L'Art est le musée : un podcast à écouter en ligne | France Culture

L'Art est le musée... du Mucem (Marseille)
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • La notion de musée universel est confrontée à des critiques nouvelles, plongeant dans l’interprétation du passé comme dans celle du présent. Le musée universel visait à rassembler dans un même lieu toutes les richesses du monde, afin de les mettre à disposition de tous.
      2 avril 2023  •  58 min
    • Les musées occidentaux font face, depuis le début des années 2000, à des demandes répétées et croissantes de restitution d’œuvres d’art en provenance de différents pays, qui ont été longtemps, jusque dans les années 1950 et 1960, sous domination des pays occidentaux.
      9 avril 2023  •  58 min
    • Le musée est ce « grand livre ouvert où lire le monde », disait Charles Péguy. La création des musées, la liberté ainsi offerte d’admirer les chefs-d’œuvre, a joué un rôle crucial dans la formation des artistes et l’élaboration de leur conception esthétique.
      16 avril 2023  •  58 min
    • Imaginée pour être ouverte à toutes et à tous, l’institution muséale entretient un lien organique avec celles et ceux qui la fréquentent. L’idée même du musée se fonde sur la rencontre entre des collections et des visiteurs dans un lieu donné.
      23 avril 2023  •  58 min
    • Le confinement imposé par la pandémie de la Covid 19 a révélé l’attachement fort des publics aux musées et à leurs projets. Bien que toutes les institutions étaient fermées, le désir de musée subsistait, et des solutions "virtuelles" ont pu faire évoluer l'expérience muséale.
      30 avril 2023  •  58 min

À propos de la série

Fondé, dans son acception moderne, à la fin du XVIIIe siècle, le musée occidental traverse aujourd’hui une période non sans complexités. Une série proposée par Dominique de Font-Réaulx, conservateur général au Musée du Louvre.

>>  Ecoutez ou réécoutez la série  "L'Art est le musée".

Un peu d'histoire...

Le Muséum central, installé dans l’ancien palais des rois de France, le Louvre, ouvrit en 1793. Sa création était à la fois moderne et révolutionnaire et forma un des actes fondateurs de la République naissante. La lettre, adressée le 17 octobre 1798, par Jean-Marie Roland (1734-1793), alors ministre de l’Intérieur, au peintre Jacques Louis David (1748-1825) soulignait les ambitions fortes de la nouvelle institution : « Ce Muséum doit être le développement des grandes richesses que possède la nation en dessins, peintures, sculptures et autres monuments de l’art. (…) Il doit attirer les étrangers et fixer leur attention ; il doit nourrir le goût des beaux-arts, récréer les amateurs et servir d’école aux artistes ; il doit être ouvert à tout le monde (…). Ce monument sera national, il ne sera pas un individu qui n’ait le droit d’en jouir. » Le programme fixé au musée associait ainsi des missions cruciales et différentes, celle de devoir incarner la nation, d’être ouvert à toutes et tous – promulguant ainsi un universalisme singulier lié à ses visiteurs -, d’être un espace d’éducation mais aussi de plaisir et d’émerveillement.

Musée critiqué, mais musée soutenu

Fondé, dans son acception moderne, à la fin du XVIIIe siècle, le musée occidental traverse aujourd’hui une période non sans complexités où il lui est tout à la fois reproché sa puissance et sa dimension symbolique, son succès auprès de certains publics – touristiques notamment- et son incapacité à s’ouvrir à de nouveaux visiteurs comme son apparente indifférence aux idées et attentes nouvelles d’une société en constant bouleversement. Tiré à hue et à dia, vilipendé par ses détracteurs qui considèrent les institutions muséales comme autant de forteresses dominantes, enfermé dans une posture étroite par certains de ses thuriféraires, le musée semble devoir répondre à toutes ces critiques et tous ces reproches dans le même temps, sans pour autant, le plus souvent malheureusement, bénéficier de moyens humains, financiers et calendaires supplémentaires. Soutenus par les puissances publiques dans leur très grande majorité, les musées en France – environ 1250 en France métropolitaine qui forment un des réseaux les plus denses en Europe - constituent à la fois des lieux de pouvoir et de représentation qui les distinguent tout en paraissant impuissants, aux yeux de certains des décideurs, à assumer pleinement leur rôle de service public. Rôle de service public, souvent, peu ou mal défini par celles et ceux mêmes qui en attendent des bénéfices immédiats.

Le musée, lieu de tous les possibles

Les institutions muséales sont héritières de la pensée des Lumières. Elles ne cessent d’en composer, aujourd’hui encore, la petite partie effectivement mise en œuvre de cette utopie philosophique. Les tensions qui s’expriment aujourd’hui sont inhérentes à la dimension utopique de leur création, en France notamment. Vouloir résoudre ces tensions de manière trop immédiate, désirer répondre à certaines d’entre elles en ignorant les autres, enfermer ces lieux protéiformes et pluri-temporels en un seul espace-temps, seraient autant de tentations dommageables qui ne rendraient pas compte de la formidable opportunité d’ouverture, de renouveau, d’échanges, qu’offrent et permettent aujourd’hui les musées, que le récit de leur fondation originelle ne cesse de traverser. La force du symbole muséal, les attentes multiples qu’elle suscite chez tous nos contemporains – visiteurs actifs du musée ou non, il n’y a ainsi pas de « non-public » du musée - oblitère la réalité des entreprises mises en œuvre. Ce symbole muséal, pourtant, ne peut prendre vie qu’en s’incarnant, dans les femmes et les hommes qui animent les musées et les font vivre.

Le musée, un lieu de plaisir, d'éducation et de découvertes

Ainsi, les musées sont des lieux où réel et imaginaire, éducation et émerveillement, pensée académique et fiction, temps court de l’émotion éprouvée et temps long de l’histoire passée et future des œuvres, se croisent, se retrouvent, se mêlent et s’entremêlent. L’institution muséale, dans sa diversité, semble à la fois familière et distante, paraissant, trop souvent, poussiéreuse, convenue, réservée à un petit nombre d’initiés, ou, pire, jointe de manière obligatoire à l’école. Peu distinguent, malheureusement, le formidable pas de côté que proposent les musées aux cursus scolaires et académiques, peu célèbrent la dimension créative de leurs récits. Rares sont celles et ceux qui exaltent cette relation étroite du musée au plaisir de la découverte, de la déambulation, de la rencontre, ouvrant ainsi le chemin à tout apprentissage futur, grâce à l’émerveillement de la visite. Les musées constituent autant de chemins de traverse, d’arrière-pays, pour reprendre la belle expression d’Yves Bonnefoy, ils sont des lieux, comme l’avait formulé Patrice Chéreau, lecteur attentif de Marcel Proust, qui mènent ailleurs.

>> Les cinq émissions de la série donneront la parole à des professionnels de musée et à des connaisseurs de l’institution :

  • Le musée universel, les complexités d’une utopie réelle généreuse, avec Constance Rivière, directrice générale de l'établissement public de la Porte Dorée (Musée national de l'histoire de l'Immigration et l'Aquarium tropical), et Pierre Singaravélou, historien, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au King’s College à Londres.
  • Restitutions-Destitutions-Renouveaux, avec Anne-Solène Rolland, directrice du musée et des collections au musée du Quai-Branly Jacques Chirac, et Malick Ndiaye, directeur du musée Théodore Monod de Dakar.
  • Les artistes au musée, avec Nathalie Obadia, galériste à Paris et à Bruxelles, et Alexia Fabre, directrice de l’École nationale des Beaux-Arts.
  • Les publics des musées, visiteurs ou acteurs, avec Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille, et Emilie Girard, directrice des collections du Mucem (Marseille) et présidente de l’ICOM France.
  • Musée réel, musée virtuel, musée imaginaire, avec Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre Lens, et Philippe Bettinelli, conservateur au Centre Pompidou des collections vidéos et numériques.
Dominique de Font-Réaulx
Dominique de Font-Réaulx
- © Laurence de Terline

Dominique de Font-Réaulx, productrice de la série

Dominique de Font-Réaulx est conservateur général au Musée du Louvre. Elle a été directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle au Louvre (2019 à fin 2022), a dirigé le musée national Eugène-Delacroix (2013 à 2019), a coordonné, au sein du Louvre, le projet du Louvre Abu Dhabi (2008 à 2013), et préside actuellement le Point du Jour, centre d’art d’intérêt national, à Cherbourg. Elle enseigne à Sciences po, en Master 2 Affaires publiques, en tant que conseillère scientifique de la filière Culture ; son enseignement porte sur les enjeux des musées et du patrimoine. Depuis janvier 2018, elle est rédactrice en chef de la Revue Histoire de l’art, où elle a notamment coordonné le numéro 84/85,  Etats du musée, publié en 2020.

>> Elle a été commissaire de nombreuses expositions

  • Le daguerréotype français, un objet photographique (2003, musée d’Orsay, The Metropolitan Museum of Art).
  • Gustave Courbet (1819-1877) (2007/2008, Galeries nationales du Grand Palais, The Metropolitan Museum of Art, musée Fabre).
  • Jean-Léon Gérôme (2010, musée d’Orsay, The Getty Museum, Fondation Thyssen à Madrid).
  • Une Brève histoire de l’avenir (2015, Louvre).
  • Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador (2015, Louvre).
  • Shakespeare romantique (2017/2018, Saint-Omer et à Namur).
  • Amour (2018, Louvre Lens).
  • Courbet e la Natura (2018, Ferrare).

Bibliographie de Dominique de Font-Réaulx

>> Elle a dirigé de nombreux catalogues d’exposition, d’ouvrages et d’actes de colloques et publié notamment

  • Peinture et photographie, les enjeux d’une rencontre, chez Flammarion, en 2012, réédité en 2020.
  • Delacroix, la liberté d’être soi, chez Cohen & Cohen en 2019, qui a reçu le Prix Montherlant de l’Académie des beaux-arts.
  • Rédactrice en chef de la Revue Histoire de l’art, coordination du numéro 84/85, Etats du musée, publié en 2020.

Bibliographie en lien avec la série

  • Bettinelli, Philippe, Bonfait, Olivier, Font-Réaulx, Dominique de, Kisiel, Marine (dir.), « Etats du musée », Histoire de l’art, n°84-85, Paris, APAHAU, 2019-2020.
  • Chastel-Rousseau, Charlotte, des Cars, Laurence, Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre Abu Dhabi, musée universel ?, Paris, PUF, 2016.
  • Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Mythes fondateurs d’Hercule à Dark Vador, catalogue de la Petite Galerie du Louvre, Louvre/Le Seuil, 2015.
  • Font-Réaulx, Dominique de, Quel avenir pour l'expérience muséale ? Site de la Revue Esprit.
  • Hamon, Philipe, Le Men, Ségolène (dir.), « Musée/Musées », Romantisme, n°173, 3/2016, Paris, Armand Colin, 2016.
  • Lafont, Anne, (coordinatrice), « Le partage de l’universel », Esprit, n°461, Janvier-Février 2020, Paris, Seuil, 2020.
  • Loisy, Jean de, Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Une brève histoire de l'avenir, d'après le livre de Jacques Attali, Paris, Louvre/Hazan, 2015.
  • McGregor, Neil, A monde nouveau, nouveaux musées, Louvre/Hazan, 2021.
  • Maczek, E., Meunier, A. (dir.), Des musées inclusifs : engagements, démarches, réflexions, Dijon, OCIM, 2021.
  • Mairesse, François, Van Geert, Fabien, Médiation muséale, nouveaux enjeux, nouvelles formes, Paris, L’Harmattan, 2022.
  • Singaravélou, Pierre, Fantômes du Louvre, les musées disparus, et à paraître sous le même titre, Louvre/Hazan, 2023.
  • Rapport sur les musées du XXIe siècle, 2017.
  • Ministère de la Culture, projets Vie des musées/Temps des publics, 2018-2020.
  • Sharing Museums/Musées partagés, colloque international organisé par le musée national de l'histoire de l’Immigration à Paris, 20, 21 et 22 octobre 2022.
  • Workshop 2, Construire l’inclusion de nos musées, inclure, participer, réparer, ralentir, organisé par le Palais des Beaux-Arts de Lille, 26-27 janvier 2023.
  • Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, Paris, Louvre/Skira, 2010.
  • Le Clézio, J.M.G., Les musées sont des mondes, Paris, Louvre/Gallimard, 2011.
  • McWilliam, Neil, Passini, Michela (dir.), Faire l'histoire de l'art en France (1890-1950) - Pratiques, écritures, enjeux, Paris, Presses universitaires de Strasbourg/INHA.
  • Salles, Georges, Le Regard, Paris, Le Passage, 2022, nouvelle édition préparée et annotée par Françoise Mardrus.
  • Viéville Dominique (dir.), Histoire de l'art et musées, Paris, Ecole du Louvre, 2005.
  • Bawin, Julie, Mairesse, François (dir.), "Artistes et musées", Culture et musées, n°27, 2016.
  • Girveau, Bruno (dir.), Le Rêve d'être artiste, Paris, RMN-GP, 2019.
  • Diouf, Mamadou, Frioux-Salgas, Sarah, Ligner, Sarah, Senghor et les Arts, réinventer l'universel, Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2023.
  • Vidéo : un documentaire de Nora Philippe coproduit par Cinétévé et ARTE (83 min., 2021), Restituer ? L'Afrique en quête de ses chefs-d'oeuvre (chaîne You Tube de la RTS).

Provenant de l'émission

L'Art est la matière, le dimanche de 14h à 15h sur France Culture

Un tableau, une sculpture, un jardin... Découvrez ou redécouvrez ces chefs-d'oeuvre passés à la postérité.