-
- Cinquante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une jeune historienne écrit une thèse sur les survivants de la Division Charlemagne.18 oct. 2020 • 28 min
- Claire se lance sur les traces de Bertrand Demongeot, un survivant de la Division Charlemagne caché quelque part en Europe de l’Est.18 oct. 2020 • 27 min
- Claire se dirige toujours plus à l’est et se rapproche de la vérité sur Bertrand Demongeot. Mais un événement violent vient tout remettre en question.18 oct. 2020 • 28 min
- Claire renonce à ses recherches sur Bertrand Demongeot et la Division Charlemagne. Jusqu’à ce que...!18 oct. 2020 • 28 min
- En Estonie, sous la lumière douce de l’automne boréal, Claire, Thérèse et tous les protagonistes de cette histoire s’approchent de la vérité.18 oct. 2020 • 28 min
À propos de la série
Thriller et Histoire… Une enquête haletante sur la mystérieuse Division Charlemagne menée par Claire, jeune historienne spécialiste de la Seconde guerre mondiale.
1995. Claire Praslin, jeune historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, voit son projet de thèse sur la Division Charlemagne s’écrouler soudainement. Les deux seuls survivants de ce régiment de Français ayant rejoint les SS en 1944 qui ont accepté de témoigner pour ses recherches, meurent à quelques semaines d’intervalle dans des conditions troublantes.
Peu après, Claire est contactée par Thérèse Demongeot, morvandelle de soixante-dix ans, qui affirme qu’un vétéran des nazis français vit encore. Il s’agit de son propre frère, Bertrand, dont elle est convaincue qu’il se cache encore quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une étrange chasse à l’homme et poursuit le fantôme depuis les derniers mois de la seconde guerre mondiale jusque dans une Europe de l’Est en pleine mutation après la chute du mur. Au fil de ses rencontres, elle découvre des secrets sur la “libération de l’Europe” et s’interroge sur les raisons profondes qui l’ont menée dans cette quête.
Mais Claire ne semble pas être la seule à s’intéresser à Bertrand Demongeot : quelqu’un est prêt à tout pour l’empêcher de percer le secret de la “33ème Division de Grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne”.
Après L’Incroyable expédition de Corentin Tréguier, réécriture du roman d’explorateur et douce uchronie face à la violence de la colonisation, La Division se penche sur une autre période trouble de l’histoire de notre continent.
Pourquoi reste-t-il tant de zones d’ombres autour des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale ?
Comment les femmes peuvent-elles cesser de subir l’Histoire pour enfin écrire l’Histoire ? Et dans un registre plus intime, comment s’extrait-on d’une lignée de mères sans homme et d’enfants sans père?
Cinq épisodes pour traverser l’Europe et esquisser une réponse à ces questions.
Voyageur dans l’âme, Emmanuel Suarez aime mélanger les genres, les langues et les cultures. Après une formation en histoire, géographie et langues orientales, il mène une triple carrière d’auteur, d’interprète et d’enseignant.
Au théâtre, il a joué dans plus de vingt pièces dans des répertoires très variés. Au cinéma et à la télévision, il a tourné dans une trentaine de films et téléfilms en français et en anglais. Il découvre la fiction radiophonique comme comédien en 2015, enregistre de nombreuses fictions pour France Culture et France Inter et se passionne pour cet art.
Auteur de six pièces de théâtre pour le jeune public et de trois pièces musicales, il se lance dans l’écriture de fictions radiophoniques avec L’Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, série en 10 épisodes lauréate du Fonds Podcasts Natifs SACD/France Culture et réalisée par Sophie- Aude Picon. Depuis la première mise en ligne, la série connaît un grand succès, a été sélectionnée pour le Prix Europa et le Paris Podcast Festival et sera prochainement développée en bande dessinée. Avant La Division, il a écrit une fiction unitaire pour l’émission "Autant en emporte l’Histoire" de France Inter où il explorait déjà le destin de femmes pendant la guerre.
Il a plusieurs projets en cours d’écriture pour la radio, le théâtre et la télévision.
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Avec : Claire Dumas (Claire Praslin), Bernadette Le Saché (Thérèse Demongeot), François de Brauer (Thomas), Mathurin Voltz (Marc), Bartholomew Boutellis (François de Raincy), Alexis Rangheard (Bertrand Demongeot), Clément Morinière (Frémont), Alyzée Soudet (La journaliste), Laurent Orry (Julot), Alain Rimoux (Jean-Pierre Marsant ), Régis Laroche (Debauche), Jean-Edouard Bodziak (Commandant Piat ), Irma Barry-Schmitt (L'archiviste allemande), Daniel Kenigsberg (Jean Delacourt), Régis Laroche (Debauche), Magdalena Malina (Anja Sadowski), Maud Forget (Jeanne), France Ducateau (La secrétaire), Lara Suyeux (Cécile), Pierrick Tardieu (Le soldat), Elzbieta Koslacz (Lotte Buloff)
Et les voix de : Yann Seweryn, Viktor Ponomarev, Laetitia Hipp, Emmanuel Suarez, Emma Santini, Sacha Judazko, Zachary Lebourg et Gabrielle Desjean
Musique originale Jefferson Lembeye
Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur et Bastien Varigault
Assistant à la réalisation : Pablo Valero
Provenant de l'émission
Un rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.