Ludwig, l'enfant qui voulait parler avec le vent : un podcast à écouter en ligne | France Musique

Ludwig, l'enfant qui voulait parler avec le vent
"Ludwig, l'enfant qui voulait parler avec le vent", un podcast musical pour les enfants
Épisodes
    • Ludwig préfèrerait aller jouer dehors si c'est possible. Mais son père dit : « Non. il fait froid dehors. Et puis ne fait pas l'enfant ». « Mais j'ai 5 ans ! » dit Ludwig. C'est vrai nous sommes en 1775 alors Ludwig a 5 ans. C'est un enfant. Il n'est pas encore le très célèbre Ludwig van Beethoven.
      11 juill. 2022  •  13 min
    • Le Rhin est un fleuve très ancien. Il en a vu de toutes les couleurs. Il a vu Ludwig courir dans les bois, le nez au vent, et se cacher quand son père criait après lui pour qu'il rentre travailler son piano. Le Rhin ne sait pas que Ludwig deviendra un grand compositeur.
      11 juill. 2022  •  12 min
    • Le Rhin, les bourdons, les renards, les hiboux ont vu grandir Ludwig. Ils l'ont vu étudier durement le piano sous le sourcil sévère de son père. Ils l'ont vu partir tout petit en tournée dans le monde, à travers la Rhénanie parce que son père voulait qu'il soit un enfant prodige, un petit Mozart.
      11 juill. 2022  •  9 min
    • Ludwig écoute la symphonie du vent dans les arbres et du fleuve qui roule. Il ne sait pas encore que plus tard, il écrira lui aussi des symphonies – neuf symphonies en tout - et qu'elles seront très célèbres. Qu'elles seront célèbre comme le vent.
      11 juill. 2022  •  12 min

À propos de la série

Comme tous les enfants, Ludwig est spécial : il sait écouter le silence. Dans cette histoire racontée par Hervé Pierre, de la Comédie Française, la surdité est évoquée avec sensibilité. Écoutez l'aventure de Ludwig, rythmée par la musique de Beethoven, l'enfant qui voudrait parler avec le vent.

C'est l'histoire d'un petit enfant qui aime courir le long du Rhin. Florent Trochel et Marie Piémontèse évoquent ici librement l’enfance de Beethoven. Accompagné par ses grands thèmes symphoniques, en révélant les liens entre Ludwig et les éléments de la nature, le conte présente, aux jeunes enfants, des œuvres musicales du grand compositeur, marquées par les impressions de sa campagne natale. Le père de Ludwig voudrait que son fils devienne un nouveau petit Mozart quand l'enfant se réfugie dans la nature et court au bord du Rhin. À travers les quatre saisons, écoutez cette nouvelle série du podcast pour les enfants de France Musique, mise en musique par l' Orchestre philharmonique de Radio France.

Cette histoire, en quatre épisodes (un par saison), est racontée par Hervé Pierre, de la Comédie Française.

Provenant de l'émission

Les Contes de la Maison Ronde, Podcast original sur France Musique

Écoutez en famille des contes populaires réécrits par des auteurs d’aujourd’hui avec de la belle musique jouée par les formations musicales de Radio France. Des histoires pour les grands et les petits, avec la participation de Claudia Tagbo, Julie Depardieu et Elie Semoun.

pixel