Janis, Jim, Kurt, Amy... ou le Club des 27 : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Le club des 27 sur France Inter
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Retour sur la légende Kurt Cobain et le groupe Nirvana, groupe ayant initié le style grunge, devenu légendaire en 3 albums.
      12 oct. 2023  •  48 min
    • Découvrez la vie et l'historie de Janis Joplin. Chanteuse soul à la voix reconnaissable entre toutes, Janis Joplin eut une carrière fulgurante et fut l'une des toutes premières icônes féminines du rock. Elle meurt à 27 ans deux semaines après Jimi Hendrix, origines du mythe du Club des 27.
      26 oct. 2023  •  48 min
    • Amy Winehouse, une chanteuse singulière avec son look de pin-up des années 1950, son attitude de bad boy, avec la voix d’une diva noire à la Sarah Vaughan dans la peau d’une juive blanche. La Londonienne à l’accent cockney meurt à 27 ans, rejoignant ainsi le singulier Club des 27.
      3 janv.  •  51 min
    • Retour sur la carrière de l'un des plus grands noms de l’histoire du rock’n’roll : Jim Morrison. Chanteur charismatique de The Doors, habitué des provocations scéniques, adepte des drogues, il se tournera vers la poésie et Paris où il sera retrouvé mort à 27 ans.
      15 oct. 2015  •  53 min
    • Aujourd’hui dans Affaires sensibles, chevauchons la mort avec le peintre noir-américain Jean-Michel Basquiat.
      4 avril  •  49 min

À propos de la série

Le club des 27 n'est pas vraiment un cercle, plutôt une expression désignant une série d'artistes morts à 27 ans. Parmi eux, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Jean-Michel Basquiat, Amy Winehouse, artistes géniaux et personnalités sensibles, brûlant la vie, toutes et tous disparus brutalement.

Ce club des artistes désigne de manière un peu macabre les personnalités, plutôt musiciens, morts à l'âge de 27 ans. La liste débute fin des années 1960 avec des rockeurs et bluesmen. Elle prend forme avec la mort du guitariste des Rolling Stones, Brian Jones en juillet 1969, puis celles de Jimi Hendrix en septembre 1970, et Janis Joplin deux semaines plus tard en octobre 1970, enfin celle de Jim Morrison l'été suivant, retrouvé inanimé chez lui à Paris en juillet 1971. Ces morts rapprochées sont à l'origine de l'expression anglaise "27 Club".
À chaque fois les morts sont brutales et inattendues, dues à la consommation excessives d'alcool ou de drogues plus ou moins mélangées. Des morts qui sont parfois le départ de rumeurs ou d'histoires sordides, les corps de ces artistes géniaux et reconnus, révolutionnant leurs arts et critiquant souvent l'establishment, étant retrouvés souvent au petit matin dans un appartement, une chambre d'hôtel ou une piscine après une nuit d'excès.

Kurt Cobain se suicide à Seattle, et le Club des 27 ressurgit

Arriveront ensuite Jean-Michel Basquiat, seul peintre qui vient en quelque sorte déroger à la règle d'être musicien pour être intégré au 27 Club, Kurt Cobain qui se suicide à l'âge de 27 ans donc en 1994, et Amy Winehouse qui meurt d'overdose en 2011. Ces deux derniers réveillent un peu cette sombre idée de Club des 27, à la faveur des fans et des critiques de musique qui ne manquent pas de relever la chose, et de la narration, d'un storytelling taillé sur mesure pour la société des médias. Le fait que Hendrix et Cobain ont tous deux évolué à Seattle sème un trouble, ou une graine pour relancer l'histoire.

"Ce stupide club des 27" comme le qualifiera Wendy Cobain O'Connor après le suicide de son fils, Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, un rêve devenu monstre dont il ne supporte plus le succès écrasant, en lutte avec la dépression et les drogues. Les membres involontaires de ce club ont souvent des personnalités sensibles, artistes géniaux et libres, ayant eu une influence profonde sur les arts, brûlant la vie à en mourir.

Il est des hasards qui fondent un mythe

Une situation similaire se retrouve ainsi chez plusieurs des personnalités mortes à 27 ans, ce qui trouble le ressenti autour de ce groupe et fonde le mythe. C'est pourtant bien un hasard total, études à l'appui réalisées dans le milieu du rock : on n'y meurt pas plus à 27 ans qu'ailleurs. Trop tard, l'histoire est lancée ! Preuve supplémentaire en est, avec ces émissions consacrées à ce singulier Club des 27.

L'émission "Affaires sensibles" propose de découvrir ou revenir sur les histoires de cinq personnalités du Club des 27 : la chanteuse Janis Joplin, le chanteur des Doors et poète Jim Morrison, le peintre Jean-Michel Basquiat, Kurt Cobain le chanteur et compositeur de Nirvana, et la chanteuse Amy Winehouse.

Provenant de l'émission

Affaires sensibles, du lundi au vendredi à 15h sur France Inter

Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

pixel