Friedrich von Schiller, le triomphe d'un génie : un podcast à écouter en ligne | France Musique

Friedrich von Schiller, le triomphe d'un génie
Friedrich von Schiller
Épisodes
    • En 1804, Schiller présentait à Weimar sa pièce "Wilhelm Tell", mettant en scène le héros de l’indépendance helvétique face aux Habsbourg. Son texte va inspirer de nombreux lieder de Beethoven, Liszt ou Schumann, mais surtout l’ultime opéra de Gioacchino Rossini.
      6 mai  •  1h 23
    • « Freude, schöner Götterfunken, Tochter aus Elysium... » Les premiers mots de "l’Ode à la joie" de Schiller écrite en 1785 ont trouvé leur écrin définitif dans le final de la "9e Symphonie" de Beethoven, mais d’autres compositeurs l’ont mise en musique...
      7 mai  •  1h 22
    • Si l’opéra s’est abondamment inspiré de l’œuvre de Schiller, avec les Jeanne d’Arc de Verdi ou Tchaikovski, avec "Maria Stuarda" de Donizetti ou "Fiesque" de Lalo, bien des partitions symphoniques sont également nourries de ses vers, comme "Festklänge" (Bruits de fête) de Franz Liszt.
      8 mai  •  1h 22
    • Après le monde de l’opéra, comme dans "I Masnadieri" de Verdi, c’est dans les poèmes symphoniques que les compositeurs ont exprimé leur admiration pour Schiller, en particulier son "Wallenstein", source d’inspiration pour Bedřich Smetana ou Vincent d’Indy.
      9 mai  •  1h 21
    • Parmi les grands maîtres, Verdi est avec Schubert celui qui s’est le plus inspiré de Schiller. Nous le rappelons aujourd’hui avec "Luisa Miller" ou "Don Carlos". Mais n’oublions pas "le Chant de la cloche" de Bruch, "Les Idéaux" de Franz Liszt ou "La Fiancée de Messine" de Fibich.
      10 mai  •  1h 22

À propos de la série

François-Xavier Szymczak présente les essentiels de Friedrich Schiller, écrivain, poète et dramaturge qui a marqué en profondeur l'histoire de la musique en inspirant de nombreux compositeurs, dont Gioachino Rossini et Ludwig van Beethoven, qui concluait sa 9e symphonie avec un poème de Schiller.

Retour en cinq épisodes sur la vie et l'œuvre de l'écrivain, poète et dramaturge Friedrich von Schiller, de son amitié avec Goethe au célèbre hymne à la joie écrit en 1785, ainsi que d'autres poésies sur le printemps ou la mélancolie. Découverte également de deux grandes héroïnes de l'écrivain, la reine Marie Stuart et Jeanne d'Arc, qu'il évoquait en 1801 dans une tragédie en cinq actes, « Die Jungfrau von Orléans », « La pucelle d'Orléans », qui va inspirer plusieurs compositeurs.

Provenant de l'émission

Les Essentiels, Du lundi au vendredi à 13h36 sur France Musique

Ils sont chefs, solistes, chanteurs, compositeurs... ce sont les Essentiels de la musique classique ! Tous les jours, plongée dans la discographie et dans les grands coffrets qui célèbrent ces artistes de référence, dont François-Xavier Szymczak retrace le parcours.

pixel