Marin Karmitz, un regard insatiable sur le monde : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Marin Karmitz, un regard insatiable sur le monde
© ©Benoît Linero, Aucun(e)
© ©Benoît Linero, Aucun(e)
Épisodes
    • Né à Bucarest en Roumanie en 1938, sa famille fuit ce pays par bateau et arrive à Marseille début 1948. Il passera quelques années à Nice où il apprendra le français à l’école communale avant que ses parents s’installent à Paris.
      11 déc. 2023  •  28 min
    • Il a exercé la plupart des métiers du cinéma : diplômé opérateur à l‘IDHEC, il a été plusieurs fois assistant avant de réaliser ses premiers courts métrage avec Samuel Beckett et Marguerite Duras tout en produisant les courts-métrages de ses amis à travers sa première société de production MK.
      12 déc. 2023  •  29 min
    • Marin Karmitz est un homme de rencontres, des talents très divers même si la plupart viennent du monde de l’image.
      13 déc. 2023  •  29 min
    • Marin Karmitz est un homme d’engagement. Engagement politique, intellectuel, culturel afin de laisser la maison mieux qu’il ne l’a trouvé en arrivant, bref avec l’ambition de changer le monde.
      14 déc. 2023  •  28 min
    • "On ne vole pas. On ne ment pas. On ne dénonce pas. On tient sa parole". Voilà quelques préceptes appliqués sans réserve par Marin Karmitz, car ils lui ont été transmis par son père. Ils l’ont accompagné toute sa vie.
      15 déc. 2023  •  28 min

À propos de la série

Ce nom est indissociable du cinéma. Réalisateur, producteur, fondateur des salles MK2, Marin Karmitz est aussi un passeur, il a consacré sa vie à préserver la mémoire des films, pour la rendre vivante. Cinq épisodes pour comprendre les fondements essentiels de sa personnalité.

Marin Karmitz s'orienta très jeune vers le cinéma puisqu’après ses études d’opérateur à l‘IDHEC, il devient successivement assistant, réalisateur, producteur, distributeur et fondateur des salles  MK2.
Par ailleurs, grand collectionneur notamment de photographies mais aussi de tableaux, de dessins et de sculptures, il joue un rôle important sur la scène culturelle et artistique française. Marin Karmitz est né en 1938 à Bucarest en Roumanie dans une famille de la bourgeoisie juive. En 1948, après la défaite des Allemands lorsque les communistes prennent le pouvoir, toute la famille quitte la Roumanie par bateau en abandonnant tous ses biens. Seule la France les accueille d’abord à Marseille puis à Paris, où ils resteront. « On reste immigrés toute sa vie » dit-il.

Au fil du temps, il deviendra le producteur des metteurs en scène dont il a été l’assistant notamment Jean-Luc Godard et Agnès Varda tout en créant le circuit de salles  MK2 pour être présent à toutes les étapes de la création d’un film. Mais il produira aussi ceux qu’il considère comme les plus grands cinéastes de son époque tant français, qu’étrangers. L’engagement politique et citoyen caractérise aussi son parcours sans en dissimuler les contradictions, tandis que la transmission continue de le mobiliser.

Bibliographie

Corps à corps, Album de l'exposition (Ed. Centre Pompidou, 2023)

Corps à corps, Catalogue de l'exposition, (Ed. Centre Pompidou, 2023)

Étranger Résident, Christian Caujolle, Erri De Luca, Julie Jones (Ed. La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris – Fage Editions, 2017)

Comédies, Marin Karmitz avec Caroline Broué (Ed. Fayard, 2016)

Traverses, Christian Caujolle (Ed. Actes Sud, 2010)

Silences, sous la direction de Jean-François Chougnet, Marin Karmitz, Estelle Pietrzyk et Joëlle Pijaudier-Cabot (Ed. Musées de Strasbourg, 2009)

Profession Producteur, Marin Karmitz avec Stéphane Paoli (Ed. Hachette Littérature, 2003)

Bande à part, Marin Karmitz (Ed. Grasset, 1995)

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.