Éric Rohmer, conteur de cinéma : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Éric Rohmer, conteur de cinéma
© Mohamed LOUNES/Gamma-Rapho, Getty
© Mohamed LOUNES/Gamma-Rapho, Getty
Épisodes

À propos de la série

À l'occasion de la sortie de son film "Triple agent" en 2004, le réalisateur Éric Rohmer revient sur des éléments clés de la réalisation. Il évoque aussi son rapport à la technique et l'art de poser la caméra, sa filmographie et ce qu'est, pour lui, la Nouvelle Vague.

Alors qu'il vient de dévoiler sa dernière production, Triple agent, Éric Rohmer, dans cette série en cinq volets, raconte les détails de la réalisation du film. Il aborde notamment les thèmes de la reconstitution historique et la politique, mais aussi le recours aux actualités filmées ainsi que le montage et enfin la continuité d'une œuvre, sa filmographie.

Éric Rohmer s'acharne aussi à démontrer la supériorité du cadre carré, ajoutant que cette configuration est particulièrement prisée des artistes de la Renaissance.

En fin d'entretien, le réalisateur effectue la rétrospective de l'ensemble de sa carrière. Il tire les conclusions et affirme être satisfait de celle-ci... dans l'ensemble. Il n'a plus "rien dans les tiroirs". En conclusion, le cinéaste fait cette confidence surprenante  : "Je n'ai pas la superstition des profanateurs, de sacrilèges. Je n'ai pas tellement la superstition ou le culte de la salle de cinéma."

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.