L'Art est le mouvement : un podcast à écouter en ligne | France Culture

L'art est le mouvement
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • La danse, le mouvement des corps chorégraphié ou spontané, est depuis l’antiquité, sinon la préhistoire, l’un des sujets favoris des artistes.
      4 juin 2023  •  58 min
    • Parmi les images produites par les humains depuis les débuts de leur existence, il en est que l’histoire de l’art a eu tendance à négliger car, en particulier en Occident, on ne les considère pas comme relevant des beaux-arts, sauf lorsqu’elles sont signées par des artistes reconnus.
      11 juin 2023  •  58 min
    • Libérés de la tâche de représenter la réalité telle qu’elle est ou d’imaginer une autre réalité, les peintres et les sculpteurs abstraits ont dès le début du XXe siècle créé des œuvres qui produisaient une sensation de mouvement, en soi et non plus attaché à des corps ou à des objets.
      18 juin 2023  •  58 min
    • Depuis le XVIe siècle, on a représenté la danse pour la transmettre à d’autres danseurs, et pas seulement pour conserver la trace de spectacles qui, avant l’invention des moyens de captation modernes, n’existaient que dans l’instant de leur réalisation.
      25 juin 2023  •  58 min

À propos de la série

Lorsqu’on parle d’art, on pense immédiatement à la peinture, à la sculpture, voire à la photographie. Pourtant, les arts visuels ont depuis toujours été utilisés pour rendre compte de ce qu’ils n’étaient pas, c’est-à-dire du mouvement, accompagné ou non de son.

Cela a lieu de la façon la plus évidente lorsque des artistes représentent le mouvement et trouvent pour ce faire des principes d’équivalence entre les transformations et les déplacements qu’ils observent ou imaginent, et les moyens dont ils disposent. Mais ces équivalences ne se limitent pas à la représentation. Les recherches en neurosciences ont en effet montré que notre appréhension du réel mobilise des capacités kinesthésiques, c’est-à-dire des équivalences entre nos différents sens. La vue stimule ainsi dans notre cerveau, par empathie ou analogie, des zones associées au mouvement ou au son. Il n’y a donc pas besoin de représenter le mouvement pour le suggérer. Bien plus, certaines images sont faites explicitement pour produire littéralement du mouvement. Les artistes se sont rendus compte de ces possibilités bien avant que les scientifiques en donnent les raisons : ils ont empli leurs images de mouvements et souvent les ont utilisées pour mettre en mouvement celles et ceux qui les regarderaient.

En réunissant des artistes, des historiennes et historiens de l’art et de la danse, ainsi que des anthropologues, cette série de quatre émissions, L’Art est le mouvement, invite à rentrer dans la logique kinesthésique des images, à écouter pour voir, à voir des images pour comprendre comment elles bougent ou font bouger, tout en restant en elles-mêmes, matériellement, statiques.

Les émissions

>> 1) Des images qui représentent le mouvement - diffusion dimanche 4 juin

Avec Cécile Colonna, conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique à l'INHA pour le domaine de recherche Histoire de l'art antique et de l'archéologie, Ulla von Brandenburg, artiste, et Marcella Lista, conservatrice au Musée national d’art moderne / Centre Pompidou.

>> 2) Des costumes qui suscitent le mouvement - diffusion dimanche 11 juin

Avec Oriane Beaufils, conservatrice au Château de Fontainebleau, et Steve Bourget, Responsable des collections Amérique, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris.

>> 3) Des images abstraites qui se mettent en mouvement - diffusion dimanche 18 juin

Avec Arnauld Pierre, professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne-Université, Philippe Decrauzat, artiste, et  Nicolas Ballet, docteur en histoire de l'art contemporain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), attaché de conservation – Service Nouveaux Médias, MNAM/Centre Pompidou.

>> 4) Des images qui transcrivent et transmettent le mouvement - diffusion dimanche 25 juin

Avec Pauline Chevalier, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Besançon, conseillère scientifique à l’INHA, Myriam Gourfink, danseuse et chorégraphe, et Lou Forster, commissaire d'exposition, historien de l'art et dramaturge, doctorant à l’EHESS.

Éric de Chassey à la Villa Aperta, Villa Médicis (2014)
Éric de Chassey à la Villa Aperta, Villa Médicis (2014)
- © Villa Aperta / Villa Médicis

Éric de Chassey, producteur de la série

 Biographie

Éric de Chassey, né en 1965 à Pittsburgh (États-Unis), est historien de l’art et responsable d’institutions culturelles et de recherche. Directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis juillet 2016 et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2012 (où il est membre de l’UMR 5317 – IHRIM), il est directeur honoraire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, qu’il a dirigée pendant six ans (2009-2015). De 2004 à 2009, il a été membre (junior) de l’Institut Universitaire de France. Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm - 1986), titulaire d’un doctorat (1994) et d’une habilitation à diriger des recherches (1999) en histoire de l’art de l’Université Paris IV-Sorbonne, il a été successivement maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris-Sorbonne (1996-1999) et professeur d’histoire de l’art à l’Université François-Rabelais de Tours (1999-2012).

 Publications (ouvrages)

Il a publié, en français, anglais, italien, allemand, espagnol, portugais et polonais, des articles, essais, catalogues et livres sur l’art, en particulier sur l’histoire des arts du XIXe au XXIe siècle (notamment sur l’œuvre de Matisse), les relations artistiques transnationales (notamment entre l’Europe et les États-Unis, et à l’intérieur de l’Europe), l’histoire des abstractions, l’histoire de la culture visuelle (contre-cultures, photographie) aux XXe -XXIe siècles, l’histoire politique du visuel, l’histoire et la théorie de l'histoire de l’art. Outre des monographies, on retiendra notamment, parmi 17 ouvrages en nom propre :
- Après la fin. Suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 (Klincksieck, 2017).
- L’abstraction avec ou sans raisons (Gallimard, 2017).
- Pour l’histoire de l’art (Actes Sud, 2011).
- Platitudes, Une histoire de la photographie plate (Gallimard, 2006, traduction espagnole, Ediciones Universidad de Salamanca, 2009).
- La peinture efficace, Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 (Gallimard, 2001).
- La violence décorative : Matisse et les États-Unis (Chambon, 1998).

 Publications (articles et essais)

Parmi ses articles et essais récents, on retiendra 
- « Regard contemporain » (dans Raban Maur, Les Louanges de la Sainte Croix, Paris, 2022).
- « Freedom as Model : The painting of Julian Schnabel » (dans coll., Julian Schnabel, Cologne, 2021).
- « A Country of Her Own : Joan Mitchell and France, 1948-1967 » (dans Sarah Roberts et Katy Siegel (dir.), cat. expo. Joan Mitchell, New Haven et Londres, 2020).
- « Les deux histoires de l’art, encore une fois » (Histoire de l’art, n°84-85, 2019/2020).
- « The Trialogical Paintings of Bridget Riley » (dans cat. expo. Bridget Riley, Édimbourg, National Gallery of Scotland / Londres, Hayward Gallery, 2019).
- « Monet, Still, Kelly : Influence apparente versus émulation réelle » (dans Cécile Debray (dir.), cat. expo. Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet, Paris, 2018).
- « Heron and French Modernism » (dans Andrew Wilson et Sara Matson (dir.), cat. expo. Patrick Heron, Londres, 2018).

Éric de Chassey au Centre Pompidou (2020)
Éric de Chassey au Centre Pompidou (2020)
- © Hervé Veronese / Centre Pompidou

➢ Commissariats d'expositions

En 2023, il est commissaire de l'exposition La Répétition au Centre Pompidou Metz.
Il a également assuré le commissariat d’une quarantaine d’expositions en France et à l’étranger, toutes accompagnées de catalogues dont il a assuré la direction et pour lesquelles il a rédigé des essais, notamment
- Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet (co-commissariat avec Lauren Laz, musée Angladon – Jacques Doucet, Avignon, 2022).
- Ettore Spalletti. Il cielo in una stanza (Rome, 2021).
- Le surréalisme dans l’art américain, 1940-1970 (Marseille, 2021).
- Napoléon ? Encore ! (Paris, 2021).
- Alex Katz. Mondes flottants / Floating Worlds (Pantin, 2021).
- Sauvages nudités : Peindre le Grand Nord (Peder Balke – François-Auguste Biard, Anna-Eva Bergman) (Fontainebleau, 2019).
- Ligne forme couleur. Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises (Avignon, 2018).
- Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974) (Paris, 2018).
- Jean-Luc Moulène. Il était une fois (Rome, 2015).
- Andrzej Wroblewski, Verso/Reverso (Varsovie, Madrid, 2015).
- Djamel Tatah (Alger, Saint-Paul de Vence, 2013).
- Soulages XXIe siècle (Lyon, Rome, 2012-2013).
- Europunk : La culture visuelle punk en Europe, 1976-1980 (Rome, Genève, Charleroi, Paris, 2010-2013).
- La pesanteur et la grâce (Paris, Rome, 2010-2011).
- Les mutants (Rome, 2010).
- Ils ont regardé Matisse (Le Cateau-Cambrésis, 2009).
- Alex Katz: An American Way of Seeing (Tampere, Grenoble, Kleve, 2009).
- Repartir à zéro (Lyon, 2008-2009).
- Stroll On ! Aspects de l’abstraction en Grande-Bretagne dans les années soixante, 1959-1967 (Genève, 2005-06).
- Kelly-Matisse, Dessins de plantes (Paris, Saint Louis 2002).
- Made in USA: L’art américain 1908 - 1947 (Bordeaux, Rennes, Montpellier).
- [Corps] Social (Paris, 1999).
- Abstraction-Abstractions : Géométries provisoires (Saint-Étienne, 1997).

Éric de Chassey (à droite), modérateur lors du colloque "Conversations autour de Pierre Encrevé" organisé à l'INHA (Avril 2022)
Éric de Chassey (à droite), modérateur lors du colloque "Conversations autour de Pierre Encrevé" organisé à l'INHA (Avril 2022)
- © INHA / DR

➢ Autres distinctions (colloques, présidences...)

- Il a organisé six colloques internationaux, et, est intervenu dans plus de soixante journées d’études et colloques nationaux et internationaux.
- Il a été le garant d’une habilitation à diriger des recherches et a dirigé sept doctorats.
- Il a exercé de nombreuses fonctions administratives à l’université : fondateur et directeur de l’équipe de recherche Intru - Interactions Transferts Ruptures artistiques et culturels, directeur de département, président de commission de spécialistes, etc.
- Il est membre des conseils scientifiques de l’École nationale des Chartes, du Musée du Louvre, du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et du Centre Pompidou et a été membre de celui de la Bibliothèque nationale de France.
- Membre du conseil d’administration de l’Institut national du Patrimoine, il a été membre de celui du Grand Palais.
- Depuis 2021, il est chair de l’editorial board du projet « The Visual Arts in Europe : An Open History », affilié au RIHA.
- Il a été membre du Visiting Committee du Getty Research Institute en 2019.

Provenant de l'émission

L'Art est la matière, le dimanche de 14h à 15h sur France Culture

Un tableau, une sculpture, un jardin... Découvrez ou redécouvrez ces chefs-d'oeuvre passés à la postérité.