Lieux en déshérence : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Lieux en déshérence
© Getty
© Getty
Épisodes
    • L'Urbex est un mouvement très protéiforme. Le degré d'intellectualisation de la démarche est très variable. Ici, nous avons plutôt affaire à des explorateurs cérébraux, qui tiennent à donner un sens à chacune de leurs expéditions. Pour comprendre.
      18 mars  •  58 min
    • L'histoire de l'aliénisme puis de la psychiatrie — mais c'est la même chose — est très riche au 20ᵉ siècle. Toujours expérimentale et tâtonnante, parfois contestable, et témoin précieux de son temps.
      19 mars  •  58 min
    • Le Second Empire est l'âge d'or du thermalisme en France. C'est dans la seconde partie du 19e que ses codes et son folklore se sont bâtis. Ensuite, au siècle dernier, ça se dégrade peu à peu, inexorablement.
      20 mars  •  58 min
    • On a, durant près d'un siècle, maintenu la population de nombreux villages montagnards dans la terreur, la menace et une violence sans pitié ni discernement. Et tout ça pour rien. Un "pantano de papel", un barrage de papier. Seules les persécutions ont été réelles. Pas le barrage.
      21 mars  •  58 min

À propos de la série

Pour LSD, Olivier Chaumelle s'interroge : d'où vient notre attirance pour les lieux abandonnés ? Sans doute du fait que ces endroits sont déjà perdus, irrémédiablement. Mais pas encore. Ils sont là, en sursis, ils racontent leur histoire. Ils sont encore vivants, en quelque sorte.

Déshérence... Olivier Chaumelle et François Teste s'aventurent à observer ce phénomène, en Île-de-France, et sur les deux versants des Pyrénées. C'est un beau mot, déshérence, surtout lorsqu'on le conçoit sous son sens romantique : l'abandon, le délaissement, la décrépitude, la ruine inexorable. Mais il ne faut pas oublier qu'il vient du vocabulaire juridique, précisément celui des notaires, et désigne d'abord des biens auxquels on ne trouve pas d'héritiers. Les glissements sémantiques ne manquent jamais de nous surprendre.

Une série documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisée par François Teste.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.