JFK, Made in America : un podcast à écouter en ligne | France Culture

JFK, Made in America
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • John F. Kennedy naît dans un milieu aisé, d'un père politicien. Ce dernier a neuf enfants et ses ambitions politiques retombent sur l'aîné, malheureusement décédé en mission aérienne. C'est alors JFK qui endosse le rôle de faire vivre les rêves de son père.
      17 juill. 2023  •  58 min
    • Quand JFK se lance en politique, c'est un ex-Marine, il est jeune et beau... Toutes les chances sont de son côté pour qu'il remporte l'élection présidentielle de 1960 face à Richard Nixon. Chose faite, il s'installe dans la Maison Blanche en 1961.
      18 juill. 2023  •  59 min
    • Désormais dans le Bureau ovale, John F. Kennedy commence à prendre des décisions politiques. Alors que certaines paraissent bonnes, d'autres sont de réels échecs comme notamment le débarquement de la baie des Cochons.
      19 juill. 2023  •  58 min
    • Les faits du 22 novembre 1963 marqueront les États-Unis à tout jamais. Alors que John F. Kennedy tourne en décapotable dans la ville de Dallas, il se fait tirer dessus. Il sera déclaré mort le jour même.
      20 juill. 2023  •  58 min
    • Avec une fin si tragique, la mémoire de JFK sera glorifiée ainsi que son bilan politique. À Dallas, l'endroit même où JFK se prend une balle est marqué par une croix blanche.
      21 juill. 2023  •  58 min

À propos de la série

L'histoire de John F. Kennedy est celle d'un homme qui représente la réussite. Son ascension est exemplaire et pourtant sa fin sera tragique. À la rencontre de ceux capables d'expliquer le parcours de ce président américain. Une série de Michel Pomarède réalisée par Jean-Philippe Navarre.

Un homme politique surdoué, un mari attentionné, bon père de famille, politicien honnête, une famille exemplaire : l’image est parfaite. JFK, c’est en fin de compte presque une marque fabriquée de toute pièce pour servir une cause : une Amérique à laquelle rien ne résiste. La vie de Kennedy ressemble à une tragédie classique : son assassinat en 1963 a interrompu une œuvre à peine esquissée.

Soixante ans plus tard, franchissons l’écran du mythe, explorons le hors-champs de la success story pour explorer sa part d’ombre. Une ombre dans laquelle grandit la figure d’un loser : Lee Harvey Oswald. Partons à la rencontre de journalistes, d’écrivains, d’enquêteurs autoproclamés pour dresser le portrait d’Icare à la maison blanche. Et racontons dans ce polar historique, l’héritage ambigu de celui qui se rêvait comme le héraut du monde libre et qui fut abattu en plein soleil comme un chien de deux balles par un ancien marine marxiste en quête de reconnaissance à Dallas, Texas.

Une Grande Traversée de Michel Pomarède, réalisée par Jean Philippe Navarre.

Textes dits autour de JFK par Laurent Lederer, ceux d’Oswald par Renaud Bertin
Bibliographie complète sur la page de l’émission
Recherche INA : Véronique Jolivet
Documentation musicale : Virginie Gresset
Prise de sons : Manon Houssin et Claire Levasseur
Mixage : Manon Houssin

Bibliographie

Norman Mailer Oswald, Un mystère americain, Plon
Thomas Snegaroff, Kennedy, une vie en clair-obscur, Armand Colin
François Forestier, JFK, le dernier jour, Albin Michel
Thomas C. Reeves, La fin d'un mythe, Plon
Don De Lillo, Libra, Viking Press
James Ellroy, American Tabloid, Alfred A. Knopf

Filmographie

Oliver Stone, JFK
Alan Pakula, A cause d’un attentat
Henri Verneuil, I... comme Icare
Peter Landesman, Parkland

En partenariat avec le magazine d'art L'Œil.

En partenariat avec le magazine d'art L'Œil
En partenariat avec le magazine d'art L'Œil

Provenant de l'émission

Les Grandes Traversées , sur France Culture

Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l'histoire.