Je m’appelle Barbra Streisand : un podcast à écouter en ligne | France Musique

Je m’appelle Barbra Streisand
Barbra Streisand dans "Funny Girl"
Épisodes

À propos de la série

Laurent Valière raconte en trois parties la carrière étonnante de celle qui est à la fois chanteuse, comédienne, autrice, compositrice et réalisatrice, et qui a toujours fait attention à conserver le contrôle total de sa carrière, jusqu'au moindre détail...

Barbara Joan Streisand dite Barbra Streisand a toujours voulu être actrice. C’est par hasard, grâce à un ami comédien, qu’elle perce dans la chanson. Ses premiers pas au concours hebdomadaire du bar gay « Lion » la propulse dans un club select de la 8e avenue « Le Bon Soir » où elle rencontre son futur manager qui l’accompagnera toute sa carrière : Marty Erlichman. C’est lui qui est persuadé qu’elle serait parfaite pour incarner Fanny Brice dans la future comédie musicale composée par Jule Styne. « Funny Girl » sera un tournant dans la carrière de la comédienne

C’est le producteur de « Funny Girl » à Broadway qui signe à Barbra Streisand un contrat pour trois films musicaux : l’adaptation au cinéma de « Funny Girl » avec Omar Sharif, mais aussi « Hello Dolly » et «On a Clear Day You Can See Forever». « Funny Girl » est un coup de maitre. Elle obtient pour son premier film un Oscar de la meilleure actrice. Mais ce sont les rôles non chantés qui l’intéressent : ce sera d’abord « La Chouette et le Pussycat » et surtout « Nos plus belles années » qu’écrit pour elle Arthur Laurents, le librettiste de « West Side Story ». En 1968, elle reçoit d’une productrice un livre qui l’emballe.

Vient ensuite « Yentl, le garçon de la Yeshiva ». Elle veut incarner le personnage principal et peu à peu lui vient l’idée aussi de réaliser le film. Seule concession : pour plaire aux producteurs, elle accepte d’en faire un film musical mais trouve une justification à ces moments chantés. Le film sera snobé aux Oscar, bien qu’elle reçoive le Golden Globe de la meilleure réalisatrice. Un projet reste à quai : son envie d’incarner Mama Rose dans une adaptation de « Gypsy » en film.

Si la carrière de Barbra Streisand débute sur scène à l’âge de 18 ans au club Lion et si elle se fait un nom au club de la 8e avenue le Bon Soir, la comédienne chanteuse mettra 20 ans à accepter de remonter sur scène. Ce sera d’abord pour une cause politique, pour soutenir des candidats démocrates en 1986, dans le jardin de sa maison. Puis en 1993, à Las Vegas, à l’occasion de l’inauguration d’un grand hôtel. C’est ce concert qui ensuite effectuera une tournée réduite aux Etats Unis. Désormais, Barbra Streisand accepte de tourner avec des concepts de spectacles différents : « Timeless » lors du passage à l’an 2000, « Back to Brookyn » en 2008. A chaque fois, des concerts scénarisés, comme l’étaient ses émissions spéciales sur la Chaine CBS qu’elle concocte chaque année à partir de 1965. Elle s’offre aussi dans ses récents albums la chance de pouvoir enregistrer des mini scènes de théâtre avec des comédiens qu’elle apprécie comme Hugh Jackman.

Provenant de l'émission

42e rue, Le dimanche à 13h sur France Musique

Le théâtre musical et la comédie musicale dans tous ses états, le dimanche sur France Musique. Avec chaque mois, un concert en direct & en public du Carreau du Temple à Paris. Chaque année, la grande émission « 42e rue fait son show » en direct du Studio 104.

pixel