-
- Il y a tout juste un siècle, à quoi ressemblait l'enfance de nos cinq personnages au moment où Hitler opérait un putsch en Bavière ? Quels impacts a pu avoir la Première Guerre mondiale sur la vie de Lucie Aubrac, Geneviève de Gaulle, Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly ?5 déc. 2023 • 54 min
- En 1933, Hitler s'empare du pouvoir, enterre la République de Weimar et règne sur le Troisième Reich. Comment les cinq futures femmes résistantes appréhendent la montée du péril nazi des années 1930 ?5 déc. 2023 • 57 min
- Comment nos cinq femmes ont affronté l'effondrement de la France face aux troupes allemandes ? Comment elles ont préparé leur engagement au sein de la résistance française et dans quelle mesure leur rôle s’est avéré déterminant dans la consolidation des mouvements de résistance ?5 déc. 2023 • 56 min
- En 1941, face au régime de Vichy et aux nazis, nos cinq femmes sont à l'initiative d'actions aussi dangereuses que libératrices. Par leur engagement dans la résistance, elles bravent les valeurs patriarcales auxquelles la société les enfermait.5 déc. 2023 • 55 min
- En France, en 1942, la situation empire. Quand Laval s'empare du pouvoir, nos cinq femmes sont en lutte contre les nazis et le régime de Vichy depuis déjà de longs mois. Philippe Collin interroge l’impact qu'a eu l’invasion allemande de la zone sud sur les trajectoires des cinq femmes.5 déc. 2023 • 54 min
- En 1942, la guerre s'intensifie et exacerbe un climat de traque contre les résistants. L'étau se resserre autour de nos cinq femmes. Est-ce qu’elles vont échapper à la meute fasciste lancée à leurs trousses ? Comment elles ont appréhendé cette escalade de la violence ?5 déc. 2023 • 54 min
- À la fin de l'année 1943, dans cette guerre mondiale qui n'en finit pas, et une société épuisée par trois ans d'occupation nazie, trois de nos cinq femmes sont très mal en point. Mila Racine et Geneviève de Gaulle sont aux mains de la Gestapo, Lucie Aubrac est en cavale.5 déc. 2023 • 54 min
- L'année 1944 s'annonce décisive dans la conduite de la guerre. Mais alors que la fin du troisième Reich est inéluctable, à quoi ressemble la vie de nos cinq femmes au cœur des combats de la Libération ?5 déc. 2023 • 54 min
- Mai 1945, l'Allemagne nazie s'effondre et capitule face aux armées alliées qui libèrent l'Europe, assistées par les forces de la Résistance française. C’est la fin de la guerre, mais comment nos résistantes ont vécu ce basculement historique ?5 déc. 2023 • 54 min
- Dans cet ultime épisode de notre série consacrée à la grande épopée des femmes de Résistance, Philippe Collin invite à comprendre quels ont été les grands marqueurs du "résister au féminin" et quel héritage, quelles traces mémorielles nos cinq femmes ont laissés après leur mort ?5 déc. 2023 • 54 min
À propos de la série
À travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace, en 10 épisodes, le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.
Le 11 novembre 1942, à Londres, devant les Français de Grande-Bretagne, le général de Gaulle veut asseoir la légitimité de la résistance française face aux nazis. Une France libre, unie et surtout plurielle, car la Résistance, ce furent des catholiques, des communistes, des gaullistes, quelques royalistes, des socialistes, des hommes mais aussi des femmes.
Si la Résistance française s'est inscrite dans la victoire aux côtés des Alliés et a été l'honneur sauvé de la France face à la faillite du régime de Vichy, cette dignité nationale a surtout nourri la gloire des hommes, alors que cette lutte épique et tragique fut aussi celle des femmes.
Souvent réduites à une poignée de clichés romantiques, les femmes dans l'histoire de la Résistance française sont longtemps restées invisibles. Or, dans un pays vaincu, humilié et privé en partie de sa population masculine emmenée en Allemagne en captivité dès l'été 1940, les femmes furent les premières à réagir et à initier un esprit d'insoumission.
Parmi elles, deux figures illustres : Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle. Ainsi que trois femmes demeurées dans l'ombre : Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly. Cinq femmes sur lesquelles nous avons fait travailler trois éminents historiens avec des archives inédites. Destins emblématiques ou méconnus, les trajectoires de ces cinq résistantes vont s'entremêler et se répondre.
Elles furent des milliers de Françaises qui ont pris leur part au combat, et l'idée la plus importante, c'est de faire apparaître les spécificités de l'engagement féminin face à l'occupation nazie et au régime de Vichy. Plus qu'un documentaire sur les femmes françaises dans la Résistance, Philippe Collin propose un récit choral et global qui redonne toute leur place aux femmes au côté des hommes, car la Seconde Guerre mondiale fut aussi l'affaire des femmes.
Intervenants
Eric Alary, président du Centre Européen de Promotion de l'Histoire, professeur de chaire supérieure en khâgne, docteur de Sciences Po Paris, auteur de "Nouvelle histoire de l’occupation" (Perrin)
Sébastien Albertelli, docteur en Histoire, professeur, spécialiste de l’histoire de la Résistance, de la France Libre et des services secrets. Auteur de "Elles ont suivi de Gaulle : histoire du Corps des volontaires françaises, 1940-1946" (Perrin, 2020)
Claire Andrieu, professeure des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Paris, auteure de "Le Programme commun de la Résistance : Des idées dans la guerre" (Le Fenixx)
Laurent Douzou, professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Lyon, spécialiste de l'histoire et de la mémoire de la France des années noires, biographe de Lucie Aubrac, auteur de "Lucie Aubrac" (Perrin)
Frédéric Gros, docteur en philosophie, professeur à Sciences-po en tant que professeur des Universités, auteur de "Désobéir" (Flammarion)
Zoé Grumberg, docteure en histoire à Sciences Po Paris.
Catherine Lacour Astol, historienne, auteure de "Le Genre de la Résistance-la résistance féminine dans le nord de la France" (Presses de Sciences Po)
Julie Le Gac, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris Nanterre, auteure de "Femmes en guerre : de l'époque médiévale à nos jours" (Presses universitaires du Septentrion)
Olivier Loubes, historien de la Seconde Guerre mondiale, et professeur d'histoire en classe préparatoire. Auteur de "Jean Zay : la République au Panthéon" (Dunod)
Frédérique Neau-Dufour, historienne de la Seconde Guerre mondiale, biographe de Genevieve De Gaulle Anthonioz, auteure de "Geneviève de Gaulle-Anthonioz : l'autre de Gaulle" (Cerf)
Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation, biographe de Jean Moulin, auteure de "Jean Moulin : l'affranchi" (Flammarion)
Olivier Wieviorka, professeur à l'École normale supérieure de Cachan Paris-Saclay, spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, auteur de "Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale" (Perrin) et de "Histoire de la résistance 1940-1945" (Perrin)
Équipe
Récit et production : Philippe Collin
Réalisation : Violaine Ballet et Juliette Médevielle
Assistance éditoriale : Irène Ménahem assistée de Léonie Ferrer
Lectures : Romane Bohringer, Anne Brochet, Laure Calamy, Aurore Clément, Anna Mouglalis
Documentation sonore : Frédéric Martin
Reportage : Martine Abat
Mixage et sound design : Basile Beaucaire et Cédric Diallo