-
- Dans ce premier épisode, Lilian Thuram rend hommage au village où il a grandi et à sa mère, qui l’a élevé seule.18 mars • 28 min
- La carrière de footballeur, des débuts aux championnats du monde.19 mars • 29 min
- L’expérience du racisme à l’origine de la fondation, et la "pensée blanche".20 mars • 28 min
- Les missions et les actions de la Fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme.21 mars • 28 min
- Du football à l’engagement associatif, la dimension politique de la démarche de Lilian Thuram.22 mars • 29 min
À propos de la série
Ancien footballeur professionnel, le champion du monde de l'équipe de France 98, aujourd'hui engagé dans la lutte contre le racisme, déconstruit les schémas de la pensée raciste, toujours armé du même crédo " ne rien laisser passer. Rien".
Pour beaucoup (les plus âgés et les plus sportifs) Lilian Thuram est cet ancien footballeur international qui fut défenseur de l’équipe de France de football, championne du monde en 1998 et championne d’Europe en 2000. Pour d’autres, il est cet inlassable pourfendeur du racisme à la tête d’une fondation qu’il a créée en 2008 à son nom, qui se bat pour l’éducation et pour l’égalité, un combat qui lui a valu d’être nommé Docteur Honoris causa de l’Université de Stockholm (Suède) en 2017 et de l’Université de Stirling (Ecosse) en 2019.
Autrement dit, à 52 ans, Lilian Thuram a déjà eu deux vies bien remplies, sachant que la première irrigue la deuxième même si aujourd’hui il joue plus de la tête que du pied. La tête, le pied et les yeux, car ce qui lui importe au fond, c’est de changer les regards : c’est le travail qu'il mène au sein de la fondation Lilian Thuram Education contre le racisme pour l’égalité, et à travers ses livres, Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama, Manifeste pour l’égalité et La pensée blanche.
Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation : Somany Na. Prise de son : Nicolas Mathias. Chargée de programme : Daphné Abgrall.