-
- De cette tentative de meurtre du 13 mai 1981, on retient deux noms : celui de la cible, Jean-Paul II, bien sûr, et celui du tireur, Ali Agca.9 mars 2015 • 55 min
- Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’assassinat d’Alexandre Litvinenko.25 mai 2016 • 54 min
- 22 août 1962, le jour où le général De Gaulle a failli mourir, assassiné, à bord de sa DS.29 août 2017 • 55 min
- Un traumatisme majeur de l'histoire italienne, en plein coeur des années de plomb.25 oct. 2017 • 56 min
- Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’énigme Mathilde Carré, alias La Chatte…12 sept. 2022 • 53 min
À propos de la série
Dans tous les romans policiers, pour trouver l'assassin, la question à se poser est "à qui profite le crime ?". Parfois, c'est "à quel pays, ou à quel gouvernement profite le crime ?" Espionnage et luttes de pouvoir : quand la géopolitique fait irruption dans les affaires criminelles.
En 2006, lorsque le monde découvre à la une des journaux télévisés le visage agonisant de l'ancien agent russe Alexandre Litvinenko, on pense à un scénario de James Bond ou un épisode de Rendez-vous avec X. C'est d'ailleurs Patrick Pesnot qui est l'invité de Fabrice Drouelle pour raconter les coulisses de cette affaire.
Autre personnage qui aurait sa place dans Rendez-vous avec X : l'intrigante Mathilde Carré, alias La Chatte. Résistante (elle est à l'origine d'un vaste réseau de communication au début de la seconde Guerre Mondiale) puis collabo, cette espionne retourna sa veste pas moins de trois fois.
20 ans plus tard, c'est dans un climat très tendu de fin de guerre d'Algérie que se déroule l'attentat du Petit-Clamart qui vise le Général de Gaulle. Dans la DS se trouvent le général et son épouse, leur gendre et le chauffeur. Plus de 180 balles tirées, 14 impacts sur la voiture, et aucun blessé. Cela tient du miracle.
Miracle aussi peut-être ce 13 mai 1981 lorsque, touché à trois reprises par des balles tirées par Ali Agca, Jean-Paul II, grièvement blessé, ne meurt pas. Le commanditaire réel de l'attentat n'a jamais été identifié. C'est depuis ce jour que le pape se déplace en voiture blindée, la fameuse "papamobile".
On sait en revanche que ce sont les Brigades Rouges qui enlevèrent, séquestrèrent 55 jours, et assassinèrent Aldo Moro en 1978. Ces 55 jours et la mort de l'homme politique restent un traumatisme encore aujourd'hui dans la classe politique et la société italiennes.
Retrouvez tous les Podcasts Crimes de Radio France.