Les débuts de Charles Aznavour : un podcast à écouter en ligne | France Musique

Les débuts de Charles Aznavour
Les débuts de Charles Aznavour
Épisodes
    • La disparition de Charles Aznavour a été relayée dans le monde entier et l’hommage national qui lui a été rendu le 5 octobre 2018 aux Invalides a mis en avant son attachement à la langue française, cette forme de patrie qu’il a faite sienne et magnifiquement représentée au-delà nos frontières.
      14 oct. 2018  •  30 min
    • Retour sur l’époque où Charles Aznavour était duettiste avec Pierre Roche jusqu’en 1950. Une période de son parcours aujourd’hui méconnue, qui lui a pourtant permis de forger son métier d’auteur et d’interprète, avant de gagner le succès et la gloire internationale au cours des années 50 et 60.
      21 oct. 2018  •  30 min
    • Séparé de Pierre Roche en 1950, après huit ans de carrière comme duettiste, dont 18 mois passés au Québec, Charles Aznavour restera durablement dans l’entourage d’Edith Piaf. Il se lance alors comme auteur de chansons, cherchant de nouveaux compositeurs.
      28 oct. 2018  •  30 min
    • Après avoir mis un terme en 1950 à sa première carrière de duettiste avec Pierre Roche, Charles Aznavour se lance dans un parcours solo, en bénéficiant de son amitié avec Edith Piaf. C’est d’abord comme auteur de chanson, davantage que comme interprète, qu’il construit sa réputation.
      4 nov. 2018  •  29 min

À propos de la série

En quatre épisodes, retracez les débuts de Charles Aznavour, de son duo avec Pierre Roche à la gloire internationale des années 60, en passant par ses années d'amitié avec Edith Piaf et ses premiers succès à l’Olympia en 1955.

Il était l’un des derniers témoins directs de tout un pan de l’histoire de la chanson française du XXe siècle. Plongé dès son enfance dans le monde du spectacle, il a connu l’âge d’or du music-hall des années 30 et 40, il a vu un grand nombre de chanteurs mythiques, qu’il a admirés et dont il s’est nourri.

Retour sur les débuts de Charles Aznavour, ses premières collaborations et ses premiers succès en France et à l'étranger. C’est d’abord en duo avec Pierre Roche que Charles Aznavour a fait son apprentissage de chanteur durant les années 40. Puis il se fait connaître comme auteur de chansons, avant de gagner le succès comme interprète au milieu des années 50.

Provenant de l'émission

Tour de chant, Le dimanche à 12h sur France Musique

Martin Pénet plonge dans les archives de l’INA jusqu’aux années 1970 pour faire revivre la mémoire de la chanson française à travers le portrait d’artistes inoubliables.

pixel