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- Dans la société démocratique athénienne, les esclaves occupent une place prépondérante, ce qui peut sembler contradictoire. Comment comprendre que la pensée politique et philosophique antique ait si peu théorisé la question de l’esclavage, alors que c’est une réalité centrale de la vie des Grecs ?29 avril • 58 min
- Des premières traites au 8e siècle jusqu’aux abolitions du 19e siècle, l’esclavage a été présent à beaucoup de niveaux différents des sociétés musulmanes. Quelles formes l'esclavage adopte-t-il dans les mondes musulmans et comment a-t-il été aboli ?30 avril • 59 min
- Des villes aux campagnes, l’esclavage est partout dans le monde médiéval. Distincts des serfs, les esclaves sont toujours des étrangers, considérés comme des êtres-marchandises aux frontières de l’humanité.1 mai • 58 min
- Prise en compte des biographies et des trajectoires individuelles, nouveau vocabulaire, attention aux circulations et au transnational… Quelles sont les nouvelles recherches sur les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes des Antilles françaises ? Quelles évolutions historiographiques ?2 mai • 58 min
À propos de la série
Histoire des multiples formes de servitude, de l’esclavage dans les mondes musulmans à celui de l’Europe médiévale. Par le silence des textes, c’est le déni d'esclavage dans la Grèce antique ; et par la richesse des sources, c’est la violence des sociétés esclavagistes dans les Antilles françaises.
Illustration : Détail des bas-reliefs créés par Fortuné Bandeira pour la Porte du non-retour à Ouidah, au Bénin. © Philippe Lissac/Getty
Provenant de l'émission
Du lundi au vendredi, "Le Cours de l'histoire" remet au goût du jour le récit de l'histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.