"Une si longue lettre" de Mariama Bâ : un podcast à écouter en ligne | France Culture

"Une si longue lettre" de Mariama Bâ
© Justine Dibling, Radio France
© Justine Dibling, Radio France
Épisodes
    • Épisode 1/5 : La mort est aussi belle que le fut la vie
      "J’écoute des mots qui créent autour de moi une atmosphère nouvelle où j’évolue, étrangère et crucifiée. La mort, passage ténu entre deux mondes opposés, l’un tumultueux, l’autre immobile."
      4 mars  •  29 min
    • Épisode 2/5 : Trop beau, trop parfait
      "Premières pionnières de la promotion de la femme africaine, nous étions peu nombreuses. Des hommes nous taxaient d’écervelées. D’autres nous désignaient comme des diablesses. Mais beaucoup voulaient nous posséder."
      5 mars  •  29 min
    • Épisode 3/5 : Sororité dans la souffrance
      "L’amitié a des grandeurs inconnues de l’amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l’amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l’amour."
      6 mars  •  29 min
    • Épisode 4/5 : Le fruit mûr tombe de l’arbre
      "On dévisageait la femme mûre sans compagnon. Je feignais l’indifférence, alors que la colère martelait mes nerfs et que mes larmes retenues embuaient mes yeux. Je mesurais, aux regards étonnés, la minceur de la liberté ; accordée à la femme."
      7 mars  •  28 min
    • Épisode 5/5 : Le choix de la dignité
      "Les irréversibles courants de libération de la femme qui fouettent le monde, ne me laissent pas indifférente. Cet ébranlement qui viole tous les domaines, révèle et illustre nos capacités."
      8 mars  •  29 min

À propos de la série

Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au cœur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.

Une si longue lettre est le premier roman de l'écrivaine sénégalaise  Mariama Bâ, il a été publié en 1979. Ramatoulaye Fall vient de perdre son mari et elle écrit à son amie d’enfance, Aïssatou, partie vivre aux Etats-Unis, elle lui raconte sa vie actuelle de veuve et de mère mais aussi la souffrance de celle qui a vu son mari se détourner d’elle pour prendre une deuxième épouse plus jeune, et enfin, leurs souvenirs de jeunesse, quand elles croyaient encore qu’elles seraient libres de leurs choix.

Ramatoulaye écrit à Aïssatou qui a vécu la même chose qu’elle sans y consentir, lorsque son mari a pris une seconde épouse, elle a divorcé et elle est partie… Ramatoulaye n’en a pas eu la force, ou l’envie ? Enfermée dans cette société sénégalaise aux traditions patriarcales qui offre aux hommes plusieurs épouses quand elle laisse aux femmes les enfants, la jalousie et la solitude.

Mariama Bâ souligne l’importance de l’éducation des femmes si elles veulent un jour obtenir une indépendance économique indispensable à leur émancipation. Elle est elle-même une figure du féminisme sénégalais. Née le 17 avril 1929 à Dakar dans une famille musulmane, elle est élevée par ses grands-parents dans un milieu religieux traditionnel. Elle intègre une école française puis entre à l’Ecole normale qu’elle quitte en 1947 munie d’un diplôme d’enseignante. Elle enseignera pendant douze ans. Son père deviendra ministre de la Santé du premier gouvernement sénégalais en 1957. Son troisième mari, Obèye Diop, dont elle obtiendra le divorce, est député et ministre. Elle a neuf enfants de ses trois mariages. Après son divorce, elle s’engage dans nombre d’associations féminines pour défendre le droit à l’éducation des femmes, fait des conférences, prononce des discours et publie des articles.

En 1979, paraît son premier roman, Une si longue lettre, qui rencontre un succès immédiat. Elle meurt en 1981, d’un cancer, juste avant la publication de son deuxième roman, Un chant écarlate, à 52 ans.

Adapté et réalisé par Tidiane Thiang
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Avec Aïssa Maïga (Ramatoulaye), Criss Niangouna, Diariétou Keïta, Fargass Assandé, Abdoulaye Seydi, Binda Ngazolo, Marie-Julie Chalu, Aline Yankal, Moustapha Mboup, Samantha Le Bas, Claudia Mongumu, Yaya Mbilé, Alex Fondja, Ornella Mamba, Emil Abossolo Mbo
Et les voix de Cindy Vincent, Alvie Bitemo, Aïssatou Mbengue, Médina Diarra, Teddy Chawa, Bass Sall, Seny Diop
Musique originale : Blick Bassy
Prise de son, montage, mixage : Matthieu Le Roux, Titouan Oheix
Assistante à la réalisation et visuel : Justine Dibling

Une si longue lettre de Mariama Bâ a été publié aux Nouvelles éditions africaines en 1979, puis réédité aux éditions du Serpent à plumes dans la collection « Motifs » et aux éditions Litos à Monaco en 2023.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20 h 30 à 21 h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.