Le facétieux Monsieur Rubinstein : un podcast à écouter en ligne | France Musique

Le facétieux Monsieur Rubinstein
visuel Série Le facétieux Monsieur Rubinstein
Épisodes
    • Il y a un peu plus de 40 ans, le 20 décembre 1982, Arthur Rubinstein disparaissait à l’âge de 95 ans après avoir traversé le 20e siècle : tout au long de sa vie, Rubinstein a connu des guerres et des révolutions, côtoyé les familles royales de son temps ou les grands intellectuels de son époque.
      10 juill. 2023  •  1h 28
    • Nous avons laissé le jeune Arthur, 10 ans, à Berlin. Joseph Joachim a accepté de s’occuper de lui et de prendre en charge son éducation musicale. Allons-nous enfin assister à l’épanouissement de notre pianiste ? Rien n’est moins sûr. Avec Rubinstein, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille.
      11 juill. 2023  •  1h 28
    • Après des adieux à sa vie berlinoise baignés de larmes dit-il, Arthur Rubinstein monte dans le train pour Varsovie avec son ami Jules Wertheim et le père de ce dernier. Dans ce 3e volet, Rubinstein va parcourir le monde de Varsovie à New York, en passant par Paris… de coups de chance en désillusion…
      12 juill. 2023  •  1h 28
    • À Londres, Arthur rencontre un couple de mélomanes américains : Jules et Muriel Draper. Entre 1912 et 1915, de grands artistes se succèdent dans leur salon : Cortot, Ysaye, Casals et bien d'autres. Malheureusement, cette vie insouciante ne dure pas : nous sommes en 1914 et la guerre est déclarée.
      13 juill. 2023  •  1h 28
    • Après des années de galère, le succès est enfin au rendez-vous. D’abord en Espagne, puis en Amérique Latine mais qu’en sera-t-il aux Etats-Unis ? Si son premier voyage en Amérique du Nord au début du 20e siècle ne s’est pas passé comme prévu, il espère cette fois conquérir le cœur des américains.
      14 juill. 2023  •  1h 28
    • Nous sommes en 1928 et Rubinstein fait une découverte qui va changer sa vie : l’enregistrement. Il n’était pourtant pas favorable au procédé. Rubinstein se laisse cependant convaincre d’aller en studio… et en ressort enthousiaste. Il vendra plus de 8 millions d’exemplaires de ses disques.
      15 juill. 2023  •  1h 28
    • Nous avons laissé Arthur Rubinstein et une partie de sa famille sur un bateau, direction Londres. Ce retour en Europe après un exil forcé aux États-Unis était très attendu par notre pianiste. Nous sommes en 1947. Dernière émission et ultime récit de l’histoire d’un pianiste qui a vécu mille vies.
      16 juill. 2023  •  1h 28

À propos de la série

De Łódź à Hollywood, de Berlin à Rio, Émilie Munera suit en sept épisodes la vie extraordinaire d’Arthur Rubinstein, qui fut, pour beaucoup, le premier interprète moderne de l’histoire de la musique.

Le 20 décembre 1982, Arthur Rubinstein s’éteignait à l’âge de 95 ans. Ce pianiste singulier a traversé le XXe siècle, a connu des guerres, des révolutions, côtoyé les familles royales de son temps et les grands intellectuels de son époque. Il a traversé les cinq continents, s’aventurant loin des parcours habituels. Il a enregistré et vendu plus de disques qu’aucun autre pianiste de son époque. Il a publié trois tomes autobiographiques et remporté un Oscar.

En sept épisodes, découvrez l’histoire d’un pianiste qui a vécu mille vies, d'un artiste sensible, drôle, ambitieux et totalement dévoué à son art : “Je me suis toujours considéré comme un instrument de musique" disait Rubinstein. "Quand je marche, quand je rêve ou que je vais me coucher, j’ai toujours de la musique dans ma tête. La musique est tout ce que je suis”.

Provenant de l'émission

Les Sagas musicales, sur France Musique

Figures de légende, compositrices, compositeurs de génie, grands noms de l'histoire de la musique, lieux de création... Pour plonger dans la biographie d’un artiste, chaque mois, une nouvelle saga à découvrir grâce à Saskia De Ville.

pixel