Mécaniques du vivant, saison 1 : le loup : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Mécaniques du vivant, saison 1 : le loup
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Épisodes
    • A la préhistoire, au début du paléolithique supérieur précisément, le loup fut la première espèce domestiquée.Tandis que, se transformant en chien, celui-ci passait du statut d'ennemi à celui d'ami de l'homme, son alter ego sauvage devenait l'objet de toutes les peurs et de tous les fantasmes.
      4 déc. 2022  •  15 min
    • Il a survécu aux glaciations... et à toutes les chasses dont il a fait l'objet. Il est devenu un super prédateur, présent sur tous les continents. Le secret de cette réussite évolutive ? Le collectif. C'est en effet la meute qui a permis au loup de conquérir le monde.
      4 déc. 2022  •  15 min
    • En 1995, dans le parc de Yellowstone, dans le nord des Etats-Unis, 14 loups ont été réintroduits. Si la présence de ce super prédateur a bénéficié à tout l’écosystème, comment a-t-elle concrètement impacté la biodiversité du parc ? Quel rôle les loups tiennent-ils dans la mécanique du vivant ?
      4 déc. 2022  •  14 min
    • Depuis le début des années 2000, la colère des éleveurs et des bergers gronde suite à des attaques de loups sur les troupeaux. Les tensions entre pro et anti-loups sont plus que jamais d’actualité. Quelles seraient les solutions pour limiter ces attaques ? Quel est l’avenir du loup en France ?
      4 déc. 2022  •  15 min

À propos de la série

L'amoureux du Vivant Marc Mortelmans vous raconte la place du loup dans notre écosystème, de sa domestication préhistorique à ses récentes réintroductions. Ou comment les infimes variations d'une espèce peuvent bouleverser toute la biodiversité.

France Culture lance une nouvelle collection pour mieux comprendre le vivant. Marc Mortelmans, journaliste, ancien guide d'expédition au Chili et plongeur sous-marin, est le conteur de cette exploration dont la première saison est consacrée au loup.

Un podcast raconté par Marc Mortelmans, réalisé par Charlotte Roux. 
Conseillère aux programmes : Camille Renard, avec la collaboration de Pascaline Bonnet.

Prise de son et mixage : Pierre Henry et Florent Bujon. Documentaliste INA : Clary Monaque.
Remerciements à Qiting Wang et l'équipe de la discothèque de Radio France, ainsi qu'à Prudence Castelot.

Avec le ZooParc de Beauval et l’ association Beauval Nature

.
.

Provenant de l'émission

Mécaniques du vivant, sur France Culture

Comment concevoir un équilibre des espèces, qui préserve la vie des humains sur terre, sans passéisme ni catastrophisme ? Cette nouvelle collection de podcasts vous guide pour comprendre l’évolution d’une espèce et les conséquences directes et indirectes de ses transformations dans l'écosystème.