La maison de l'horreur : un podcast à écouter en ligne | France Inter

La maison de l'horreur
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
Épisodes
    • Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, un drame et ses mystères.
      19 juill. 2016  •  53 min
    • Le 12 avril 2003, dans la commune du Grand-Bornand en Haute-Savoie, bien connue des skieurs, une famille entière disparaît.
      16 mars 2015  •  53 min
    • Le 8 février 2019, la justice a rejeté la demande de remise en liberté du faux docteur qui avait assassiné sa famille en 1993, et l'a condamné à une peine de perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Retour sur son histoire, il y a 25 ans avec Julie Brafman qui suit l'affaire pour "Libération", notre partenaire mensuel.
      20 fév. 2019  •  56 min
    • Aujourd’hui dans Affaires sensibles, une enquête hors-norme et tragique : la disparition de la famille Troadec, en février 2017. Invité le journaliste Pierre-Henri Allain en duplex de Rennes, où il a suivi l’affaire Troadec pour Libération, notre partenaire une fois par mois.
      24 oct. 2018  •  54 min
    • Avant de commencer notre récit, je dois vous avertir que l’histoire que vous allez entendre se situe aux frontières du réel et aux limites du paranormal.
      8 nov. 2017  •  54 min

À propos de la série

Quand une famille est décimée. Une sélection de podcasts consacrée à ces affaires – résolues ou non – qui ont vu toute une famille se faire assassiner, parfois par un père, un fils ou un mari.

L'affaire la plus emblématique est évidemment celle de Xavier Dupont de Ligonnès, dite aussi "la tuerie de Nantes". un quintuple meurtre en avril 2011, non élucidé à ce jour. Le père est le principal suspect et est introuvable depuis. L'affaire passionne les Français. Lors de l'été 2020, le magazine Society publie un numéro double sur l'affaire, qui se vendra à près de 400 000 exemplaires.

Une histoire (vraie) à laquelle tout le monde pense lorsqu'en 2017 les quatre membres de la famille Troadec disparaissent, à Orvault, dans la banlieue nantaise. Des traces de sang sont retrouvées dans la maison. Le beau-frère du père de famille, arrêté quelques jours plus tard, avoue les quatre meurtres.

Autre famille disparue : les Flactif, en 2003. Leur chalet du Grand-Bornand (Haute-Savoie) est fermé, plus aucun signe de vie. Des voisins intrigués signalent la disparition des parents et des trois enfants. Des mois d'enquête débouchent sur l'arrestation du coupable, une connaissance de la famille, habitant le village.

En 1993, l'histoire de Jean-Claude Romand sidère et horrifie la France. Celui qui se faisait passer pour un membre de l'OMS, assassine ses parents, sa femme et ses deux enfants. Acculé par ses mensonges et la vie qu'il s'était inventée, Romand a tué ses proches.

Aucun mort mais un mystère épais et un climat trouble au Chateau de Veauce. En 1984, une équipe de reporters de France Inter tombe nez à nez avec... un fantôme. Pour la première fois dans un cas d'apparition paranormale, l'équipe dispose de deux 'preuves' scientifiques : une photograpie et un enregistrement audio.

Retrouvez tous les Podcasts d'affaires criminelles de Radio France.

Provenant de l'émission

Affaires sensibles, du lundi au vendredi à 15h sur France Inter

Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

pixel