Les Odyssées des musées d'Orsay et de l'Orangerie : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Les Odyssées des musées d'Orsay et de l'Orangerie
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Remonte le temps à l’époque des calèches, des locomotives à vapeur et du pari fou de l’Impressionnisme. Nous t’embarquons pour une folle enquête à la rencontre de grandes figures de la peinture.
      16 avril  •  17 min
    • Berthe Morisot est la première femme impressionniste. Un chevalet sous le bras, des souliers roses, une volonté en titane et des doigts de velours. Berthe a refusé un destin tout tracé pour vivre sa passion jusqu’au bout.
      16 avril  •  13 min
    • Amis ou rivaux, Edouard Manet et Edgard Degas s'observent, s'admirent, se jalousent, se fâchent ! Compétition ! Imitation ! Exaltation ! Création ! Et en toile de fond, Paris en plein chantier sous l’impulsion de Napoléon III.
      16 avril  •  15 min
    • Malgré ses cheveux bien peignés et ses bonnes manières, il fut le plus décoiffant des marchands d’art. Visionnaire, il a inventé une nouvelle façon d'accompagner les artistes, allant jusqu’à traverser l’Atlantique pour faire connaître les peintres impressionnistes.
      16 avril  •  14 min
    • Après des années de vache maigre, Monet dont le talent est enfin reconnu, s’installe à Giverny. Là il sculpte le paysage avant de le faire entrer dans ses toiles. Des fleurs, de l’eau et le mouvement de la lumière, le peintre invente un paysage pacifié à l’heure où le monde s'embrase.
      16 avril  •  15 min

À propos de la série

Le 15 avril 1874 ouvrait la première exposition impressionniste. Le musée d’Orsay, qui abrite la plus importante collection d’œuvres de ce mouvement, célèbre ce 150eme anniversaire. L'occasion de remonter le temps à la rencontre de quelques unes des figures du mouvement.

Vous découvrirez ainsi d'où vient le nom du mouvement, puis que tous ces peintres qui ont souvent dû patienter avant de gagner une certaine reconnaissance ont eu aussi la chance de croiser un marchand d'art dévoué et un peu mécène : Paul Durand-Ruel.

Laure Grandbesançon vous racontera deux amitiés qui n'ont pas eu la même issue. Si Clémenceau a accompagné Monet jusqu'à son dernier souffle, Manet et Degas ont fini par se fâcher pour  une bête histoire de tableau découpé.

Où sont les femmes ?
Bien souvent devant les peintres, modèles, muses ou plus si affinité. Mais il y en a une qui a joué un rôle fondamental dans l'expansion du mouvement, c'est Berthe Morisot, peintre elle-même, elle a aussi posé, notamment pour Manet.

À écouter aussi : Impressionnisme

Provenant de l'émission

Les Odyssées, sur France Inter

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire.

pixel