-
- L'histoire d'un film qui a choqué l'Amérique de Nixon et dont le tournage même aura fait courir rumeurs et fantasmes cristallisant la peur du Mal...2 oct. 2017 • 54 min
- Frappé de malédictions depuis 30 ans, le film a enfin été présenté à Cannes cette année. Invité François Forestier critique de cinéma au Nouvel Observateur, il a rencontré Terry Gilliam le réalisateur de "L'homme qui tua Don Quichotte".30 mai 2018 • 54 min
- L’histoire d’un grand film français, "Monsieur Klein", sorti sur les écrans en 1976. Monsieur Klein, c’est Alain Delon à l’écran. C’est aussi Delon à la production.19 déc. 2022 • 53 min
- Interdit, coupé et détruit, à la fois un succès et un film pestiféré. Maria Schneider, Marlon Brando et Jean-Pierre Léaud se partagent l'affiche. Invitée Vanessa Schneider qui vient de publier un livre à la mémoire de sa cousine actrice chez Grasset.18 oct. 2018 • 54 min
- Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, retour sur le tournage d’un film américain : Cruising. La chasse, en français. Peu de gens l’ont vu à sa sortie, en 1980. Son réalisateur, William Friedkin, est pourtant célèbre notamment pour "L’exorciste". Et surtout son acteur principal : Al Pacino.8 juin 2021 • 53 min
À propos de la série
Tournages chaotiques, scandales à la sortie, voire les deux, ces films ne sont pas nés sous une bonne étoile. Cela n'a pas empêché certains d'entre eux d'être des succès planétaires. Retrouvez notre sélection de podcasts sur les films maudits.
"L'exorciste" de William Friedkin.
"Sur le tournage, il est arrivé des choses qui ressemblaient à des interventions diaboliques." dira l'attaché de presse
9 personnes, acteurs, techniciens et proches de l'équipe vont perdre la vie pendant ce tournage frappé d'une légende noire. Au milieu du tournage, un incendie inexpliqué ravage le décor principal. Le réalisateur lui-même maintient une ambiance extrême.
Film maudit entre légende sanglante et coup marketing, découvrez l'histoire de l'exorciste. Une histoire chaotique, passionnelle, historique et hystérique.
"Lost in la mancha" de Terry Gilliam
Jean Rochefort aurait sans doute fait un magnifique Don Quichotte, mais le destin (et son dos) en ont décidé autrement. Outre la défection de son acteur principal, Terry Gilliam va être confronté pendant des mois à de nombreux déboires sur son tournage.
"Monsieur Klein" de Joseph Losey
Costa-Gavras au scénario, Joseph Losey derrière la caméra, Alain Delon devant pour une histoire d'homonymie fatale. Un film sombre, complexe, sur Vichy et la collaboration, et qui s’attaque à un grand tabou français de l’époque : la rafle du Vel’ d’hiv. Les critiques s'accordent aujourd'hui pour dire que c'est l'un des plus meilleurs films de Delon et le chef-d’œuvre de la période européenne de Losey. Et pourtant.
L'échec de ce film reste une blessure profonde pour Alain Delon. Et pas seulement parce qu'il en était aussi le producteur.
"Dernier tango à Paris" de Bernardo Bertolucci
Interdit au moins de 18 ans en France. Condamné à la destruction par les flammes en Italie. La censure n'épargne pas le film lors de sa sortie en 1972. Interdit, coupé et détruit, Le dernier tango à Paris est à la fois un succès auprès de la critique et des spectateurs et un film pestiféré.
"Cruising" de William Friedkin
On conclut cette série avec celui qui l'a ouverte. À un détail près. C'est une mega star qui joue le rôle principal : Al Pacino. Cruising est un film policier assez classique, un enquêteur sur les traces d'un tueur en série. Mais Friedkin va faire une erreur. Situer ces meurtres dans les boîtes sadomasochistes homosexuelles de Manhattan et déclencher ainsi la colère de la communauté gay.