Vivaldi, les saisons du plaisir : un podcast à écouter en ligne | France Musique

Les sagas musicale Slider
Vivaldi, les saisons du plaisir
Épisodes
    • À la fois violoniste virtuose, compositeur prolixe, pédagogue hors pair et imprésario rusé, Vivaldi fait preuve d’une énergie sans limite, malgré une santé précaire. Musicien incontournable au succès planétaire, il envoûte toujours autant les foules. En 5 épisodes, perçons le "mystère Vivaldi" !
      31 janv.  •  30 min
    • Après l’édification d’un vif laboratoire musical à la Pietà, Vivaldi pousse les portes des théâtres. Art populaire, l’opéra symbolise une voie unique pour conquérir un nouveau public. Ce roi du show business du XVIIIe siècle en décrypte avec finesse la mécanique pour mieux en bousculer les codes !
      31 janv.  •  30 min
    • Ascenseurs, répondeurs téléphoniques, halls de gare…, le tube planétaire des 4 Saisons de Vivaldi a envahi notre quotidien ! S’y cache un subtil dialogue entre musique et poésie dont la puissance reste souvent ignorée. Coup de maître ou revers de la gloire ?
      31 janv.  •  30 min
    • Portés par l'énergie débordante de sa ville natale, Vivaldi se met à la conquête d’un public bien au-delà de la Sérénissime. Ce fin stratège édifie un solide réseau de protecteurs à travers toute la péninsule. Vénitien dans l’âme, il le fût ; mais Européen avant tout !
      31 janv.  •  30 min
    • Délaissé par les Vénitiens, Vivaldi rejoint Vienne où le convie Charles VI. Face aux musiciens napolitains dictant désormais les règles de la mode italienne, espère-t-il y trouver un nouveau public ? Jusqu’à sa mort, cet hyper-actif tente le tout pour le tout, pour faire jouer ses opéras.
      31 janv.  •  30 min

À propos de la série

Chacun des choix que Vivaldi a entrepris au fil de son parcours a le goût de l’inattendu. Prêtre, il sera ; mais, à sa façon ! Loin d’adopter les mœurs de l’époque, il les défie - au risque de s’attirer quelques ennuis judiciaires ! Un podcast en 5 épisodes autour du grand compositeur italien.

Répondeurs téléphoniques, ascenseurs ou publicités… Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi sont partout ! Elles font partie de ces “classiques” qui connaissent le même succès que certains tubes de pop ou de rock. Nous pouvons tous fredonner cette œuvre, tant elle est sollicitée. Mais, derrière ce best-seller musical, se cache la vie (trop) méconnue de celui qu’on surnommait de son vivant, Il Prete Rosso, le prêtre roux, à cause de sa crinière flamboyante.
Il s'exprime dans tous les genres : concertos, musique sacrée et opéras. C’est lui qui donne un véritable élan au genre du concerto grâce au laboratoire de création qu’il développe au sein de l’orphelinat de la Pietà où il enseigne. De sa plume, il signe aussi des arias qui marqueront à jamais l’histoire de l’opéra. Impresario, compositeur prolixe, mais aussi violoniste virtuose, la fulgurance de son coup d’archet aura marqué fortement ses contemporains. Et pourtant…, c’est dans l’anonymat le plus total que disparaît ce grand compositeur vénitien.

Raconter Vivaldi, dont certains pans de son histoire restent obscurs, voici le défi de cette nouvelle Saga Musicale. Historiens, biographes et interprètes de renom se joignent à cette enquête. Au plus proche de Vivaldi et de sa musique, cette saga ravive le “feu vivaldien” et transmet son énergie fulgurante.

Vivaldi, les saisons du plaisir, une saga de 5 épisodes de 30 mn.
Ecrit et raconté par Saskia De Ville
Réalisé par Davy Travailleur
En collaboration avec Aline Bieth

Provenant de l'émission

Les Sagas musicales, sur France Musique

Figures de légende, compositrices, compositeurs de génie, grands noms de l'histoire de la musique, lieux de création... Pour plonger dans la biographie d’un artiste, chaque mois, une nouvelle saga à découvrir grâce à Saskia De Ville.

pixel