-
- Au début du XVIème siècle à Autun en Bourgogne, des animaux ravagent les cultures des humains. La population demande justice. Il faut punir les nuisibles. Un homme va prendre leur défense. Il se nomme Barthélémy de Chasseneuz.27 avril • 28 min
- Les preuves historiques du procès d’Autun font défaut. Si cet événement n’a jamais eu lieu, comment se fait-il que la culture populaire l’ait charrié sur les rivages de notre temps ? Que cela raconte-t-il de l’évolution de notre rapport aux animaux ?28 avril • 28 min
À propos de la série
Et si les animaux devenaient des personnalités juridiques à part entière ? Il est une époque où cette idée, aujourd’hui dans l’air du temps, était une réalité. Non pas, cela dit, pour défendre leurs droits, mais plutôt pour condamner leurs méfaits.
Illustration de la page série : Cathédrale Saint-Lazare d'Autun (Saône-et-Loire, région Bourgogne-Franche-Comté) par Grégoire Osoha, producteur délégué du documentaire "Le procès des rats d'Autun".
Provenant de l'émission
Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.