L'accordéon : quatre mariages plutôt qu'un enterrement : un podcast à écouter en ligne | France Musique

L'accordéon : quatre mariages plutôt qu'un enterrement
L'accordéon : quatre mariages plutôt qu'un enterrement - carré
Épisodes
    • La clarinette et l’accordéon ont un point commun : une mauvaise estime d’eux-mêmes ! Ils se considèrent victimes d’un manque de répertoire, d’un ancrage parfois trop fort dans l’univers des musiques populaires. Et pourtant ces deux soufflants ont su charmer la terre entière parfois côte à côte.
      22 avril  •  30 min
    • Après la clarinette, voilà que l’accordéon s’apprête à convoler en noces avec l’énigmatique et majestueux violoncelle. Il est un des représentants incontestés de la musique savante alors que le piano à bretelles est érigé en symbole de la musique populaire. Mais l’amour n’a pas de frontières !
      22 avril  •  30 min
    • L’appel du grand large, le goût des voyages et des rencontres, voilà sans doute ce qui a suscité un vrai coup de foudre entre l’accordéon et la guitare.
      22 avril  •  30 min
    • Il s’étire et se replie, inspire et expire. Elles frappent, grattent, glissent et roulent. Si l’accordéon et les percussions opèrent de manière bien différente, ils n’en restent pas moins des acolytes surprenants et ô combien inventifs ! En amour comme en musique, souvent les opposés s’attirent…
      22 avril  •  30 min

À propos de la série

Dans un dictionnaire édité au tout début du 20e siècle, nous pouvions lire « accordéon : instrument impropre à faire de la musique, incapable de se marier à d’autres instruments ». Certains lui prédisaient donc un enterrement en bonne et due forme… Indéniablement, l’histoire leur a donné tort !

Depuis quelques années, le piano à bretelles séduit dans tous les répertoires, sous toutes ses formes et au sein de multiples formations instrumentales. Il est devenu, au fil du temps, un compagnon de scène prisé par de nombreux instrumentistes.

Cette troisième série de podcasts Brut d’accordéon vient mettre en exergue ce phénomène à travers quatre rencontres, quatre duos : quatre mariages plutôt qu’un enterrement !

La clarinette, le violoncelle, la guitare et les percussions, voilà des partenaires précieux pour l’accordéon, quatre acolytes qui l’ont accompagné dans des univers aussi divers que la musique classique, le jazz ou les musiques populaires.

Si vous ne croyez plus au grand amour, cette série est faite pour vous ! Après ces quatre épisodes vous serez de nouveau convaincu que la magie des rencontres peut rebattre les cartes d’un destin qui semble écrit d’avance…

L'accordéon : quatre mariages plutôt qu'un enterrement, un podcast en quatre épisodes de Félicien Brut, réalisé par Patrick Lérisset.

Provenant de l'émission

Brut d'accordéon, le dimanche à 15h30 sur France Musique

Félicien Brut est de retour sur France Musique pour une deuxième saison de Brut d'accordéon ! Chaque dimanche, il vous fera voyager autour d'un compositeur ou d'un accordéoniste de renom, d'une région du monde ou d'un pan du répertoire de son instrument.

pixel