Kurt Cobain : héros malgré lui : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Kurt Cobain : héros malgré lui
© France Inter, Radio France
© France Inter, Radio France
Épisodes

À propos de la série

Des bas-fonds d’Aberdeen, à la tête des charts internationaux, Kurt Cobain et son groupe "Nirvana" ont créé une révolution musicale avec une fulgurance inédite. Retour sur un parcours fugace mais intense qui continue à fasciner les générations.

En 1989, personne n’aurait pu imaginer que ce petit groupe d’Aberdeen (État de Washington, au nord-ouest des États-Unis), influencé par les Melvins et plus largement l’éthique punk, caracole seulement quelques années plus tard en tête des hit-parades, détrône au passage Michael Bolton et concurrence un autre Michael (Jackson), le roi de la pop himself.

Après un premier album, Bleach, signé sur le label Sub Pop, le groupe se voit propulsé sur le devant de la scène grâce à un single « Smells Like Teen Spirit » et devient malgré lui, parrain d’un nouvel style musical monté en épingle par les médias du monde entier : le grunge.

Kurt Cobain, figure charismatique autant qu’intègre, devient le visage d’une jeunesse désabusée et anticonsumériste

Un rôle déstabilisant face à un music business bien décidé à tirer le maximum de cette nouvelle poule aux œufs d’or. Grâce au succès de Nirvana, c’est tout un pan de la musique alternative placée sous les projecteurs. Les majors signent à tout-va ces jeunes formations rock au romantisme frêle venant de Seattle, à l’opposé du virilisme vieillissant du hard rock et du hair metal de Los Angeles.

Cet énorme, et fulgurant, succès sera difficile à vivre pour son leader Kurt Cobain : sa sensibilité, ses addictions, les tournées sans fin, une presse à scandale qui se délecte de sa relation et de sa nouvelle vie de famille naissante avec la tumultueuse Courtney Love, le rendent de plus en plus erratique.

Après le succès de l’album "Nevermind", il veut renouer avec ces racines punks et alternatives

Il choisit le producteur des Pixies et leader de Shellac, Steve Albini connu pour son intransigeance. En résulte In Utero, un dernier album au son brut, sombre et définitif. Pierre angulaire d’une discographie impeccable.

Nirvana se prête au jeu des MTV Unplugged en 1994 et montre un groupe tout aussi prompt à l’exercice de l’acoustique que de celui de la fureur de leurs concerts abrasifs.

Quelques mois après, en avril 1994, Kurt Cobain met fin à ses jours à  27 ans et laisse une lettre dédiée à son ami imaginaire d’enfance, Boddah. Un suicide abrupt qui traumatisera toute une génération au mitan des nineties.

Par son intégrité, son songwriting et sa personnalité forte, Kurt Cobain continue d’inspirer des générations d’artistes. Nirvana n’a pas seulement signé la bande-son d’une époque, mais bien celle d’une jeunesse furieuse qui transcende les générations.

Provenant de l'émission

Very Good Trip , du lundi au jeudi à 21h sur France Inter

Au gré de ses souvenirs et de son érudition, Michka Assayas nous fait visiter les contrées magiques du rock, le plus souvent méconnues du grand public… sans oublier les standards !

pixel