Histoire de la Corse, une île, un destin : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Histoire de la Corse, une île, un destin
© Schroptschop, Getty
© Schroptschop, Getty
Épisodes
    • Au VIe siècle avant notre ère, les Étrusques, venus du centre de la péninsule italienne, assoient leur domination sur la Corse dans un contexte d’âpres rivalités commerciales avec les autres puissances économiques du monde méditerranéen…
      8 avril  •  59 min
    • La Corse médiévale est disputée entre différentes puissances méditerranéennes. Après la victoire de la république de Gênes, comment une société de cohabitation se met-elle en place ?
      9 avril  •  57 min
    • Figure de père de la nation corse au 18e siècle, Pascal Paoli donne une Constitution à l'île en 1755 et conduit une expérience démocratique qui retentit dans toute l'Europe. Comment la trajectoire de Pascal Paoli se mêle-t-elle à celle de la Corse, au point d'incarner la naissance d'une nation ?
      10 avril  •  58 min
    • Largement médiatisé à partir des années 1970 et 1980, le mouvement nationaliste corse a des racines bien plus anciennes, qui remontent au 19e siècle. De la volonté d’autonomie à celle d’indépendance, comment se structurent les différents courants du nationalisme corse tout au long du 20e siècle ?
      11 avril  •  59 min

À propos de la série

Un jour, cette île étonnera l'Europe, écrivait Jean-Jacques Rousseau. Allons en Corse antique, au temps des Étrusques, et en Corse médiévale, pisane ou génoise. Retour sur la figure de Pascal Paoli et l'histoire des métamorphoses du nationalisme corse, une île face au continent.

La Corse antique est au carrefour des flux commerciaux du monde méditerranéen, où se croisent les Phocéens, les Étrusques, les Carthaginois ou encore les Syracusiens. Au Moyen Âge, l'île est disputée par les républiques de Pise et de Gênes, pour une implantation territoriale stratégique. Le siècle des Lumières voit émerger des mouvements de révolte anti-génoise : Pascal Paoli, désigné comme "père de la nation corse", met en place une république corse qui oscille entre idéaux d'égalité et figure d'un chef fort. Enfin, les mouvements nationalistes corses se métamorphosent du XIXe siècle à nos jours, de la figure du brigand d'honneur à celle du militant masqué du FLNC.

Illustration : Porto en Corse, France - Vue aérienne. - © Schroptschop/Getty Images

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, "Le Cours de l'histoire" remet au goût du jour le récit de l'histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.