’approche de ce moment, de ce débat ?

Une série documentaire d’Emilie Chaudet, réalisée par Cécile Laffon.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.