L'affaire Cahuzac : un podcast à écouter en ligne | France Culture

L'affaire Cahuzac
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Le 19 mars 2013, Jérôme Cahuzac, visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale, démissionne du gouvernement. Ministre du Budget et fer de lance de la lutte contre les fraudeurs, il est soupçonné d’en être un lui-même, de fraudeur. Un délinquant en col blanc. Il dément avec véhémence, accuse Médiapart, le site qui a révélé l’affaire le 4 décembre 2012, de publier de fausses informations. Mais l’enquête est solide : elle s’appuie sur plusieurs mois de travail. Pourtant, le journaliste Fabrice Arfi a commencé à s’intéresser à Jérôme Cahuzac totalement par hasard...
      21 oct. 2020  •  14 min
    • Fabrice Arfi découvre que des soupçons de fraude et d’évasion fiscale pèsent depuis longtemps sur Jérôme Cahuzac, lequel a déjà échappé à une enquête du fisc. Le journaliste réussit aussi à trouver la trace d’un voyage en Suisse et à mettre la main sur l’enregistrement d’une discussion entre deux hommes qui évoquent un compte dissimulé dans la banque helvétique, UBS. Après avoir authentifié la voix de Jérôme Cahuzac. Fort d’autres documents accablants, Médiapart soumet au ministre les conclusions de son enquête.
      21 oct. 2020  •  14 min
    • Rien ne se passe comme prévu. Les révélations de Médiapart sont formellement contestées par Jérôme Cahuzac. La presse est circonspecte, quand elle n’est pas hostile. Comme le monde politique, le monde médiatique exige des preuves tangibles : il demande notamment à entendre l’enregistrement audio, que Fabrice Arfi s’était engagé à ne pas divulguer auprès de la personne qui le lui avait remis. Malgré la diffusion de la conversation et de nouvelles révélations sur le gestionnaire de fortune de Jérôme Cahuzac, Médiapart se trouve accusé d’avoir publié des informations erronées.
      21 oct. 2020  •  14 min
    • Il faut toute la ténacité du procureur Molins pour ne pas renoncer et poursuivre les investigations de la Justice de l’autre côté de la frontière. La réponse ne tarde pas, mais cette fois-ci, elle est incontestable : Jérôme Cahuzac a effectivement dissimulé une partie de ses revenus sur un compte secret. Acculé, il admet devant un juge qu’il a eu un compte caché. Désormais, la trahison a un visage, celui de l'ancien ministre. Et c’est pour éviter une nouvelle "affaire Cahuzac" que la loi contre la délinquance financière va changer.
      21 oct. 2020  •  14 min

À propos de la série

Le récit minutieux et haletant d'une des plus grandes affaires politiques de ces dernières années.

Le 19 mars 2013, Jérôme Cahuzac, visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale, démissionne du gouvernement. Ministre du Budget et fer de lance de la lutte contre les fraudeurs, il est soupçonné d’en être un lui-même, de fraudeur. Un délinquant en col blanc. Il dément avec véhémence, accuse Médiapart, le site qui a révélé l’affaire le 4 décembre 2012, de publier de fausses informations. Mais l’enquête est solide : elle s’appuie sur plusieurs mois de travail. Pourtant, le journaliste Fabrice Arfi a commencé à s’intéresser à Jérôme Cahuzac totalement par hasard...

Une série produite par Elise Karlin et réalisée par Thomas Dutter.   Mixage : Audrey Guellil et Jakez Hubert

Provenant de l'émission

Mécaniques du journalisme, sur France Culture

Les affaires Cahuzac, Lux Leaks, la guerre chimique en Syrie… Certaines enquêtes, en révélant des affaires d’Etat, ont déstabilisé le pouvoir et ébranlé des institutions. Des hommes politiques ont chuté, des lois ont changé, des journalistes ont dévoilé ce qui devait à tout prix être dissimulé.