Peur sur les rails : un podcast à écouter en ligne | France Inter

Peur sur les rails
© Maxime Bardou, Radio France
© Maxime Bardou, Radio France
Épisodes

À propos de la série

Accident, cambriolage, meurtres en série : il peut se passer tant de choses dans un train qui file à vive allure sur les rails. Fabrice Drouelle revient sur cinq affaires sensibles et ferroviaires.

Des fonds de la Banque de France dérobés par la Résistance en 1944 dans le Périgueux-Bordeaux à l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, dans les deux cas les cambrioleurs ont fait preuve d'autant d'audace que d'ingéniosité. Comment s'y sont-ils pris, comment s'en sont-ils tirés ? Deux récits haletants à écouter en regardant le paysage défiler par les fenêtres d'un wagon.

D'autres histoires, beaucoup plus dramatiques et meurtrières, ont vues le jour dans un train. Des meurtres commis par Sid Ahmed Rezala en France dans les années 1990's à l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995 qui fera 13 morts et des milliers de victimes.

En 1988, c'est une succession improbable de multiples petits événements qui conduit au drame de la gare de Lyon : un train s'encastre dans un train de voyageurs à l'arrêt, et provoque la mort de 56 personnes.

Provenant de l'émission

Affaires sensibles, du lundi au vendredi à 15h sur France Inter

Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

pixel