"Les Malheurs de Sophie" lus par Sylvie Joly : un podcast à écouter en ligne | France Culture

"Les Malheurs de Sophie" lus par Sylvie Joly
© Léa Kovarski, Radio France
© Léa Kovarski, Radio France
Épisodes
    • Épisode 1/3 : Le poulet noir
      Un jour, dans la basse-cour, Sophie découvre un petit poussin noir, venant de sortir de son œuf. Le petit animal étant maltraité par sa mère, Sophie décide de l'adopter et le soigner pour ensuite l'éduquer.
      6 fév.  •  6 min
    • Épisode 2/3 : Les petits poissons
      La mère de Sophie possède des petits poissons qu'elle élève dans une cuvette d'eau et qu'elle aime beaucoup. Le jour où le père de Sophie lui offre un joli couteau, la petite fille a une idée qui risque bien de mettre les poissons en danger…
      6 fév.  •  8 min
    • Épisode 3/3 : Les loups
      Sophie et son cousin Paul accompagnent Madame de Réan et ses chiens lors d'une promenade nocturne. Dans la forêt, Sophie aperçoit de belles fraises rouges et décide de s'arrêter pour en manger. Elle fait alors une effrayante rencontre…
      6 fév.  •  8 min

À propos de la série

Pour la collection "Lectures d'enfance", l'actrice et humoriste Sylvie Joly incarne trois extraits des "Malheurs de Sophie" de la comtesse de Ségur : le poulet noir, les petits poissons et les loups.

L'actrice Sylvie Joly rend hommage à l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature jeunesse : Les Malheurs de Sophie de  la comtesse de Ségur.

Portant le même prénom que son héroïne, l'écrivaine s'inspire de son enfance pour raconter les mésaventures d'une enfant issue d'une famille d'aristocrates au XIXe siècle. Sans cesse soumise à ses désirs, Sophie brave l'autorité parentale pour les assouvir. Ainsi, elle n'hésite pas à saler ses poissons ou se perdre dans la forêt pour engloutir des fraises des bois.

Si elle est très  souvent punie et violemment battue par sa famille, Sophie reste courageuse et intrépide, continuant à s'accorder de nombreuses libertés, en contradiction avec les valeurs conservatrices de son éducation.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Une héroïne formidable"

Pour toutes ces raisons, Sophie représente selon Sylvie Joly "une héroïne formidable". C'est pourquoi en 1988, l'actrice choisit de lire trois extraits des Malheurs de Sophie : Le poulet noir, Les petits poissons et Les loups, dans le cadre de la collection Lecture d'enfance.

Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d'enfance ? C'est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Pour y répondre, chacun lit des extraits d'une œuvre qu'il a choisie, et explique son rapport à ce texte et ce qui lui évoquait enfant.

L'émission complète avec Sylvie Joly est à retrouver  ici.

Réalisation : Marguerite Gateau
Remise en ondes : Laetitia Coia
Nouveau découpage : Véronique Vila 
Première diffusion : 26/11/1988

Ces épisodes appartiennent à la sélection Des histoires merveilleuses, une collection de textes du patrimoine littéraire à podcaster en famille.

Le Cours de l'histoire
58 min

Provenant de l'émission

Lectures d'enfance, du lundi au vendredi de 14h30 à 15h00 sur France Culture

Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ? S’il existe une mémoire collective, c’est peut-être celle de l’enfance, constituée de toute une littérature transmise de génération en génération.