La Cavale du général Leclerc : un podcast à écouter en ligne | France Inter

La Cavale du général Leclerc
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Bande-annonce : "La Cavale du général Leclerc", un nouveau grand récit de Philippe Collin
      Que savez vous réellement du général Leclerc, celui qui a libéré Paris en août 1944 ? Découvrez comment la Seconde Guerre mondiale a transformé ce monarchiste maurassien en un véritable héros républicain. Dès le 5 juin.
      27 mai  •  1 min

À propos de la série

L'épopée d'un des plus grands chefs militaires de la France libre, particulièrement mal connu, le général Philippe Leclerc de Hautecloque.

En France en 2024, plus de 1 400 rues ou avenues portent le nom du général Leclerc. Il occupe le septième rang du classement, derrière De Gaulle, Louis Pasteur, Victor Hugo ou Jean Jaurès. Un patronyme illustre, puisque tout le monde connaît le nom du général Leclerc, pourtant, pas grand monde sait qui fut réellement Philippe de Hautecloque, dit Leclerc, jeune aristocrate picard, né au début du XXᵉ siècle.

À la tête de la deuxième division blindée, Leclerc et ses hommes ont débarqué à Utah Beach sur une plage du Cotentin le 1ᵉʳ août 1944. En pleine bataille de Normandie, Leclerc se fixe un objectif, combattre l'envahisseur nazi tout en fédérant la population autour de lui. Gaulliste dans l'âme, il aspire à l'Union nationale pour lutter contre l'ennemi. Après avoir désobéi aux ordres de Philippe Pétain en juin 1940, nous verrons combien Philippe Leclerc était prêt à tout pour rétablir la grandeur de la France, et comment, avec le concours des Forces françaises de l'Intérieur, le général Leclerc devient le libérateur de Paris.

Leclerc, c'est le destin hors norme d'un homme du siècle passé. La Seconde Guerre mondiale a transformé ce monarchiste maurrassien en héros républicain, un général qui a libéré Paris du joug nazi. Mais comment cet officier saint-cyrien, pétri de traditions, a-t-il accepté de désobéir à Vichy et d'être conduit par un esprit anticonformiste ?

À l'épreuve de la guerre et de la défaite, en juin 1940, le général Leclerc a su remettre en cause certains de ses points de vue et il a pris conscience sur le terrain de la complexité et de la diversité de la société française. L'épopée de Leclerc a brassé toutes les couches sociales, mais aussi différentes nationalités et confessions religieuses. Et sans doute Leclerc fut-il le premier à être touché par cet amalgame imposé par les événements.

Enfin, à l'heure où les tout derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale disparaissent et à l'heure où nous sommes souvent inquiets face à la marche du monde, prêtons attention à celles et ceux qui ont fait le choix de l'honneur et de la désobéissance dès l'été 1940.

"La Cavale du général Leclerc" est un podcast original de France Inter.

Equipe

Récit et production : Philippe Collin
Réalisation : Violaine Ballet et Juliette Médevielle
Lectures : Anne Kessler et Laurent Stocker de la Comédie-Française
Assistance éditoriale : Irène Menahem, assistée de Léonie Ferrer
Documentation sonore : Frédéric Martin
Reportage : Martine Abat
Mixage : Basile Beaucaire et Cédric Diallo
Sound design : Basile Beaucaire

Intervenants

Sébastien Albertelli, historien, professeur, spécialiste de l’histoire de la Résistance, de la France Libre et des services secrets. Auteur de "Elles ont suivi de Gaulle : histoire du Corps des volontaires françaises, 1940-1946" (Perrin, 2020)
Morgane Barey, Officier d’active de l’armée de terre et Chef du département Histoire et Géographie militaire à l'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, autrice de "Enseigner la guerre : former les chefs : 1918-1945" (Perrin)
Christophe Charle, historien, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne
Bénédicte Coste, petite fille du général Leclerc
Eric T. Jennings, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toronto. Spécialiste de l’histoire coloniale française, auteur de "La France libre fut africaine" (Perrin)
Géraud Létang, historien, chercheur au Service historique de la défense, Coordinateur scientifique de la Mission des 80 ans de la Libération. Spécialiste des Empires coloniaux et de la Seconde Guerre mondiale, auteur d'une thèse intitulée "Mirages d'une rébellion. Être français libre au Tchad (1940- 1943)" sous la direction de Guillaume Piketty
Christine Levisse-Touzé, historienne, docteur ès lettres, conservateur général honoraire du patrimoine de la Ville de Paris, directrice de recherche associé à Sorbonne-Université, ancienne directrice du Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, biographe de Leclerc, autrice avec Julien Toureille de "Leclerc, patriote et rebelle" (Ouest France), de "Ecrits de combats" (Sorbonne Universités presse) et de "Philippe Leclerc de Hauteclocque : La légende d'un héros, 1902-1947" (Tallandier, 2002)
Claire Miot, maîtresse de conférences en histoire à Sciences Po Aix, autrice de "Histoire de la Première armée française, de la Provence à l’Allemagne (1944-1945) (Perrin, 2021)
Jean-François Muracciole, historien, spécialiste de la Résistance, de la France libre et de la Seconde Guerre mondiale, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, auteur de "La Libération de Paris" (Tallandier) et de "Quand De Gaulle libere Paris, juin-août 44" (Odile Jacob)
Jean-Christophe Notin, écrivain, biographe de Leclerc, auteur de "Leclerc" (Perrin)
Guillaume Piketty, historien, spécialiste de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po, et chercheur permanent rattaché au Centre d'histoire de Sciences Po, auteur avec Jean-François Murraciole de "L'encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale" (Robert Laffont, 2015)
Manon Pignot, Maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, autrice de "Allons enfants de la patrie, Génération Grande Guerre" (Seuil)
Julien Toureille, historien, docteur en histoire, et membre du Conseil scientifique du musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris- Musée Jean Moulin. Co auteur avec Christine Levisse-Touzé de "Leclerc, patriote et rebelle" (Ouest france) et de "Ecrits de combats", (Sorbonne Universités presse)
Thomas Vaisset, historien, maître de conférences en histoire à l’Université Le Havre Normandie, auteur de "L’amiral d’Argenlieu. Le moine-soldat du gaullisme" (Belin)

L'équipe

Provenant de l'émission

Face à l'histoire, le dimanche à 15h sur France Inter

Philippe Collin propose des séries documentaires historiques, portées par la parole des meilleurs historiens et truffés d’archives rares. Un regard vers la passé pour éclairer notre présent.

pixel