Les arnaqueurs : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Les arnaqueurs - horizontal
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
Épisodes
    • Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’affaire Alexandre Stavisky, un nom qui a marqué et fait trembler la troisième République. Invité l'historien Bruno Fuligni auteur notamment de l’ouvrage "Dans les archives secrètes du ministère de l’Intérieur".
      12 mars 2020  •  54 min
    • Aujourd’hui dans Affaires sensibles, splendeur et décadence d’une icône de la Silicon Valley : Elizabeth Holmes.
      17 oct. 2022  •  53 min
    • Histoire de Rudy Kurniawan, l’escroc grand crus, ou comment le plus grand escroc en vin du monde fut rattrapé après plusieurs années d’enquête, par un Bourguignon.
      9 fév. 2017  •  53 min
    • C’est le 12 décembre 2008 que le monde découvre à la Une de la presse et en boucle sur les chaînes d’informations, le visage et le nom d’un homme en col blanc, légende de Wall Street et symbole jusqu’alors du rêve américain. Bernard Madoff !
      2 fév. 2016  •  55 min
    • Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’un homme qui aura tout tenté pour devenir riche. La célébrité, gigolo, fils adoptif de riche américaine, mari d’un gros producteur, start-uper et même, empoisonneur. Mais toutes ses tentatives ont été vouées à l’échec.
      1 nov. 2022  •  53 min

À propos de la série

Scandale financier, détournements de fond, abus de confiance : des arcanes de la IIIe République à la Silicon Valley, Fabrice Drouelle revient sur les grandes arnaques des XXe et XXIe siècle.

Alexandre Stavinski est sans doute l'escroc le plus connu du XXe siècle. S'appuyant sur le système de Ponzi, il est l'auteur du plus grand scandale financier de la IIIe république, détournant plus de 200 millions de francs en 1934.

Autre escroc de la finance : Bernard Madoff. Cet homme d'affaires, reconnu et estimé de tous, président d'une des plus grosse société d'investissement de Wall Street, est arrêté en décembre 2008. S'appuyant lui aussi sur le système de Ponzi, il a détourné pas moins de 65 milliards de dollars.

En 2016, c'est une femme, Elizabeth Holmes, que la justice condamne pour avoir menti sur l'efficacité technologique et les comptes de sa société Theranos, spécialisée dans les tests sanguins.

En 2012, c'est dans le milieu du vin que le scandale éclate. L'expert en œnologie Rudy Kurniawan, jeune prodigue au palais exceptionnel, surnommé "Docteur Conti" en raison de sa passion pour la Romanée-Conti, qui collectionne et vend des vins rares partout dans le monde est démasqué, par un vigneron de Bourgogne.

Autre affabulateur célèbre, Alexandre Despallières, accusé d'assassinat, de faux et d'usage de faux, décède quelques mois avant son procès. C'est donc "présumé innocent" que celui qui aurait empoisonné son compagnon, se déclarait fils d'Elizabeth Taylor ou de Roger Moore, est mort.

Provenant de l'émission

Affaires sensibles, du lundi au vendredi à 15h sur France Inter

Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

pixel