Écouter Les Aventures de Mowgli en podcast sur France Culture

"Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling
© Maxime Bardou, Radio France
© Maxime Bardou, Radio France
Épisodes
    • Épisode 1 : Les frères de Mowgli
      Un enfant arrive dans la jungle, chassé par le tigre Shere Khan. Il est recueilli par une famille de loups. Surnommé "Mowgli", il grandit parmi eux.
      28 oct. 2019  •  25 min
    • Épisode 2 : Au tigre, au tigre !
      Chassé du clan des loups, Mowgli se retrouve chez les hommes, mais, malgré la bonté de la femme qui l'a recueilli, il n'arrive pas à s'adapter à leur monde.
      29 oct. 2019  •  25 min
    • Épisode 3 : Comment vint la crainte
      Alors que Mowgli était encore petit, avant même qu’il soit chassé par les loups puis par les hommes, une terrible sécheresse s’était abattue sur la jungle.
      30 oct. 2019  •  25 min
    • Épisode 4 : Chien rouge
      Alertés par un loup solitaire de l’arrivée des dholes – les chiens rouges qui tuent tout sur leur passage –, les loups de Seeonne s’en remettent à Mowgli pour les sauver.
      31 oct. 2019  •  25 min
    • Épisode 5 : La course de printemps
      C’est le printemps. Tous les animaux chantent et courent çà et là dans la jungle. Mowgli, lui, se sent triste et las.
      1 nov. 2019  •  25 min

À propos de la série

Chacune de ces histoires raconte un épisode de l’enfance de Mowgli et, sans se suivre, elles se répondent, et révèlent la destinée de ce petit d’homme recueilli et élevé par des loups dans la jungle indienne.

En octobre 2019, à l’occasion des représentations du spectacle Jungle Book de Robert Wilson au Théâtre de la Ville-Le 13èmeArt, France Culture et le Théâtre de la Ville s'étaient associés pour proposer une lecture de cinq histoires tirées du Livre de la Jungle et du Second Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (traduction de Louis Fabulet et Robert d’Humières).

Chacune de ces histoires racontent un épisode de l’enfance de Mowgli et, sans se suivre, elles se répondent, et révèlent la destinée de ce petit d’homme recueilli et élevé par des loups dans la jungle indienne. Ode à la différence, ces textes portent une profonde réflexion sur l’humanité ; réflexion qui a le génie – l’inventivité, l’humour et la force – de s’adresser à tous, petits et grands.

Réalisation : Juliette Heymann
Lecture : Jacques Gamblin
Musique originale : Mahut
Choix des textes : Pauline Thimonnier
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Equipe de réalisation : Benjamin Perru, Antoine Viossat, Romane Chibane

Lectures d'enfance
30 min

Rudyard Kipling (Bombay, 1865 - Londres, 1936) est un écrivain britannique, auteur de romans, de poèmes et de nouvelles. Il est le fils de John Lockwood Kipling, sculpteur et professeur à la Jejeebhoy School of Art and Industry de Bombay. À l'âge de six ans, il fut envoyé en pension en Angleterre pour recevoir une éducation britannique. Il y vécut cinq années malheureuses, qu'il évoqua plus tard dans Stalky et Cie (1899) et dans La Lumière qui s'éteint (1890).
En 1882, il retourna en Inde où, jusqu'en 1889, il se consacra à l'écriture de nouvelles pour la Civil and Military Gazette de Lahore. Il publia ensuite Chants des divers services (1886), des poèmes satiriques sur la vie dans les baraquements civils et militaires de l'Inde coloniale, et Simples contes des collines (1888), un recueil de ses nouvelles parues dans divers magazines. C'est par six autres récits, consacrés à la vie des Anglais en Inde et publiés entre 1888 et 1889, que Kipling se fit connaître : ces textes révélèrent sa profonde identification au peuple indien et l'admiration qu'il lui vouait.

Une vie, une oeuvre
59 min

En 1892, il épousa Caroline Balestier à Londres. Les jeunes mariés décidèrent de faire un voyage de noces qui les mènerait d'abord aux États-Unis. Il vécut pendant quatre ans dans le Vermont, où il écrivit Le Livre de la Jungle (1894) et Le Second Livre de la Jungle (1895).
En 1903, il s'installa définitivement en Angleterre. De ses nombreuses œuvres, beaucoup devinrent très populaires. Il fut le premier écrivain anglais à recevoir le prix Nobel de littérature en 1907.
En marge de cette littérature pour enfants, il écrivit encore des romans et des récits comme Capitaines courageux (1897), un récit maritime, et Kim (1901), un conte picaresque sur la vie en Inde, considéré comme l'un de ses meilleurs romans.
Il est également l'auteur de poèmes dont Mandalay (1890), Gunga Din (1865) et Tu seras un homme, mon fils ( If , 1910) sont parmi les plus célèbres et de nouvelles, dont L'Homme qui voulut être roi (1888). Kipling continua à écrire jusqu'au début des années 1930.
Il a été considéré comme un innovateur dans l'art de la nouvelle, un précurseur de la science-fiction et l'un des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse.

Cette fiction appartient à la sélection Des histoires merveilleuses, une collection de textes du patrimoine littéraire à podcaster en famille.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20 h 30 à 21 h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.