"Filles de l'Est, femmes à l'Ouest" : un podcast à écouter en ligne | France Culture

"Filles de l'Est, femmes à l'Ouest"
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Épisode 1/10 : "Écrivaines à couettes" de Sonia Ristić
      Il ne viendrait à l’esprit de personne de présumer d’une grande parenté culturelle entre un romancier norvégien et un grec, par exemple. Pourquoi alors voulait-on à tout prix que des écrivaines estonienne et albanaise partagent les mêmes références ?
      20 mai  •  29 min
    • Épisode 2/10 : "Un master en étonnement" de Grażyna Plebanek
      "Polonaise ? Vous, les filles de l’Est, vous misez tout sur la sexualité. Ces jupes courtes, ce maquillage excessif ! "
      21 mai  •  29 min
    • Épisode 3/10 : "Nos temps passionnants" d’Andrea Salajova
      "Ce Rideau de fer invisible, matérialisé par le mur de Berlin, je pensais sincèrement, quand j’avais quinze ans, qu’il nous avait été donné pour nous protéger des méchants impérialistes."
      22 mai  •  29 min
    • Épisode 4/10 : "Nina" de Marina Skalova
      "Immigrés russes à Paris, l’Hexagone que mes parents ne connaissaient que par les romans de Dumas ne tint pas ses promesses. Les Français étaient arrogants, leurs règles de politesse étaient tels des cerbères veillant sur des coquillages creux"
      23 mai  •  29 min
    • Épisode 5/10 : "Toujours prêts" d’Albena Dimitrova
      "Je suis la fille d’un propagandiste collectiviste et d’une pédagogue bourgeoise. Ma mère rêvait d’un compte en banque, mon père, lui, œuvrait pour un monde d’égalité."
      24 mai  •  29 min
    • Épisode 6/10 : "Si je meurs, qu’on me plante ! "d’Irina Teodorescu
      "Cette notion de territoire, le mien en plus, le groupe nominal "mon territoire", m’embête terriblement. Mais puisqu’il faut choisir, voici donc ma réponse : l’Europe."
      27 mai  •  29 min
    • Épisode 7/10 : "Le Paradis, c’était avant" de Lenka Horňáková-Civade
      "Il est jouissif de dire à ses propres parents que leur vie était basée sur un immense mensonge, et il est terrible d’avoir raison."
      28 mai  •  29 min
    • Épisode 8/10 : "Un jour, je mourrai dans une guerre nucléaire" de Katrina Kalda
      "A posteriori seulement, je me demande ce que percevait de nous l’étranger venu de l’Ouest. Étions-nous, nous aussi, des pauvres qu’il s’agissait d’aider ? des habitants du mauvais côté de l’Histoire ? "
      29 mai  •  29 min
    • Épisode 9/10 : "Women in arms" de Sonia Ristić
      "La Yougoslavie s’est consumée tel un feu de paille dans une guerre fratricide. Comme si une sinistre prophétie voulait que ce soit le pays où l’utopie communiste avait été la plus aboutie qui disparaisse de la manière la plus violente."
      30 mai  •  29 min
    • Épisode 10/10 : Post Scriptum
      "Réunies en avril 2022 pour discuter de l’avenir de leur livre sur la chute du Mur de Berlin, les Filles de l’Est ne purent parler que de la guerre en Ukraine. Il apparut alors évident qu’elles allaient écrire un post-scriptum à leur texte."
      31 mai  •  29 min

À propos de la série

Cela fait maintenant 34 ans que le mur de Berlin est tombé, mais les deux Europe semblent toujours se regarder par-dessus un mur de malentendus et de préjugés que huit écrivaines "de l’Est" font joyeusement valser pour nous !

"Tandis que l’Europe commémorait les 30 ans de la chute du Mur, avec des amies originaires d’ex pays de l’Est, nous avons eu l’idée de créer quelque chose ensemble. Une série de textes courts, qui proposent un panorama de nos jeunesses "de l’autre côté du Mur".

L’imaginaire occidental sur ce qu’a été le monde derrière le rideau de fer est très empreint de ce qu’ont donné à entendre les hommes, et ces derniers, surtout les générations de dissidents des années 1950, 1960, 1970 ont souvent raconté ce qu’on attendait d’eux : l’horreur, l’absence de liberté, la grisaille, l’empêchement… Sans nier aucunement les pans sombres de cette histoire, il y a aussi, peut-être, une autre histoire à mettre en lumière : celle de l’égalité inscrite dans la loi et souvent dans les faits, celle de l’égalité salariale et d’accès à l’emploi, celle de l’accès à l’avortement plusieurs décennies avant beaucoup de pays de l’Ouest, celle des mythologies communistes construites sur des figures de femmes combattantes, scientifiques, sportives, etc.

Nous sommes nombreuses à venir de ce monde-là et à écrire en français. Ce qui saute aux yeux dans ces écritures, c’est le récit d’enfances heureuses, à contrepied de ce que la génération des Kundera a porté. Nous retrouvons beaucoup de facétie, d’humour, de tendresse et de joie dans nos souvenirs. Tisser ensemble un patchwork ouvre d’autres grilles de lecture, politiques et esthétiques, permet de poser d’autres regards, et fait de nos souvenirs un terreau littéraire riche, moins binaire. Ces récits sont autant d’entrées sur les questionnements féministes, identitaires, militants qui agitent le pays où nous avons choisi de vivre."

Sonia Ristić

Les écrivaines :
Albena Dimitrova, Lenka Horňáková-Civade, Katrina Kalda, Grażyna Plebanek, Sonia Ristić, Andrea Salajova, Marina Skalova, Irina Teodorescu
Réalisation : Volodia Serre
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Avec Tamara Krcunovic, Jana Bittnerova, Katazyrna Krotki, Claire Sermonne, Antonia Malinova, Madalina Constantin, Lucia Hurajova, Kait Tenison
Et la voix de Miglen Mirtchev, Tereza Kelka, Maria Zachenska, Maya Sarac, Aleksandra Yermak, Radoslav Majerik, Matej Hofmann, Natalia Pujszo, Grégory Kristoforoff, Anton Yakovlev, Galina Vincenot, Liza Paturel, Malgorzata Virgili Karcz, Emma Ciazynski, Robert Sahin, Roustem Khaibrakhmanov et Jacqueline Pierre
Bruitage : Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc, Dhofar Guérid
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux, Anissa Zidna
Documentaliste INA : Isabelle Fort-Rendu

Albena Dimitrova est née en Bulgarie en 1970. Elle a publié son premier roman en 2015, Nous dînerons en français, réédité cette année aux éditions Intervalles. Venue en France en 1989 pour faire des études d’économie, elle a fait partie des équipes qui ont mené les négociations pour l’entrée de la Bulgarie dans l’Otan et dans l’Union européenne et elle a œuvré à l’instauration du currency board du FMI à Sofia. Elle a aussi été secrétaire générale de l’Alliance France-Bulgarie.
Lenka Horňáková-Civade, peintre et écrivaine, est née en 1971 en Tchécoslovaquie, devenue depuis République tchèque. Elle publie un premier récit en 2010 dans sa langue maternelle, écrit des chroniques et des nouvelles pour la radio tchèque Český rozhlas et pour différents périodiques. À partir de 2016 elle écrit directement en français et traduit elle-même ses romans du français vers le tchèque. Son dernier roman, Un regard bleu, a été publié en 2022 chez Alma éditeur, tout comme La Symphonie du Nouveau Monde en 2019, Une verrière sous le ciel en 2018 et Giboulées de soleil en 2016.
Katrina Kalda est née en 1980 en Estonie (à l’époque République Socialiste Soviétique d’Estonie). Elle a passé son enfance entre Tallinn, la capitale, et les campagnes du sud et de l’ouest du pays. Arrivée en France peu après la chute du Mur, elle a d’emblée été séduite par la musicalité et la richesse de la langue française. Ses quatre romans, tous parus aux éditions Gallimard, et son premier roman jeunesse, Halanga, paru chez Syros en 2023, explorent les thèmes de l’exil, de la liberté individuelle face au pouvoir autoritaire, de la crise écologique et du sens que peut revêtir le geste artistique dans un monde en crise.
Grażyna Plebanek est née à Varsovie en 1967. Elle est romancière, chroniqueuse, scénariste et autrice de pièces de théâtre. Elle a publié 10 livres, dont 6 romans en Pologne, et vit depuis dix-sept ans à Bruxelles. En 2019, son dernier roman, Furie, a été traduit et publié en français aux éditions Emmanuelle Collas, puis au Livre de poche. Elle a participé au projet H24. 24 heures dans la vie d’une femme, qui a fait l’objet d’une série diffusée sur Arte et d’une publication chez Actes Sud/Arte.
Sonia Ristić est née à Belgrade en 1972. Elle a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique subsaharienne. Depuis 1991, elle vit à Paris. Elle est l’autrice d’une vingtaine de pièces de théâtre et de sept romans. Celles qui se perdent, paru en octobre 2023, est son cinquième roman publié chez Intervalles, après La Belle Affaire en 2015, Des fleurs dans le vent en 2018, Saisons en friche en 2020 et Triptyque en ré mineur en 2022.
Andrea Salajova est née en 1974 dans la partie orientale de la Tchécoslovaquie, devenue la Slovaquie. Elle vit et travaille à Paris depuis plus de vingt ans. Elle a publié deux romans chez Gallimard, Eastern en 2015, et En montant plus haut en 2018
Marina Skalova est née à Moscou en 1988. Elle est écrivaine et traductrice littéraire de l’allemand et du russe. Elle écrit des Objets littéraires non identifiés, de la poésie et du théâtre. Elle a signé plusieurs livres autour de l’exil, Exploration du flux (Seuil, 2018) et Silences d’exils (en bas, 2020). Elle est aussi l’autrice de La chute des comètes et des cosmonautes (L’Arche, 2019), un road-trip théâtral de Berlin à Moscou entre un père et une fille, qui se termine dans une autre galaxie. En 2023, elle publie Trouer la brume du paradis aux éditions Héros-limite, consacré à la poétesse punk Yanka Diaghileva, ainsi que plusieurs traductions de poétesses féministes russes d’aujourd’hui.
Irina Teodorescu est née à Bucarest, en Roumanie, en 1979. Elle a déménagé et vécu à l’Ouest pendant vingt-deux ans, entre Paris, Rennes et Besançon, entre l’écriture et le dessin. Dernièrement, elle est revenue légèrement à l’Est et vit désormais à mi-temps dans la dernière forêt primaire d’Europe, où elle apprend qu’errer ne veut pas forcément dire se perdre. Elle a publié trois romans aux Éditions Gaïa, La Malédiction du bandit moustachu en 2014, Les Etrangères en 2015, Celui qui comptait être heureux longtemps en 2016, et le quatrième en 2019 chez Flammarion, Ni poète, ni animal.

Le recueil Filles de l’Est, femmes à l’Ouest, est paru aux éditions Intervalles, il a été repéré par le Bureau de lecture de France Culture.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20 h 30 à 21 h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.