Les virtuoses du classique : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Les virtuoses du classique
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Amoureux de Schubert, Rameau et Bach, le pianiste virtuose présente son prochain album, qui réunit deux concertos de Ravel ainsi que "les Nuits dans un jardin d'Espagne" du compositeur Manuel de Falla, enregistrés avec l'Orchestre National de France, sous la direction de Louis Langrée.
      26 sept. 2023  •  41 min
    • La violoncelliste argentine Sol Gabetta se produira comme soliste avec le Concerto pour violoncelle d'Edouard Lalo à la Philharmonie de Paris ce vendredi 20 octobre. On la retrouvera également avec le pianiste Bertrand Chamayou dans l'album "Mendelssohn" qui sortira le 23 janvier 2024.
      19 oct. 2023  •  39 min
    • Née à Monaco de parents srilankais, Shani Diluka est pianiste. Elle explore le répertoire minimaliste notamment dans son dernier disque "Pulse". Elle sera en concert le 16 décembre 2023 à la Philharmonie de Paris pour le spectacle "Métamorphoses" avec le dessinateur Matthias Lehmann.
      12 déc. 2023  •  43 min
    • Le chef d'orchestre Raphaël Pichon dirige en ce moment le spectacle "L’Autre Voyage" mis en scène par Silvia Costa, à l’Opéra Comique de Paris puis à l’Opéra de Dijon. Gaucher mais adroit, Pichon nous guide dans les mélodies de Schubert et dans l'histoire d'un médecin avec la mort pour fil rouge.
      7 fév.  •  43 min

À propos de la série

Quatre artistes virtuoses se livrent sur leur art : deux pianistes. Alexandre Tharaud et Shani Deluka. Un chef, Raphaël Pichon et une violoncelliste, Sol Gabetta.

Alexandre Tharaud, pianiste virtuose, évoque son bonheur de collaborer avec l’Orchestre national de France, qu’il considère comme l’un des meilleurs au monde et raconte sa passion pour Ravel dont il a enregistré l'intégrale de l'œuvre pour piano.
"Écouter Ravel : on l'entend chuchoter au piano ce qu'il ne peut pas dire dans la vie"

Son instrument à elle, c'est le violoncelle. La grande concertiste argentine Sol Gabetta a toujours été fasciné par cet instrument, et l'est toujours : "je suis toujours assez fascinée par les différences de son et justement les tessitures qu'un violoncelle peut présenter. En gros, on a les quatre tessitures d'un chœur. Ça, c'est assez rare dans un instrument."

Shani Deluka est un prodige. C'est à l'âge de 9 ans qu'elle donne son premier récital et à 12, elle fait la première partie d'Hélène Grimaud. Après avoir exploré les grands classiques, elle a consacré un album aux grands noms de la musique minimaliste. Musique qui accompagne merveilleusement Kafka confie-t-elle. Elle évoque sa collaboration avec le dessinateur Matthias Lehmann, sa passion pour John Cage et la musique de Moondog.

Le chef d'orchestre Raphaël Pichon a une particularité : il est l'un des rares chefs d'orchestre gauchers : "Depuis le début du XIXᵉ siècle, on a installé l'idée qu'il fallait diriger avec la main droite. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas être gaucher pour diriger." Autre particularité, il dirige sans baguette ! : "cela me vient de la direction de chorale, c’est une habitude que j’ai gardée et je me sens plus à l’aise comme ça."

Provenant de l'émission

Grand Canal, du lundi au jeudi à 20h sur France Inter

Chaque soir, Eva Bester propose un nouveau rendez-vous dédié aux mondes de la culture et des idées. Une heure d’entretien avec des artistes, des philosophes, des scientifiques, des essayistes... pour comprendre son oeuvre, son univers, son parcours et sa réflexion

pixel