-
- Cofondatrice avec Armand Angster de l’ensemble Accroche Note, la chanteuse lyrique Françoise Kubler est très tôt attirée par le répertoire contemporain et l'improvisation. Retour sur l'étonnant parcours de cette infatigable défenseuse de la musique de notre temps au micro d'Anne Montaron.20 mai • 25 min
- Cofondatrice avec Armand Angster de l’ensemble Accroche Note, la chanteuse lyrique Françoise Kubler est très tôt attirée par le répertoire contemporain et l'improvisation. Retour sur l'étonnant parcours de cette infatigable défenseuse de la musique de notre temps au micro d'Anne Montaron.21 mai • 25 min
- Cofondatrice avec Armand Angster de l’ensemble Accroche Note, la chanteuse lyrique Françoise Kubler est très tôt attirée par le répertoire contemporain et l'improvisation. Retour sur l'étonnant parcours de cette infatigable défenseuse de la musique de notre temps au micro d'Anne Montaron.22 mai • 25 min
- Cofondatrice avec Armand Angster de l’ensemble Accroche Note, la chanteuse lyrique Françoise Kubler est très tôt attirée par le répertoire contemporain et l'improvisation. Retour sur l'étonnant parcours de cette infatigable défenseuse de la musique de notre temps au micro d'Anne Montaron.23 mai • 25 min
- Cofondatrice avec Armand Angster de l’ensemble Accroche Note, la chanteuse lyrique Françoise Kubler est très tôt attirée par le répertoire contemporain et l'improvisation. Retour sur l'étonnant parcours de cette infatigable défenseuse de la musique de notre temps au micro d'Anne Montaron.24 mai • 25 min
À propos de la série
Cofondatrice avec Armand Angster de l’ensemble Accroche Note, la chanteuse lyrique Françoise Kubler est très tôt attirée par le répertoire contemporain et l'improvisation. Retour sur l'étonnant parcours de cette infatigable défenseuse de la musique de notre temps au micro d'Anne Montaron.
Françoise Kubler est née à Strasbourg, ville qu'elle n'a jamais quittée depuis. C'est d'abord le piano (influence du grand-père) qui occupe toute son attention, jusqu'à ce qu'elle se décide à entrer en classe de chant au Conservatoire de Strasbourg. Son goût pour la musique contemporaine s'y développe sans entrave, grâce à son professeur Jean-Louis Weber.
Au début des années 1980, alors qu'elle est encore étudiante au Conservatoire de Strasbourg, Françoise Kubler rencontre le clarinettiste Armand Angster avec qui elle fonde l'ensemble Accroche-Note. Le premier répertoire de l'ensemble (au début un trio avec le percussionniste Jean-Michel Collet) évolue autour du théâtre musical (Georges Aperghis, Stockhausen, Jean-Pierre Drouet...). Autre socle de l'ensemble, le jazz et l'improvisation. Sur le chemin qui mène la chanteuse au jazz, il y a Claude Nougaro et Maurice Vander, pour qui Françoise Kubler nourrit une forme de vénération.
Le théâtre (et le langage du corps) est une autre ligne de force. Ce n'est pas tout à fait un hasard si Françoise Kubler est engagée au TNS pour des cours de chants destinés aux comédiens. De son côté, la musicienne continue à explorer la voix : sa rencontre avec Dorothy Dorrow, grande interprète de Webern, est déterminante.
Françoise Kubler évoque également les liens étroits tissés pendant près de 40 ans entre le Festival Musica et l'Ensemble Accroche-Note. Ce qui anime l'ensemble réuni autour d'Armand Angster et Françoise Kubler c'est la passion pour la création, le théâtre musical, le jazz, l'improvisation et les compagnonnages avec les compositeurs et compositrices. Parmi eux, Georges Aperghis, qui écrit sur mesure pour l'ensemble strasbourgeois ses Simulacres, enregistrés à Radio France au début des années 90 et les Cinq Couplets.
Plus récemment, de Georges Aperghis toujours, Françoise Kubler a chanté dans l'oratorio Hamletmaschine sur un texte de Heiner Müller. Cette émission est l'occasion pour la soprano de se souvenir de quelques moments de concerts précieux à l'ATEM à Bagnolet, véritable laboratoire de création du compositeur. Elle évoque aussi des pages de Xenakis et Jonathan Harvey qui lui ont résisté, mais dont elle a finalement surmonté les difficultés.
Les compagnonnages avec les compositrices occupent de plus en plus de place dans les programmes de l'Ensemble Accroche-Note ; parmi les élues, il y a eu dans le passé Suzanne Giraud, Michèle Reverdy et Betsy Jolas, dont Accroche-Note a créé le Ventosum Vocant . Aujourd'hui, Accroche-Note passe commande à de jeunes compositrices telles que Sanae Ishida ou Jiwon Seo.
La création n'est pas la seule passion de Françoise Kubler : il y a aussi la transmission. La chanteuse anime depuis de longues années une classe de chant contemporain au Conservatoire de Strasbourg et la Haute Ecole des Arts du Rhin. Elle évoque pour nous les réticences qu'ont parfois encore les jeunes chanteur.euse.s par rapport à ce répertoire. Elle n'oublie pas qu'elle est venue à ces musiques naturellement, grâce à sa mère qui écoutait Xenakis dans son atelier de peintre. Tout s'est fait par imprégnation.
Provenant de l'émission
Chaque semaine, un musicien se confie dans un entretien au long cours…En cinq chapitres, un parcours d’artiste et un portrait intime, où l’on prend le temps de revenir aux sources d’une vocation, à dérouler le fil d’une vie dédiée à la musique, et à ses jardins secrets.