Pagnol : Jacqueline raconte Marcel : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Pagnol : Jacqueline raconte Marcel
© Bertrand Laforet, Getty
© Bertrand Laforet, Getty
Épisodes
    • Elle raconte Marcel Pagnol et c'est la mieux placée pour le faire : Jacqueline Pagnol, dans cette première partie d'entretien, révèle à Yves Calvi l'auteur Pagnol, le cinéaste, l'homme de théâtre et, aussi, celui qui lui apportait son thé sur un plateau, tous les matins.
      24 déc. 2007  •  46 min
    • La vie de Marcel est ici racontée par sa femme, Jacqueline. Qu'aurait été la vie de Pagnol sans Raimu, Fernandel ou encore Pierre Fresnay ? C'est tout un pan de la vie artistique que déplie ici Jacqueline Pagnol au micro d'Yves Calvi dans un entretien au long cours.
      25 déc. 2007  •  46 min
    • Certes, Marcel Pagnol a travaillé avec des acteurs. Mais il a vécu avec des frères : créateurs, artistes et parfois démiurges. Roberto Rossellini, Orson Welles, Albert Cohen, Georges Simenon entrent en scène dans l'entretien au long cours que Jacqueline Pagnol donne ici à Yves Calvi.
      26 déc. 2007  •  47 min
    • Dans cette quatrième et dernière partie de l'entretien que Jacqueline Pagnol a donné à Yves Calvi, c'est le défilé d'une mémoire du 20e siècle qui continue : Simone Signoret, le jazz, la famille Grimaldi, Brassens, Michel Simon y prennent forme et vie.
      27 déc. 2007  •  46 min

À propos de la série

Jacqueline Bouvier a invité Yves Calvi dans sa maison à Paris. Maison qui était aussi celle de son mari, Marcel Pagnol. La boîte de photos pas très loin, Jacqueline Pagnol raconte Marcel dans un long entretien où anecdotes, récits et émotions construisent la mémoire de Marcel Pagnol.

Jacqueline Bouvier, qui deviendra Jacqueline Pagnol en épousant le dramaturge, cinéaste et écrivain français, a été agréablement surprise lors de sa première rencontre avec Marcel Pagnol. Elle s'attendait à voir un vieux monsieur, mais découvre un homme beau et charismatique, aux yeux étincelants. Cette rencontre imprévue enclenche magie et fascination.

Dans les récits que Jacqueline Pagnol livre à Yves Calvi, le quotidien avec Marcel est teinté de rituels, notamment celui du thé, et de la présence constante d'amis qui enrichissent leur univers. Elle décrit la rencontre entre Pagnol et Raimu donne naissance à l'un des couples mythiques, et pourtant mouvementé, du cinéma français.

Jacqueline Pagnol partage, dans ces 4 épisodes d'un entretien au long cours, des anecdotes sur les tournages, évoquant des disputes animées avec Raimu et des tensions avec Fernandel. Malgré ces moments, elle évoque une époque où des figures emblématiques comme Trénet, Signoret, Simenon et d'autres grands noms du monde artistique étaient présents aux côtés des Pagnol.

Marcel Pagnol cinéaste est admiré par de nombreux réalisateurs dans le monde entier : les hommages de Steven Spielberg, Orson Welles ou Federico Rossellini au cinéma de Pagnol donne un volume certain à l'héritage cinématographique du réalisateur français. L'inventeur du néo-réalisme italien ? Pagnol, dit calmement Rossellini.

Cet entretien d'Yves Calvi avec Jacqueline Pagnol, en 4 épisodes, fait date dans la connaissance de l'homme Marcel et de l'artiste Pagnol.

Provenant de l'émission

Nonobstant, Du lundi au jeudi, à 17h, de 2007 à 2010 sur France Inter

Un entretien quotidien, en profondeur, de 50 minutes, avec une personnalité de tout profil.

pixel