L'Énigme des portraits oubliés : un podcast à écouter en ligne | France Musique

L'Énigme des portraits oubliés
L'énigme des portraits oubliés, un podcast en musique pour les enfants
Épisodes
    • Paul passe ses vacances d’été chez son grand-père, le Comte de Sauvan, propriétaire du château. Imaginez un château, autrefois fabuleux ! Mais qui, aujourd’hui, n’est plus que l’ombre de lui-même. Comme l’impression que ce château a été oublié, que le temps s’est arrêté.
      8 juin 2022  •  10 min
    • De l’aile abandonnée du château, Paul fait la connaissance de Rosine. Elle a l’air de bien connaître ses aïeux et lui fait découvrir les nombreux portraits de la galerie : le conte Philippe d’Arrodes de Sauvan au temps de Louis XV, Henri d’Arrodes de Sauvan à l’époque de Louis XVI…
      8 juin 2022  •  11 min
    • Impatient de connaître la suite des aventures familiales, Paul avance dans la galerie, attiré par un tableau recouvert d’un lourd tissu en velours noir. Il tend la main pour soulever la tenture mais Rosine l’en empêche. Que cache ce tableau ? Quel drame s’est abattu sur sa famille au XIXe Siècle ?
      8 juin 2022  •  10 min
    • Paul est abasourdi. Des pensées confuses envahissent son esprit. Puis tout s’éclaire : la tristesse de son grand-père, ses parents changeant de sujet lorsque Paul leur demandait des détails sur ses ancêtres, son nom… Pour Paul, son ancêtre Arthur n’est toujours pas innocenté...
      8 juin 2022  •  11 min
    • Le lourd rideau de velours qui cachait le dernier tableau tombe à terre. Paul regarde la toile et se fige. Tout s’éclaire : l’énigme, le dernier tableau… Il tambourine à la porte de la chambre de son grand-père : « Papi, papi, réveille-toi ! Avec Rosine, on a trouvé ! On a résolu l’enquête ! »
      8 juin 2022  •  13 min

À propos de la série

Dans cette histoire pour les enfants, nous sommes dans un château où le temps s'est arrêté. Paul, notre héros, va y tenter l'impossible et résoudre l'énigme des portraits oubliés. En 5 épisodes, vivez en musique l'histoire de ce petit garçon qui recompose, image par image, l'histoire de sa famille !

Un petit garçon passe des vacances chez son grand-père, bougon et triste. Joyeux par nature, il traverse une galerie de portraits oubliés et recompose, image par image, roi après roi, l'histoire de sa famille. Dans cette histoire racontée et mise en musique pour les enfants, les notes de Mozart, Beethoven ou Tchaïkovski dressent le décor. Rien de tel que cette nouvelle série des contes de la Maison Ronde pour écouter de la musique et entendre une belle histoire, celle de Paul, qui va à la rencontre de son grand père pas toujours commode et enfin le comprendre. L' Orchestre national de France joue ses instruments et le comédien Gaël Kamilindi, de la Comédie Française, feront passer le meilleur des moments à vos enfants.

Cette histoire, sous-titrée "Il était une fois la musique de chambre", est accompagnée par le répertoire de la musique de chambre, du 18e siècle jusqu'à aujourd'hui. Chacune des œuvres musicales est replacée dans son contexte historique. À chaque nouvelle étape de l'avancée de Paul dans la galerie des portraits oubliées, c'est un compositeur de l'époque racontée qui apparaît ! Mozart, Beethoven, Schubert, Tchaïkovski puis Strauss et Chostakovich clôt cette épopée à écouter à partir de 6 ans !

Provenant de l'émission

Les Contes de la Maison Ronde, Podcast original sur France Musique

Écoutez en famille des contes populaires réécrits par des auteurs d’aujourd’hui avec de la belle musique jouée par les formations musicales de Radio France. Des histoires pour les grands et les petits, avec la participation de Claudia Tagbo, Julie Depardieu et Elie Semoun.

pixel