Les cinq vies de Salman Rushdie : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Les cinq vies de Salman Rushdie
© Getty
© Getty
Épisodes
    • Né en 1947 à Bombay dans une famille musulmane laïque, initié très tôt aux grandes légendes indiennes que lui raconte son père, Salman Rushdie nous raconte son enfance dans une Inde heureuse où Shéhérazade lui enseigne les super-pouvoirs de la fiction.
      15 avril  •  29 min
    • En 1961, à 13 ans, il part pour l’Angleterre. Loin de son Inde natale, il subit le froid et le racisme. Étudiant à Cambridge, publicitaire, star de la scène littéraire avec "Les Enfants de Minuit" en 1981, il voit l’abîme s’ouvrir sous ses pieds avec la parution des "Versets sataniques", en 1988.
      16 avril  •  28 min
    • La publication des "Versets Sataniques", en 1988, a déclenché contre lui l’ire des islamistes, l’Ayatollah Khomeiny en tête qui lance contre lui une fatwa en 1989. Poursuivi par des tueurs, désormais en danger de mort, l’écrivain va vivre caché pendant dix ans.
      17 avril  •  29 min
    • C’est l’an 2000. L’écrivain, voulant reprendre une vie normale, sans protection policière, s’installe à New York. Une ville qu’il adore mais aussi une tribune d’où défendre la cause de la liberté d’expression. Au cœur d’une Amérique qui, pourtant, commence à l’inquiéter…
      18 avril  •  28 min
    • Le 12 août 2022, Salman Rushdie est poignardé pendant vingt-sept secondes dans l’université qui le reçoit. Il aurait dû mourir. Il va écrire. « Le Couteau » est l’un de ses livres les plus forts, destiné à jouer un rôle dans « la guerre mondiale des récits » où nous sommes désormais entrés.
      19 avril  •  29 min

À propos de la série

Il est l’un des plus grands écrivains de notre temps, doublé d’un inlassable défenseur de la liberté d’expression. Ciblé par une fatwa après "Les Versets Sataniques", traqué pendant dix ans, survivant miraculeux d’un attentat au couteau en août 2022, Salman Rushdie nous reçoit chez lui, à New York.

Mars 2024. Un appartement de Manhattan rempli de livres, de photos et de tableaux invitant l’Inde au cœur de l’Amérique. C’est l’appartement de Salman Rushdie, l’endroit où il a choisi de s’installer après des années de clandestinité. Le 12 août 2022, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence à l’université de Chautauqua, il est  frappé d’une douzaine de coups de couteau par un fanatique islamiste. Il survit, mais perd un œil. Une épreuve terrible qui n’a pourtant en rien entamé la volonté de cet immense écrivain, nourri de l’observation du monde et des légendes qui ont marqué son enfance indienne, où il est né en 1947, de défendre la liberté de créer. Propulsé en 1981 au sommet du monde littéraire par Les Enfants de minuit avant de voir l’abîme s’ouvrir sous ses pieds avec Les Versets Sataniques, traqué pendant dix ans après la fatwa lancée contre lui en 1989, puis devenu un symbole de la liberté d’expression (les mots, dit-il, "sont les seuls vainqueurs"), Salman Rushdie nous reçoit chez lui, à New York.

Une série d'entretiens proposée par Christophe Ono-Dit-Biot, en partenariat avec le magazine  Le Point. Réalisation : Angélique Tibau. Interprétation : Michel Zlotowski. Chargée de programme : Daphné Abgrall.

Bibliographie essentielle

Le Couteau. Réflexions sur une tentative d’assassinat (Ed. Gallimard, 2024)

Joseph Anton : une autobiographie (Ed. Plon, 2012)

L'Enchanteresse de Florence (Ed. Plon, 2008)

Shalimar le clown (Ed. Plon, 2005)

Furie (Ed. Plon, 2001)

Haroun et la mer des histoires (Ed. Christian Bourgois, 1991)

Les Versets sataniques (Ed. Bourgois, 1989)

Les Enfants de minuit. Booker Prize 1981 (Ed. Stock, 1983)

logo Le Point
logo Le Point

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.