Mécaniques du vivant, saison 6 : les constructions ingénieuses : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Mécaniques du vivant, saison 6 : les constructions ingénieuses
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Épisodes
    • En construisant, les animaux prolongent leur propre corps : ils se créent des oasis de vie et de diversité dans un objet perfectionné, comme les nids, les terriers ou les huttes. Ces habitats leur permettent de se protéger, de stocker la nourriture, mais aussi d’assurer leur reproduction.
      5 mars  •  13 min
    • Les constructions du castor ont des conséquences sur son milieu : le castor européen, comme son cousin américain, sont à la fois des architectes, des botanistes, mais aussi des hydrologues, qui régulent le débit des cours d'eau à leur avantage.
      5 mars  •  12 min
    • Peu d'animaux sont aussi méconnus et méprisés que les 3000 espèces de termites. Ces insectes sont pourtant capables de bâtir des chefs-d’œuvre architecturaux : des cathédrales climatisées, qui parviennent à maintenir une température constante idéale, de jour comme de nuit.
      5 mars  •  13 min
    • L’homme est un grand perturbateur de la nature. À mesure que sa population croît, il s’étend de plus en plus sur les espaces naturels. Beaucoup d'animaux ont toutefois une grande capacité d'adaptation, une caractéristique utile dans un biotope qui change rapidement sous la pression humaine.
      5 mars  •  13 min
    • Après la domestication, Marc Mortelmans nous embarque dans une 6ᵉ saison de la collection de podcasts "Mécaniques du vivant" et explore avec nous les constructions les plus ingénieuses du vivant, qui assurent l’alimentation, la sauvegarde et reproduction de certaines espèces.
      16 fév.  •  1 min

À propos de la série

Après la domestication, Marc Mortelmans nous embarque dans une 6ᵉ saison de la collection de podcasts "Mécaniques du vivant" et explore avec nous les constructions les plus ingénieuses du vivant, qui assurent l’alimentation, la sauvegarde et reproduction de certaines espèces.

Après le loup, le requin, le corbeau, l’abeille et la domestication, cette nouvelle saison de podcasts de la collection " Mécaniques du Vivant" explore les constructions les plus fascinantes de certaines espèces animales.

Aux côtés de Bruno Corbara, maître de conférences à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand où il enseigne l'éthologie et l'écologie comportementale,  Marc Mortelmans nous raconte les processus de construction des habitats des espèces les plus ingénieuses.

Vous allez découvrir la différence entre ces espèces qui sécrètent une partie de leur propre corps, et celles qui utilisent des matériaux extérieurs pour se bâtir un abri, un nid, un piège ou une œuvre d'art pour une partenaire. Quels sont les mécanismes qui permettent à de tout petits animaux comme les termites de bâtir des cathédrales climatisées, sans plan ni vision d'ensemble, sans architecte en chef ? Comment certaines de ces espèces, comme le castor, surnommées "ingénieures", créent des oasis de vie et de diversité simplement en existant ?

Un podcast en 4 épisodes, disponible le 6 mars 2024 sur  franceculture.fr et l'appli Radio France.

Production : Marc Mortelmans
Réalisation : Charlotte Roux
Conseillère au programme : Camille Renard, avec la collaboration de Thomas Biasci, Elodie Piel et Camille Bichler
Prise de son : Julie Garraud, Benoît Allard, Cédric Chatelus
Mixage : Matthieu Leroux

Sources :

LIVRES :

  • Les constructions animales, Bruno Corbara, ed. Delachaux et Niestlé 2005.
  • L’inexploré, Baptiste Morizot, ed. Wildproject, 2023.
  • La vie amoureuse des oiseaux, Wenfei Tong, ed. Ulmer, 2020.
  • Splendeurs de l'araignée, Dominique Jacobs, ed. Klincksieck, 2018.

PODCASTS :

VIDEOS :

ARTICLES :

ÉTUDES :

Sans oser le demander
58 min

Provenant de l'émission

Mécaniques du vivant, sur France Culture

Comment concevoir un équilibre des espèces, qui préserve la vie des humains sur terre, sans passéisme ni catastrophisme ? Cette nouvelle collection de podcasts vous guide pour comprendre l’évolution d’une espèce et les conséquences directes et indirectes de ses transformations dans l'écosystème.