Just Fontaine, buts de rêves : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Just Fontaine, buts de rêves
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Épisode 1/5 : Prendre la balle au bond
      Des premiers contacts avec le football, au Maroc où il a commencé à jouer pieds nus, jusqu'à son arrivée à Nice en 1953 et ses premiers matchs.
      25 mai 2009  •  27 min
    • Épisode 2/5 : Le football champagne
      De son arrivée en 1956 dans l'équipe de Reims, qui vient de voir partir Raymond Kopa, jusqu'à sa reconversion chez Adidas après fractures et opérations.
      26 mai 2009  •  27 min
    • Épisode 3/5 : Just 13 et la triplette centrale
      Sa carrière de 1957, la coupe du monde en Suède, les résultats des matchs... La vie de l'équipe et des anecdotes sur les matchs, en particulier ceux avec Raymond Kopa.
      27 mai 2009  •  27 min
    • Épisode 4/5 : Paris est magique
      Sur la fin de sa carrière de joueur, entraineur sportif de l'équipe de France, président du syndicat des joueurs, mais aussi à la tête d'un magasin de sport à Toulouse. Ainsi que Luchon, Paris Saint-Germain, et la visite au roi du Maroc Hassan II.
      28 mai 2009  •  27 min
    • Épisode 5/5 : La troisième mi-temps
      Just Fontaine garde toujours un lien fort avec le football, sa passion. A ce titre, il donne des conseils à un jeune qui rêverait de passer professionnel, et parle de ceux qu'il estime être les meilleurs joueurs, des équipes idéales, des supporters.
      29 mai 2009  •  27 min

À propos de la série

Regard sur le football d'antan à travers les souvenirs d'un joueur d'exception, recordman du nombre de buts jamais inscrits lors d'une Coupe du Monde : c'était en 1958 en Suède, avec 13 buts inscrits en 6 matchs.

A une époque où des supporters échappés d'un zoo imitent le bruit de notre cousin le bonobo dés qu'un joueur qui a meilleure mine qu'eux touche le ballon, il est temps de revenir à la beauté du geste et du sport. Un sport rond, sur gradins et pelouses qui regroupe fraternellement les amoureux du beau 4-3-3 et du sublime 4-2-4.
Pour retrouver cette époque où les sportifs étaient des artisans du rêve, nous sommes allés débusquer sous le soleil du midi, un dieu du stade. Aussi à l'aise du gauche que du droit, le ballon était aimanté à ses souliers, mais rassurez vous, généreux en toute occasion, il n'a jamais refusé de l'offrir à l'homme ganté qui se dressait face à lui au milieu des bois. Gardien qui, soit dit en passant, allait presque toujours chercher son offrande, telle une pêche miraculeuse, au fond des filets. Comme ce fut le cas en Suède lors de la Coupe du monde de 1958 où il termina meilleur buteur avec 13 buts en 6 matchs.
Just Fontaine laissa comme empreinte indélébile de sa carrière trop tôt interrompue, 165 buts en 200 matchs de première division. Le destin lui fit connaitre le bois du banc en tant qu'entraineur et lui permit d'exprimer librement, avec des hauts et des bas, son approche du jeu et son regard sur les joueurs. Parmi ses hauts faits notons tout simplement qu'il est l'artisan de l'arrivée en première division du Paris-Saint-Germain : ses instances dirigeantes devraient peut-être rappeler notre Justo national pour un dernier baroud d'honneur !

Une série de David Artur, réalisée par Franck Lilin, diffusée pour la première fois du 25 au 29 mai 2009.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.