Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Louis-Ferdinand Céline. Le voyage sans retour
© Julien Mougnon, Radio France
© Julien Mougnon, Radio France
Épisodes
    • Issu d'une famille de la classe moyenne banale de la Belle Époque, ni riche, ni pauvre, en quoi le jeune Céline a été influencé par un héritage familial pétri par les idéaux réactionnaires et antisémites de la fin du XIXe siècle ?
      26 mars  •  54 min
    • Comment la Première Guerre mondiale a bouleversé le parcours de Louis-Ferdinand Céline ? Dans quelle mesure son dégoût profond pour l'expérience du champ de bataille constitue une partie de la matrice de la violence et du ressentiment céliniens ?
      26 mars  •  54 min
    • Comment Louis-Ferdinand Céline parvient à déserter la guerre et à se faire définitivement démobiliser ? En quoi son obsession de fuir le front lui inspire sa parole transgressive fondée sur son ressentiment à l'égard d'un monde qu'il juge décadent ?
      26 mars  •  54 min
    • En quoi son expérience de médecin conforte très progressivement Céline dans ses passions tristes, dans l'idée que l'homme n'est que souffrance ? Découvrez comment le futur écrivain commence à se projeter en victime, et en incompris de la société.
      26 mars  •  54 min
    • Comment "Voyage au bout de la nuit" bouleverse l'histoire de la littérature, mais aussi le destin de Louis-Ferdinand Céline dans une France plongée dans la crise économique et politique des années 1930 qui réactive le ressentiment et l'antisémitisme.
      26 mars  •  54 min
    • Comment, alimenté et habité par la propagande officielle nazie, Louis-Ferdinand Céline contribue-t-il à irriguer la société française de haine antisémite ? Dans quelle mesure ses ouvrages "Bagatelles pour un massacre" et "L'École des cadavres" ont préparé les esprits à la persécution à venir ?
      26 mars  •  54 min
    • Comment Céline embrasse-t-il la cause nazie sous l'Occupation en devenant le prophète des antisémites par la voix littéraire ? Comment trahit-il le terrain de la littérature pour devenir un acteur politique soucieux d'influencer l'administration de la persécution des Juifs ?
      26 mars  •  54 min
    • Comment, à la Libération, Louis-Ferdinand Céline prend ses jambes à son cou pour sauver sa tête et échapper à l'épuration en minimisant son rôle sous l'occupation allemande ? Nous verrons comment aussi, durant sa cavale, il prépare sa réhabilitation en misant toujours sur la victimisation.
      26 mars  •  54 min
    • Dans quelle mesure l'histoire nous révèle que l'amnistie dont a joui l'écrivain collaborationniste en avril 1951 est plus que douteuse ? Car Céline a profité d'une forme de rédemption précipitée et indue au nom d'enjeux politiques liés à la Guerre froide.
      26 mars  •  54 min
    • Les défenseurs acharnés de la mémoire célinienne se sont longtemps appuyés sur son amnistie pour minimiser sa culpabilité sous l'occupation. Comment expliquer le retournement idéologique, qui s'est opéré en 60 ans, faisant de l'écrivain pro-nazi une cathédrale nationale.
      26 mars  •  54 min

À propos de la série

Philippe Collin propose de mieux comprendre le destin controversé de Céline. L'auteur français vedette de l'entre-deux-guerres pose la question de la responsabilité de l'écrivain dans la société.

Céline devient célèbre à 38 ans avec son premier livre paru en 1932, "Le Voyage au bout de la nuit", qui raconte le voyage en Amérique d'un personnage indigné contre la civilisation matérielle du XXᵉ siècle. En 1936 paraît "Mort à crédit" qui rencontre le même succès, le livre raconte l'enfance du personnage de son premier ouvrage, se rappelant ses jeunes années. Mais, est-ce qu'on peut aimer un écrivain en oubliant quel homme il a été un moment, et en oubliant certains de ses livres ?

Un immense écrivain au destin controversé

Les obsessions antisémites de Céline furent inouïes, au point que, quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, sa mort était devenue un sujet sensible. Cela dit, enterrer Louis-Ferdinand Céline fut aussi un soulagement. Un précurseur sans aucun doute, et un immense écrivain. Mais Céline fut aussi une fausse victime, une âme pathétique au service des passions tristes, un homme plus que gênant, un esprit venimeux.

En août 2021, 60 ans après sa mort, le spectre de Louis-Ferdinand Céline a resurgi des décombres. 6000 inédits, dont trois romans ont refait surface plus de 75 ans après leur mystérieuse disparition à Paris en août 1944. C'est sûrement l'une des découvertes les plus extraordinaires de l'histoire de la littérature en Europe. Si quelques zones d'ombre subsistent quant aux chemins empruntés par ces manuscrits inédits pour arriver jusqu'à nous, le véritable sujet est ailleurs.

Interroger la place de Céline dans la mémoire collective

Depuis le retour de Louis-Ferdinand Céline en librairie en mai 2022, le succès des ventes est immense et nous confronte à une interrogation : quelle place occupe le sulfureux écrivain dans notre mémoire collective ? Styliste de génie et esprit fracassé par les atrocités de la Première Guerre mondiale, Louis Destouches, alias Céline, n'en demeure pas moins un antisémite virulent et radical, raciste et pronazi patenté, qui a œuvré à la faillite morale et politique du régime de Vichy français. Céline, à lui tout seul, questionne la responsabilité de l'écrivain dans la société. Existe-t-il deux Céline, l'homme de lettres et l'homme de la cité ? Les deux sont-ils dissociables ?

On aborde régulièrement Louis-Ferdinand Céline sous l'angle de la littérature. Dans cette nouvelle série documentaire, nous allons procéder un peu différemment et soumettre son destin au regard des historiens. À travers les nombreuses archives à notre disposition et appuyées par les meilleurs spécialistes, il s'agit de replacer Louis Destouches dans le contexte de son époque afin d'essayer de comprendre ce qu'il incarne dans la société française d'hier et d'aujourd'hui.

Intervenants

  • Emile Brami, écrivain, biographe de Céline, auteur de "Céline à rebours : biographie" (Ecriture, 2023)
  • Grégoire Kauffmann, historien, maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Spécialiste de l’histoire de l’antisémitisme. Co-auteur avec Pierre-André Taguieff de "L'Antisémitisme de plume. 1940-1944- la propagande antisémite en France sous l'Occupation" (Berg international, 1999)
  • Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS. Spécialiste de l’antisémitisme durant l’Occupation. Auteur de : "La Rafle du Vel d'Hiv : Paris, juillet 42" (Flammarion, 2023), de "La France et la Shoah - l'occupant, les victimes, l'opinion" (1940-1944) (Paris, Calmann-Lévy, 2023), de "La falsification de l'histoire : Eric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les Juifs" (Flammarion, 2023)
  • David Labreure, docteur en Lettres modernes et professeur de littérature contemporaine XIXe et XXe siècle à l’université de Nantes. Auteur de "Céline, le médecin-écrivain" (Bartillat 2023)
  • Pascal Ory, historien, écrivain, Académicien. Spécialiste de l’histoire culturelle sous l’Occupation, auteur de "De la haine du Juif : essai historique" (Bouquins, 2021), de "Les Collaborateurs, 1940-1945" (Paris, Seuil, 1980) et avec Jean-François Sirinelli "Les Intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours" (Paris, Armand Colin, 2004)
  • Philippe Roussin, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur adjoint du centre de recherche sur les arts et le langage à l’EHESS, auteur de "Misère de la littérature, terreur de l’histoire. Céline et la littérature contemporaine" (Gallimard, 2005)
  • Odile Roynette, historienne, professeure d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, spécialiste de l’histoire militaire des XIXe et XXe siècles. Autrice de "Un long tourment : Louis-Ferdinand Céline entre-deux-guerres, 1914-1945" (Les Belles Lettres, 2015), de "Bons pour le service : la caserne à la fin du XIXe siècle" (Belin, 2017)
  • Jean Ruhlmann, historien. Maître de conférences à l'université de Lille et à l'Institut d'études politiques de Paris. Spécialiste des classes moyennes, auteur de "Ni bourgeois Ni prolétaires. La Défense des classes moyennes en France au XXe siècle" (Paris, Seuil, 2001)
  • Frédéric Sallée, historien, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Grenoble et professeur dans le secondaire, auteur de "Anatomie du nazisme" (Le Cavalier bleu, 2022)
  • Anne Simonin, historienne, directrice de recherche au CNRS Autrice de "Le déshonneur dans la République : une histoire de l'indignité, 1791-1958" (Grasset, 2008)
  • Régis Tettamanzi, professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université de Nantes. Il a réalisé l’Edition des pamphlets de Céline au Québec "Écrits polémiques" (Huit, 2012). Auteur de "La Parole au scalpel : médecine et littérature chez L.-F. Céline et quelques-uns de ses contemporains" (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019), de "Esthétique de l’outrance. Idéologie et stylistique dans les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline" (Du Lérot éditeur, 1999)
  • Frédéric Vitoux, écrivain, académicien, docteur ès Lettres, auteur de "La Vie de Céline" (Folio, 2023) et "Album Louis-Ferdinand Céline" (La Pléiade 2023).

Bibliographie

  • "Céline, 1894-1961" de François Gibault (Bouquins, 2022)
  • "Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé" de Jean-Pierre Thibaudat (Allia, 2022)
  • "Céline, la race, le Juif : légende littéraire et vérité historique" de Pierre-André Taguieff et Annick Duraffour (Fayard, 2017)
  • "L'Antisémitisme de plume. 1940-1944 - la propagande antisémite en France sous l'Occupation" sous la direction de Pïerre-André Taguieff, Grégoire Kauffmann, Michaël Lenoire (Berg international, 1999)
  • "La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France XIXe-XXIe siècle" de Gisèle Sapiro (Seuil 2011)
  • "Des mots qui tuent. La responsabilité de l'intellectuel en temps de crise (1944-1945)" de Gisèle Sapiro (Seuil, Points, 2020)
  • "Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur" ? de Gisèle Sapiro, (Seuil, 2020)

Équipe

Récit : Philippe Collin
Réalisation : Violaine Ballet et Juliette Médevielle
Lecture : Charles Berling et Bérengère Warluzel
Assistance éditoriale : Irène Ménahem assistée de Fanny Petit
Documentation sonore : Frédéric Martin et Romain Couturier
Reportages : Martine Abat
Mixage : Basile Beaucaire et Cédric Diallo
Sound design : Basile Beaucaire

Provenant de l'émission

Face à l'histoire, le dimanche à 15h sur France Inter

Philippe Collin propose des séries documentaires historiques, portées par la parole des meilleurs historiens et truffés d’archives rares. Un regard vers la passé pour éclairer notre présent.

pixel