JO de Paris : six mois pour être prêts : un podcast à écouter en ligne | France Inter

JO de Paris : six mois pour être prêts
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Épisodes

À propos de la série

En ce mois de janvier 2024, tour d'horizon des préparatifs avant l'ouverture des JO de Paris dans six mois. Sportifs, infrastructures, sécurité, logements : une série de cinq reportages.

A six mois des jeux Olympiques et paralympiques de Paris, comment se préparent tous les acteurs ? Les sportifs évidemment, entre préparation physique et mentale.

Mais aussi ceux chargés de veiller à la sécurité pendant les jeux. Le directeur de la sécurité des Jeux pour le COJO, le comité d'organisation a en charge la sécurisation de 40 sites de compétition et de l'ordre d'une centaine d'autres types de sites, des hôtels, des centres d'entraînement. Ce qui signifie 17 000 agents en moyenne chaque jour pour des pics d'activité jusqu'à 22 000 agents.

Se pose aussi la question du logement, pour héberger les centaines d'athlètes et milliers de spectateurs. Avec l'exemple de Châteauroux, qui accueillera les épreuves de tir dans son Centre national de tir sportif, référence de la discipline en Europe. Y aura-t-il assez de place pour accueillir les 600 athlètes et accompagnants ainsi que les 4.000 spectateurs quotidiens ?

Du côté des transports également, le compte à rebours a commencé. la RATP assure que tout sera prêt pour assurer les déplacements des cinq millions et demi de voyageurs attendus dans les transports parisiens sur la quinzaine olympique.

Dernière question : pourra-t-on se baigner dans la Seine ? Tout se joue dans le tout nouveau centre d'épuration situé près de la Gare d'Austerlitz, qui permet d'éviter à 50.000 mètres cubes d'eau sale de venir se déverser dans le fleuve.

Provenant de l'émission

Le zoom de la rédaction, Du lundi au vendredi à 7h16 sur France Inter

pixel