Féminicides, la guerre mondiale contre les femmes : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Féminicides, la guerre mondiale contre les femmes
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Extensions de la communauté, territoires à conquérir, corps à soumettre : au cœur du système féminicidaire, il y a le refus de reconnaître aux femmes une existence propre. Utilisables, jetables, tuables, les femmes sont assiégées. Déroger à la loi du propriétaire, c'est s’exposer à sa sanction.
      8 avril  •  58 min
    • Les hommes tuent les femmes parce qu’ils le peuvent : les États, la justice, la police, les médias les y autorisent. De la banalisation des féminicides en “crimes passionnels” à leur justification comme “crimes d’honneur”, c’est une société entière qui est coupable.
      9 avril  •  58 min
    • Le féminicide agit comme un révélateur de la manière dont les femmes sont hiérarchisées dans la société, selon un idéal de pureté et de chasteté, incompatible pourtant avec l’idéologie patriarcale qui considère la sexualité masculine comme irrépressible.
      10 avril  •  58 min
    • Sortir du silence, pleurer nos mortes, occuper l’espace. Résister aux féminicides passe par l’écriture de nouveaux récits et la construction d’autres modèles qui, face à la destruction conjointe des femmes et de la planète, se mettent en quête d’un monde où les femmes peuvent respirer.
      11 avril  •  58 min

À propos de la série

Pour LSD, Pauline Chanu retrace le continuum féminicidaire dans le monde entier. Des féminicides conjugaux aux tueries masculinistes, des crimes “d’honneur” aux tueurs en série… Comment se maintient ce système qui autorise les hommes à tuer les femmes ?

Des féminicides conjugaux aux tueries masculinistes, des crimes dits « d’honneur » à ceux des tueurs en série, du génocide des femmes autochtones au Canada, aux meurtres de masse à Ciudad Juarez au Mexique, des chasses aux « sorcières » contemporaines aux infanticides sexospécifiques en Asie… Cette série raconte comment, dans le monde entier, les féminicides sont un élément fondateur et structurant des sociétés patriarcales dans lesquelles les hommes considèrent les femmes et leurs corps comme des territoires qu’ils peuvent posséder, marquer, ravager ou sacrifier, le plus souvent en toute impunité.

Produits d'une culture fondée sur la haine des femmes, une perception violente de la sexualité et sur l'honneur des hommes, les féminicides ne sont pas les symptômes d’une déviance, mais bien l'expression d'une norme, tolérée par nos différentes institutions (l'État, la police, la justice, l’éducation, la religion) mais aussi par la culture, les médias, la langue, l'opinion publique. Dans ce système, les femmes sont catégorisées et hiérarchisées entre elles selon des critères classistes, racistes et validistes, mais aussi selon un idéal de pureté et de chasteté.

Comment se maintient alors ce système multimillénaire qui autorise les hommes à tuer les femmes ? Comment le féminicide permet aux hommes d’assurer un contrôle politique et social sur les femmes ? Comment l’émancipation de celles-ci court alors le risque de la punition létale ? Comment dans cette nécropolitique, le féminicide et l’écocide se recoupent ?

Et bien sûr, comment composer un monde dans lequel les femmes seraient autorisées à respirer ?

À partir du concept de continuum féminicidaire forgé par l’historienne Christelle Taraud (ici conseillère scientifique) dans l’ouvrage collectif qu’elle a dirigé Féminicides : une histoire mondiale (La Découverte, 2022), cette série retrace ce système d’écrasement et de destruction des femmes dans le monde et dans le temps.

Des chercheuses et chercheurs du monde entier (Jane Caputi, Silvia Federici, Patrizia Romito, Rita Laura Segato, Gita Aravamudan, Francis Dupuis Déri, Chowra Makaremi…) décortiquent le système féminicidaire. Mais cette série fait également entendre les voix de celles que les féminicidaires ont voulu faire taire, au travers de témoignages de survivantes, d’archives, de textes, de poèmes, de chants de femmes assassinées et de leurs proches.

Une série documentaire de Pauline Chanu, réalisée par Marie Plaçais

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.